Du temps pour chaque enfant

Du temps pour chaque enfant

13/01/2017
|
« Depuis l’arrivée de Louis, mon deuxième fils, j’essaie de partager mon temps entre mes deux enfants du mieux que je peux. Par exemple, je construis un beau circuit de train à Louis, on amorce une histoire de bandits et de trésor caché dans un wagon et une fois qu’il a mordu à l’hameçon, je file m’installer avec Jules pour faire un puzzle en tête-à-tête. Très vite, Louis nous rejoint et chipe des pièces, mais c’est de mieux en mieux, la semaine dernière, nous avons même réussi à terminer un 60 pièces ! »
Lisa 32 ans, maman de Jules 7 ans et Louis 4 ans.

Chacun son tour

Quand on a 2 enfants ou plus, réussir à passer des moments privilégiés avec chacun d’entre eux est indispensable. 
Ils permettent de cultiver la complicité et de pratiquer des activités parfaitement adaptées à chacun. Les écarts d’âge dans la fratrie font qu’il y a souvent des activités que vous ne pouvez pas envisager ou qui tournent court : une balade à vélo avec le petit dernier qui ne veut plus pédaler, alors demi-tour et on rentre au bercail, une séance de cinéma ratée parce que personne n’était d’accord sur le programme, une superbe tour de cube à peine achevée et déjà démolie par une balle perdue… 

Comment s'organiser ?

Ceci dit, il n’est pas toujours évident de libérer du temps pour un seul de vos enfants. Vous pouvez cependant en emmener un au restaurant un midi (tant pis pour la cantine) ou profiter que le grand soit invité à un anniversaire le week-end pour passer un moment privilégié avec le petit, et ensuite mettre le petit à la garderie un soir pour emmener votre grand faire du shopping.

Tout simplement

Puis au quotidien, même sans être en réel tête à tête, il est assez facile d’aménager des petits moments privilégiés tout aussi importants : 
  • vous pouvez par exemple instaurer un tour de cuisine : chaque jour, prenez un de vos petits sous votre aile pour préparer le repas, remuer la casserole, goûter la recette et mettre son grain de sel, dresser une jolie table et inviter frères et soeurs à venir déguster le bon repas.
  • un soir par semaine, chacun leur tour, invitez un de vos enfants à passer 30 minutes avec papa et maman pendant que les autres vont au lit. Le rêve pour eux !
  • nommer un chef du caddie quand vous faites les courses. Confiez-lui, et rien qu’à lui, la grande responsabilité de pousser le caddie et de surveiller que personne ne vienne y glisser des produits qui ne seraient pas sur la liste. Et cerise sur le gâteau, cette semaine, c’est lui qui décide quelles céréales, quels goûters et quels yaourts acheter !
 
Ce sont des petites attentions qui ne changeront quasiment rien à votre organisation mais qui feront une réelle différence chez vos enfants. 
 
Et vous ? Quelles sont vos astuces pour passer des moments privilégiés avec chacun de vos enfants ?

6 commentaires

Cindy R - 20/09/2020 - Répondre
C’est très important de pouvoir prendre du temps avec chacun de ses enfants pas toujours facile à faire lorsqu’on a une vie peu ordinaire mais on y arrive de temps en temps
Maëlysse M - 23/08/2018 - Répondre
Ici 5 enfants dont 2 ados et une pré-ado, je prends une après midi chaque mois pour chacun, nous allons faire du shopping, nous nous promenons autour de l'étang, etc... Puis dans la semaine nous nous organisons 1h chacun et pour les 2 petits nous organisons des choses de petits c'est devenu un rituel qui ne prend pas de temps mais un grand plaisir.
sylvie p - 03/05/2018 - Répondre
C'est très important de passer du temps avec ses enfants!
Chloé L - 01/02/2017 - Répondre
Mon fils et moi allons au tennis le samedi matin, nous avons chacun un cours, pendant ce temps là, mon mari et ma fille passent du temps ensemble à la maiosn !
Rachel V - 27/01/2017 - Répondre
On a la chance d'avoir les grand-parents pas loin et régulièrement à tour de rôle chacun de nos deux fils va passer une demi-journée chez eux pendant que son frère est seul avec nous. Chacun a l'impression de se faire chouchouter, et nous on se sent léger avec un seul enfant et on peut discuter avec lui plus tranquillement.
Laetitia M - 17/01/2017 - Répondre
Pendant les vacances scolaires, j inscris un enfant au centre de loisirs et je passe la journée avec le deuxième. Cinéma, restau et activée au choix. ...et le lendemain, c'est la même chose avec l'autre. Comme ça, ils sont ravis tous les deux car ils n'ont pas du tout les mêmes envies de film et de sortie !!!!
Plus d'articles
Illustration de l'article Etre parents : la rubrique qui fait du bien à la famille !
Etre parents : la rubrique qui fait du bien à la famille !
Vos anecdotes & astuces de parents, des regards d’experts et des idées d’activités : la rubrique qui fait du bien à la famille !  
Lire la suite
Illustration de l'article « Minutes » comptent double
« Minutes » comptent double
« Le week-end dernier, au supermarché, une maman lançait des défis à ses enfants : le premier qui trouve le beurre, le premier arrivé au rayon surgelés… Les enfants étaient adorables, pris ...
Lire la suite
Illustration de l'article Vive le désordre
Vive le désordre
Ils ont décidé de construire une cabane dans le salon. Le maître d’ouvrage a sorti les grands moyens : canapé, tables, chaises, nappe, coussin… Une cabane ? Une forteresse, oui !
Lire la suite