Des vacances pour tout le monde !

Des vacances pour tout le monde !

04/08/2017
|

Si les grandes vacances sont accueillies avec joie par les enfants, elles produisent parfois l’émotion inverse chez certains parents. Le concept de prendre des vacances pour se reposer avait tout son sens avant de devenir parent. Mais désormais la donne à changer !
We are family.

Tout le monde y met du sien


Ne nous avouons pas vaincus. Voici quelques pistes de réflexion pour faire en sorte que les jours à venir soient des vacances pour tout le monde.

-    Tout le monde met la main à la pâte pour que pendant les siestes ou l’heure des écrans (télé, tablettes & cie), papa et maman n’aient rien d’autre à faire que se reposer.

-    Le matin, personne ne sort de sa chambre avant 8h. / 9 h. voire, soyons fous, 10h. ! (à vous de décider). Le dernier levé gagne : 15 minutes de tablette en plus le soir, est dispensé de débarrasser la table du petit déjeuner, a le droit de se coucher plus tard que les autres… Pour les plus petits, malheureusement, il n’y a pas de remède miracle (ce n’est pas faute d’avoir cherché). Avant 3 ans, quand ils ont décidé que la nuit est terminée, rien ne peut les faire changer d’avis !

-    Pour éviter d’être sur-sollicité, mettez en place un petit jeu. Par exemple, chaque jour, il faut qu’ils apprennent à faire quelque chose de nouveau par eux-mêmes, les vacances sont propices à ça ! Se servir tout seul en eau, s’habiller, compléter la liste de course quand ils remarquent que quelque chose manque, mettre les déchets à la poubelle… Avec des récompenses à la clé bien sûr ! Voilà qui les rendra plus autonomes et qui nous fera un peu moins à penser… On a bien dit « pour tout le monde » les vacances !

-    Prévoyez des jeux auxquels ils peuvent  jouer seuls : les kaplas©, les puzzles, les coloriages, les livrets de jeux…

-    Faites-les jouer ensemble. Lancez des concours : le plus beau dessin, le plus beau château de sable, la plus grande tour de briques… Pour les jeux d’imagination (avec des figurines), amorcez une histoire, attendez qu’ils se prennent au jeu et alors vous pourrez discrètement vous soustraire de l’intrigue.

Les tours de rôle


Maintenant que nous avons passé en revue tous les efforts que nous pouvions attendre de nos enfants pour nous ménager un peu pendant les vacances, reste la piste du conjoint à explorer, si conjoint il y a et des vacances entre amis ou en grande famille.

-    Alternez les levés et profitez d’une grasse matinée un jour sur deux pour les couples, Alleluia, voire un peu plus si vous partez à plusieurs familles et que vous avez l’idée de génie d’organiser des tours de rôle avec les autres parents !

-    Essayez de prendre un après-midi pour vous chaque semaine : l’occasion de s’offrir un stage sportif, une séance bien-être, une excursion, pendant que le conjoint s’occupe des enfants et in-versement. Pour les vacances à plusieurs familles, profitez-en pour vous organiser des petites journées entre filles et réciproquement !

-    Établissez un planning des vacances pour répartir les tâches équitablement. Si pendant l’année les horaires de chacun donnent un peu le rythme et déséquilibrent la répartition des rôles, pendant les vacances, pas d’excuses ! Ça vous épargnera bien des tensions, pour le bien de toute la famille et le bon déroulement des vacances !

- Vous partez avec des amis ? Épargnez-vous la corvée des menus et des courses à 10 au supermarché. Voici une petite suggestion d’organisation qui a déjà fait ses preuves : divisez le nombre de jours par le nombre de famille. Lorsqu’une famille est de service, toute la journée, elle doit s’occuper des menus, des courses, de cuisiner et de servir, pendant que les autres font comme à l’hôtel (également une bonne solution pour que chacun puisse vivre des vacances à la hauteur de son budget).

On se retrouve


Si vous avez de la famille ou une babysitter sur qui compter, profitez d’une soirée en amoureux pour vous changer les idées (le premier qui parle des enfants a un gage !).
Si vous n’avez pas l’occasion de les faire garder, vous pouvez toujours essayer le repas aux chandelles en impliquant vos enfants : demandez-leur de jouer aux restaurateurs ; recettes simples, service à table, ambiance et décoration. Si ça marche dans les films, pourquoi pas chez vous ?

Vous voyez : quand on veut, on peut ! Et globalement, si vous avez suivi nos conseils et que vous arrivez à lâcher du leste, assouplir les règles pendant les vacances, tout devrait être plus facile et plus fluide.

Et vous, quelles sont vos astuces pour vous aménager du temps pendant les vacances ?



2 commentaires

NATHALIE P - 05/07/2020 - Répondre
Il est important de prendre du temps pour soi, mais je n'ai pas de recettes miracles, hélas
bastien r - 17/08/2017 - Répondre
aller à la montagne c la le meilleur air
Plus d'articles
Illustration de l'article Relax
Relax
L’année scolaire est terminée. Après avoir été sollicités pendant dix mois, voilà venu le moment pour nos enfants de souffler, de sortir du cadre. Un repos mérité et essentiel.
Lire la suite
Illustration de l'article Les vacances à la maison, mode d’emploi.
Les vacances à la maison, mode d’emploi.
Pas besoin de partir loin pour passer d’excellentes vacances. En restant à la maison, avec un peu d’imagination, vous passerez des moments inoubliables en famille et entre amis. Voici ce que nous...
Lire la suite
Illustration de l'article Mille bornes à jouer !
Mille bornes à jouer !
Vous redoutez les longs trajets en voiture ? Voyons ! Ce ne sont tout de même pas quelques centaines de kilomètres qui vont avoir raison de votre patience…Pour aborder les vacances sereinement, ...
Lire la suite