Du quotidien aux vacances : marquez la coupure !

Du quotidien aux vacances : marquez la coupure !

25/06/2018
|
Vous ne les avez pas vues venir pourtant vous les attendiez avec impatience : il s’agit bien des vacances d’été ! Pour certains, leur arrivée est synonyme de grand stress : une charge de travail au bureau dont on ne voit pas le bout, des bagages très loin d’être prêts, un planning encore un peu flou… Vous savez bien que vous y arriverez in extremis, mais à quel prix ? De la fatigue supplémentaire, des valises faites par dessus la jambe, une maison sens dessus-dessous et un sentiment bien loin de la « zénitude » escomptée quand on est en vacances… Cette année, c’est décidé, nous vous aidons à vous y prendre à l’avance pour que, dès votre premier jour de congés, vous puissiez savourer, marquer une coupure nette avec le rythme effréné de votre année. 

La préparation

 
Mieux vous aurez préparé vos vacances, plus il vous sera facile de vous sentir en vacances ! Le tout est de s’y prendre au bon moment et de s’organiser.

1 - Le bouclage au boulot : faites une liste des tâches qu’il vous reste à accomplir avant les vacances puis bloquez plusieurs créneaux dans votre agenda pour vous y atteler. Prévoyez d’être au point deux jours au moins avant votre départ, il vous restera ainsi un peu de temps pour gérer les requêtes de dernière minute. Plus facile à dire qu’à faire… Mais vous pouvez toujours essayer. N’hésitez pas à rappeler régulièrement à vos collègues et supérieurs la date de vos congés. Pour certaines professions, il peut être utile de planifier un message automatique d’absence pour éviter d’être sollicité par email pendant vos congés et de laisser le contact d’une personne à prévenir en cas d’urgence pour avoir l’esprit tout à fait tranquille.
Si vous ne travaillez pas, ou pas actuellement, vous avez certainement des détails administratifs à mettre à jour. Ici encore, pas de secret : il faut s’y prendre le plus tôt possible.

2- Les vêtements à emporter : 2 semaines avant votre départ, mettez de côté les vêtements de la famille que vous prévoyez d’emporter avec vous. Ça vous évitera d’avoir des lessives à faire à la dernière minute.


3 - Le bouclage de la maison : couper l’eau, laisser la clé aux voisins pour relever le courrier, vider du frigo tout ce qui est périssable… Pour ne rien oublier, nous vous avons vous mâché le travail en inventoriant tout ce qu’il faut faire dans la maison avant de s’absenter pour un moment. Téléchargez votre checklist ici. À adapter selon vos habitudes et les besoins de votre maison bien entendu !
 
 
 



4 - Le bouclage des bagages : rien de plus angoissant que de charger dans la voiture des bagages faits dans l’urgence et d’énumérer une fois sur l’autoroute les indispensables oubliés à la maison : les brassards des petits, la brosse à dent, le chargeur de l’appareil photo. D’où l’intérêt de dresser à l’avance une liste de tout ce qui sera nécessaire au bon déroulement de vos vacances. Imaginez une journée type et notez ce dont vous auriez besoin heure par heure, enfant par enfant. Au petit déjeuner : le biberon de l’un, les médicaments de l’autre. Pour la toilette : les pinces à cheveux, les brosses à dent. Pour la plage : la crème solaire, les lunettes de soleil… Pour les promenades : la trousse de secours, les casquettes… Et ainsi de suite.
Nous avons commencé le travail à votre place avec la checklist que vous avez sans doute déjà téléchargée au paragraphe précédent (la voici à nouveau, au cas où) ; à compléter et à adapter pour partir sereins. Pour tout ce qui vous manque, établissez une liste de courses et tâchez de faire vos achats à l’avance, pendant votre pause déjeuner si possible pour éviter d’avoir à passer au super-marché le matin du départ.


