
Entre les lignes
20/10/2017
|
19 commentaires
« Ouvrez votre livre de comptine », « maths », « histoire », « géographie »… Dès la maternelle et tout le long de la scolarité, nos enfants vivent avec les livres. Assurons-nous qu’ils fassent bon ménage et essayons de leur donner goût à la lecture pour les aider à traverser chaque année d’école avec plus de facilité.
Les prémices
La tâche est relativement aisée. Naturellement, les tout-petits adorent les livres. Faciles à manipuler, souvent hauts en couleur, c’est le moment de leur mettre des histoires entre les mains et de les familiariser avec l’objet. Interactifs, pop-up, à toucher, les librairies pullulent de bonnes idées et s’y attarder avec nos petits est souvent un agréable moment à partager !
L'histoire du soir
La journée est derrière nous, l’heure est à la détente. Et si on se retrouvait autour d’un livre ? Le rituel de l’histoire du soir est l’occasion de partager un moment privilégié en famille et d’apprendre de nouvelles choses à nos enfants.
Une fois l’histoire terminée, reprenez-la au début et lisez-la à présent entre les lignes : « L’histoire t’a plu ? Pourquoi ? Qu’est-ce que tu as préféré ? Qu’est-ce que qui ne t’a pas plu ». Assurons-nous qu’ils aient tout compris ou revenons sur les détails qui leur sembleraient flous : un mot de vocabulaire, une expression à décortiquer. En somme, procédez à une explication de texte. Pas de panique, vous devriez vous en sortir avec les félicitations du jury ! Enfin, pourquoi ne pas leur proposer de raconter l’histoire à leur tour. Un bon exercice pour apprendre à reformuler et à mémoriser.
Ils lisent tout seul !
Ça y est, ils lisent seul ! Pour les accompagner dans ces nouveaux progrès, aménagez un ou plusieurs coins « lecture » dans la maison : dans le salon, dans leur chambre. Disposez coussins, plaids, lampes et tout autres objets qui vous sembleraient accueillants. L’endroit doit leur donner envie d’y passer d’agréables moments. Régulièrement, proposez-leur des pauses « lecture », l’idée ne leur viendra pas toujours spontanément.
Cette nouvelle autonomie ne vous empêche pas de partager leurs lectures. Comme évoqué précédemment, intéressez-vous à ce qu’ils ont pensé de l’histoire, accompagnez-les dans la compréhension des textes et proposez-leur de vous faire un résumé de ce qu’ils ont lu à l’oral.
Vous pouvez aussi continuer à leur lire des histoires un peu plus compliquées ; pourquoi ne pas piocher dans les grands classiques de notre enfance : Robinson Crusoe, le petit Prince, les comtes de Perrault…
Variez les lectures
Si vous sentez que leur engouement pour la lecture s’estompe, c’est peut-être qu’ils ont fait le tour de ce qu’il y avait à lire à la maison. Emmenez-les à la bibliothèque et voyez quels sont les ouvrages qui attirent leur attention : BD, livres d’énigmes, encyclopédie… Leurs goûts évoluent !
Montrez l’exemple
La vie de parents ne laisse pas toujours beaucoup de place aux loisirs, certes ! Mais quand vous disposez enfin d’un moment à vous, essayez de privilégier la lecture. Un enfant s’installera plus spontanément avec un livre à la main s’il a l’habitude de voir ses parents en faire autant.
Et vous ? Quelles sont vos astuces pour transmettre à vos enfants le goût de la lecture ? Avez-vous une histoire fétiche que vous aimez relire à vos enfants ? Quelles sont leurs lectures préférées ?