Entre les lignes

Entre les lignes

20/10/2017
|

« Ouvrez votre livre de comptine », « maths », « histoire », « géographie »… Dès la maternelle et tout le long de la scolarité, nos enfants vivent avec les livres. Assurons-nous qu’ils fassent bon ménage et essayons de leur donner goût à la lecture pour les aider à traverser chaque année d’école avec plus de facilité.

Les prémices

La tâche est relativement aisée. Naturellement, les tout-petits adorent les livres. Faciles à manipuler, souvent hauts en couleur, c’est le moment de leur mettre des histoires entre les mains et de les familiariser avec l’objet. Interactifs, pop-up, à toucher, les librairies pullulent de bonnes idées et s’y attarder avec nos petits est souvent un agréable moment à partager ! 
 

L'histoire du soir

La journée est derrière nous, l’heure est à la détente. Et si on se retrouvait autour d’un livre ? Le rituel de l’histoire du soir est l’occasion de partager un moment privilégié en famille et d’apprendre de nouvelles choses à nos enfants. 
Une fois l’histoire terminée, reprenez-la au début et lisez-la à présent entre les lignes : « L’histoire t’a plu ? Pourquoi ? Qu’est-ce que tu as préféré ? Qu’est-ce que qui ne t’a pas plu ». Assurons-nous qu’ils aient tout compris ou revenons sur les détails qui leur sembleraient flous : un mot de vocabulaire, une expression à décortiquer. En somme, procédez à une explication de texte. Pas de panique, vous devriez vous en sortir avec les félicitations du jury ! Enfin, pourquoi ne pas leur proposer de raconter l’histoire à leur tour. Un bon exercice pour apprendre à reformuler et à mémoriser.
 

Ils lisent tout seul ! 

Ça y est, ils lisent seul ! Pour les accompagner dans ces nouveaux progrès, aménagez un ou plusieurs coins « lecture » dans la maison : dans le salon, dans leur chambre. Disposez coussins, plaids, lampes et tout autres objets qui vous sembleraient accueillants. L’endroit doit leur donner envie d’y passer d’agréables moments. Régulièrement, proposez-leur des pauses « lecture », l’idée ne leur viendra pas toujours spontanément.
Cette nouvelle autonomie ne vous empêche pas de partager leurs lectures. Comme évoqué précédemment, intéressez-vous à ce qu’ils ont pensé de l’histoire, accompagnez-les dans la compréhension des textes et proposez-leur de vous faire un résumé de ce qu’ils ont lu à l’oral.
Vous pouvez aussi continuer à leur lire des histoires un peu plus compliquées ; pourquoi ne pas piocher dans les grands classiques de notre enfance : Robinson Crusoe, le petit Prince, les comtes de Perrault…
 

Variez les lectures 

Si vous sentez que leur engouement pour la lecture s’estompe, c’est peut-être qu’ils ont fait le tour de ce qu’il y avait à lire à la maison. Emmenez-les à la bibliothèque et voyez quels sont les ouvrages qui attirent leur attention : BD, livres d’énigmes, encyclopédie… Leurs goûts évoluent ! 
 

Montrez l’exemple 

La vie de parents ne laisse pas toujours beaucoup de place aux loisirs, certes ! Mais quand vous disposez enfin d’un moment à vous, essayez de privilégier la lecture. Un enfant s’installera plus spontanément avec un livre à la main s’il a l’habitude de voir ses parents en faire autant. 
 
Et vous ? Quelles sont vos astuces pour transmettre à vos enfants le goût de la lecture ? Avez-vous une histoire fétiche que vous aimez relire à vos enfants ? Quelles sont leurs lectures préférées ?
 