5 - Les enfants : attention, les inscriptions au centre de loisir s’arrêtent souvent plus tôt qu’on ne le croit. Ne ratez pas le coche ! Si vos enfants partent chez les grands parents et que vous devez ré-server un de train ou autre, faites-en votre priorité. Une fois les trajets assurés, vous pourrez vous occuper des détails.
 
 

La coupure

Le dernier jour de travail est arrivé. Idéalement, si vous avez suivi nos conseils, les vêtements de toute la famille attendent d’être empaquetés, vous avez fait toutes les courses, prévenu les voisins, bouclé tous vos dossiers au travail… Vos checklists sont accrochées au frigo, vous avez procédé par élimination et il ne vous reste plus que quelques détails à régler… Félicitations !
Nous avons bien dit « idéalement » ! (Si vous n’en êtes pas tout à fait à ce stade, au moins aurez-vous fait de votre mieux…)
 

Célébrez ! 

 
Pour que la coupure quotidien/vacances soit nette, un petit conditionnement psychologique s’impose et pour cela, quelques attitudes symboliques peuvent vous aider :

1 - Le dernier jour de travail, emportez dans votre sac une tenue de vacances et changez-vous avant de quitter le bureau.

2 - Passez dire au revoir et bonnes vacances à tous vos collègues.

3 - En voiture, dans le bus, dans le métro, sur le chemin de retour à la maison, passez-vous la play-list des vacances que vous aurez préparée à l’avance.

3 - Pour célébrer le premier soir des vacances, faites-vous plaisir ! Si vous nous avez suivis à la lettre, théoriquement, vous n’avez plus rien dans le frigo. Essayez alors de vous faire inviter à dîner dans la famille ou chez des amis : un repas convivial pour marquer le coup d’envoi des vacances. Ou si vous le pouvez, sortez dîner à l’extérieur, un snack, un petit resto… Cela vous évitera d’avoir à ranger un repas supplémentaire ! Ou si vous avez un frigo à finir, faites un repas bazar un peu festif.
 
 

Déconnectez

 
Maintenant que vous y êtes (en vacances), déconnectez !

1 - Enlevez votre montre, rangez votre smartphone. Si votre travail vous oblige à consulter vos emails de temps à autre, déterminez une plage horaire dédiée et tenez-vous y pour ne pas laisser la travail prendre le pas sur vos vacances.
2 - Commencez par des activités qui n’ont rien à voir avec votre quotidien.
3 - Cassez la routine : changez le menu de votre petit-déjeuner, repoussez l’heure de la toilette, écoutez une nouvelle fréquence de radio…
4 - Prévenir les « rechutes » : missionnez votre famille pour vous aider à déconnecter. Mettez au point un code, type « Alerte Rouge » à lancer s’ils vous surprennent la tête ailleurs ou dans vos emails. À chaque alerte, vous avez un gage : chanter l’hymne de l’été, faire la chorégraphie des vacances ou autre… Pour vous faire revenir en mode vacances le plus vite possible !
5 - Si par hasard, des pensées qui auraient dû rester à la maison ou au bureau viennent parasiter vos vacances, tordez-leur le cou le plus vite possible avant qu’elles ne prennent trop de place. Pour la marche à suivre, c’est par ici : (https://club.kinder.fr/etre-parents/aux-oubliettes-les-idees-parasites-29)
6 - Rappelez-vous à chaque instant que les vacances ne durent pas éternellement et profitez de chaque seconde !
7 – Bref déconnectez ! Sauf pour aller piocher des idées d’activités sur le Club Kinder ; vous êtes tout excusé(e) !
 
 

La projection

 
De manière générale et pour vos prochaines vacances, vous y prendre longtemps à l’avance pré-sente de nombreux avantages :
1/ Pour les réservations de logements et de trajets, vous profitez de plus de choix et de meilleurs prix.
2 / Vous pouvez «rêver vos vacances» bien avant qu’elles ne commencent. Quand les séjours ne durent que quelques jours, il ne faut pas se priver de faire durer le plaisir en se projetant 3 mois à l’avance. Vous pouvez d’ailleurs commencer à penser à vos prochaines vacances dès maintenant !
3/ Le jour J, tout est quasiment prêt et vous partez serein !
 