19 commentaires

CHRISTOPHE F - 09/03/2018 - Répondre
Les livres font partie de l'univers de ma fille depuis qu'elle est née et elle est toujours demandeuse de nouvelles histoires.J'espère que ce goût pour la lecture l'accompagnera toute sa vie.
aurelie c - 22/12/2017 - Répondre
J ai commencé à lui lire des livres étant bébé . Aujourd’hui il lit ses livres tous seul. Il a ça bibliothèque dans sa chambre et tous les mois il me réclame de nouveaux livres .
Yamina B - 20/12/2017 - Répondre
C'est important d'éveiller nos enfants à la lecture. Mon aînée lit tous les soirs et son frère prends le même chemin peu à peu. On essaie de se rendre au moins deux fois par mois à la médiathèque pour emprunter des livres cd magazines ou autres... Ça leur permets de diversifier aussi
Maryse C - 17/12/2017 - Répondre
moi j ai une carte de la médiathèque depuis toujours alors je leur dis que cela se transmet de génération en génération et cela marche , ils sont ok surtout que je leur laisse lire ce qu ils veulent mais j oriente vers des series comprenant plusieurs livres
Anne B - 16/12/2017 - Répondre
Mes filles ont pris l'habitude de lire tout les soirs avant de dormir car avant nous leur lisions souvent des petites histoires, ce qui leur a, je pense, donnés le goût à la lecture.
francoise d - 07/12/2017 - Répondre
je les aménent a la bibliothéque moins chére et variée et ils choississent
manon c - 01/12/2017 - Répondre
j'adore accompagné ma fille a la bibliothèque et de lui lire les livres qu'elle a choisi. Lui lire tous les soirs une histoire, sa la motive aussi dans son apprentissage de la lecture.
marine f - 21/11/2017 - Répondre
Petit coin cosy sous le lit cabane avec les livres, et sortie à la bibliothèque !
VANESSA R - 30/10/2017 - Répondre
La lecture est un moment privilégié avec ma fille, chaque soir au moment du coucher avec notre petit rituel de l'histoire du soir et ce depuis qu'elle est toute petite! Mais on lit aussi à toute heure de la journée ;)
Virginie H - 30/10/2017 - Répondre
Un tel moment de partage...
Maryse C - 29/10/2017 - Répondre
quand il etait petit j inventais des histoires : ex duc de la carotte qui pue du cou ; l autruche nuche ....
nathalie m - 28/10/2017 - Répondre
Bonjour à Tous :-)
Chez nous, les livres sont la base, dès que mon 1er enfant a eu 1 an, j'ai acheté des petits livres tissus, au delà de l'aspect sensoriel et découverte, c'est une véritable initiation à la lecture, évidement accompagné de l'histoire du soir. Le meuble phare "la bibliothèque". Au fil des années, les petits livres en tissus ont été remplacés par des livres, des BD et du fait que mon mari et moi lisons beaucoup, mes 3 enfants grandissent dans cet univers de lecture, c'est toujours bénéfique d'apprendre et de leur faire apprendre de manière ludique via les livres.
jamyla c - 28/10/2017 - Répondre
Mes enfants ont tous les soirs leur histoire avant de dormir depuis qu'ils sont tout petits. De plus toutes les semaines ils vont à la médiathèque pour y choisir les livres que je leur lirai le soir
Laura F - 28/10/2017 - Répondre
Nous c'est l. Histoire du soir, notre rituel qu'on ne loupe sous aucun prétexte ! Ça permet de faire travailler l'imagination !
Virginie F - 28/10/2017 - Répondre
Nous lisons une histoire tous les soirs, malgré cela, la grande de 12 ans refuse integralement de lire quoique ce soit et le second en ce2 suit complètement cette voie. Nous espérons beaucoup de la petite dernière qui entre dans la lecture cette année, plus facilement que ses aînés
Romain S - 28/10/2017 - Répondre
Je lisais une histoire tout les soirs quand ma femme était enceinte et je continue à lire pour mes jumeaux le midi et le soir. Ils ne savent pas dormir si ils n'ont pas eu leur histoire.
Nathalie P - 28/10/2017 - Répondre
Ma fille ne sait pas s'endormir sans l'histoire du soir ;)
LINETTE p - 28/10/2017 - Répondre
déjà depuis qu'ils sont petits c'est tous les soirs une histoire pour justement leurs faire aimés la lecture
edith p - 28/10/2017 - Répondre
nous lisons des histoires tous les soirs depuis qu ils sont tout petits. maintenant ils adorent lire
Plus d'articles
Depuis quelques temps, éclosent sur les réseaux sociaux des diaporamas, aussi hilarants qu’émouvants, d’internautes qui reconstituent à l’identique les scènes des photos fétiches de leur ...