 
Allez c’est parti, on s’organise. Bonne préparation et surtout, bonnes vacances !
 
Éprouvez-vous des difficultés à vous sentir en vacances ? Quelles sont vos astuces pour vous mettre dans le bain, tout de suite ?

39 commentaires

marion o - 23/08/2020 - Répondre
Très bon article je fais moi même une liste de tout ce que l'on doit emporter et faire il est vrai que ça facilite les choses et évite les oublis
marion l - 16/06/2020 - Répondre
Article génial et qui permet aussi de responsabiliser les enfants grâce à la check liste qui peut être faite grâce à des photos pour les plus petits
christelle s - 16/06/2020 - Répondre
Un article intéressant mais je n'arrive pas à télécharger la check-liste, dommage !!
Elodie G - 17/06/2020 - Répondre
Pareil... impossible de la telecharger
Reyes R - 16/06/2020 - Répondre
Vous avez bien raison, très intéressant mais impossible de télécharger la check-liste...
Julie G - 14/06/2020 - Répondre
Un article très complet.
marion l - 05/07/2019 - Répondre
Bon article, n'oubliez pas les livres et jeux de société pour en profiter en famille
SYLVIE G - 05/07/2019 - Répondre
Article au top ! Très intéressant pour la préparation de mes vacances, merci pour les idées...
Isabelle O - 04/07/2019 - Répondre
Merci pour tout ces bons conseils
Estelle Z - 04/07/2019 - Répondre
Cette check liste était faite pour moi
Fathia B - 04/07/2019 - Répondre
Vive les vacances on pense toujours qu'aux gens qui travaillent mais même nous les mamans aux foyers avons besoin de souffler et de nous reposer BONNES VACANCES A TOUTES ET A TOUS....
Sylvie M - 04/07/2019 - Répondre
Parfait cet article merci
FABRICE G - 04/07/2019 - Répondre
Merci pour ce très bon article
Christophe S - 30/08/2018 - Répondre
La Check list :L'outil indispensable pour préparer de Bonnes Vacances
Chaima T - 06/08/2018 - Répondre
Un article intéressant pour la préparation des vacances, merci pour les idées.
CHRISTOPHE F - 05/08/2018 - Répondre
Un article très intéressant avec plein de bonnes idées à mettre en pratique avant le départ en vacances !
KAROLE ANNE D - 04/08/2018 - Répondre
Tres bon article pour la préparation des vacances
Christophe S - 30/07/2018 - Répondre
Super Liste j'ai pu faire les valises en un temps record sans rien oublier
José A - 27/07/2018 - Répondre
Trop de liste cela nuit au bon fonctionnement de la mémoire, il faut faire travailler ses méninges, accros aux listes, Hezeillmer vous guette, il faut prendre le temps de faire les choses. Et repartir les tâches une famille c'est "une équipe".
Lucie B - 24/07/2018 - Répondre
Je vais essayer cette année. Ça évitera peut être de faire et défaire pour vérifier. Merci
laura m - 17/07/2018 - Répondre
merci pour cet article au top!
Jennifer l - 15/07/2018 - Répondre
super la check list sur de ne rien oublier.merci kinder
Cyndi V - 12/07/2018 - Répondre
Avec des enfants c est bien de faire liste . C est du boulot pour les familles nombreuse l organisation des vacances.
FLORENCE J - 08/07/2018 - Répondre
J aime bien faire des listes et barrer au fur et a mesure ce qui est pret. Merci pour tout vos conseils
mathieu g - 07/07/2018 - Répondre
La préparation des vacances est importante mais la spontanéité l'est tout autant. J'aime bien ne pas savoir ce que je vais faire et où je vais aller, ça donne une impression de partir à l'aventure
frederique d - 05/07/2018 - Répondre
Super comme idée, je vais y réfléchir!!!
victoria c - 04/07/2018 - Répondre
Super article !! Il n'y a rien de mieux que de préparer les bagages et organiser ses vacances