Des vacances pour la planète

04/07/2018 | 16 commentaires
4/5 | 67 votes

Des vacances pour la planète

Pendant les vacances, nous avons tous envie de décompresser, de nous laisser vivre… Les congés sont faits pour ça ! Veillons cependant à ne pas le faire au détriment de l’environnement et à conserver, voire renforcer, les bonnes habitudes éco-citoyennes que nous donnons tout au long de l’année à nos enfants ; pour une fois que nous avons le temps ! Gardons en tête que les solutions les plus simples et rapides sont rarement les plus écolos : les sandwichs industriels enrobés de plastique sur l’autoroute, l’avion, les bouteilles d’eau et boissons à gogo, les petits cadeaux made in China… Pour offrir des vacances à la planète, voici quelques petits conseils qui ne gâcheront ni votre plaisir, ni celui des autres vacanciers, ni les années à venir !

Sur la route

Si votre destination et vos besoins en terme de volume de bagage le permettent, le train reste le mode de transport le plus écologique ! Cependant, nous savons tous ce que c’est que de partir en vacances avec des enfants ! Pour les bagages, la flexibilité, le coût et l’opportunité de les voir faire la sieste, notre préférence va malheureusement souvent à la voiture. Cependant, une fois sur place, essayons de privilégier les modes de transport plus eco-friendly* : le vélo, les transports en commun, les balades à dos d’âne… et la marche à pied ! (*respectueux de l’environnement).
Bien qu’il fasse parfois très chaud, la clim en voiture ne doit pas devenir un réflexe. Il suffit parfois d’ouvrir la fenêtre et de se rafraîchir avec un brumisateur rechargeable et les températures deviennent largement supportables. N’oublions pas que lorsque nous enclenchons le climatiseur, nous rafraîchissons l’habitacle, mais nous réchauffons aussi l’air extérieur.
Pour les plus curieux et aventureux, il reste la solution du co-voiturage… Oui, même avec les enfants, c’est possible, moins fréquent, mais envisageable !
Et les vacances itinérantes à pied ou à vélo, vous y avez songé ? Les enfants adorent : découvrir chaque jour un nouvel endroit, partir à l’aventure ; avec un minimum d’organisation et d’équipement (porte-bébé, carriole, matériel spécialisé pour les enfants à motricité réduite : toutes les solutions existent !), vous passerez des moments inoubliables en famille.
Si vous avez la chance de partir loin et de prendre l’avion, essayez de compenser votre empreinte carbone en redoublant de vigilance sur votre lieu de vacances et en adoptant les bonnes pratiques éco-citoyennes que nous vous suggérons ci-dessous.

Les pique-niques et goûters

Nous l’évoquions au début de l’article, les solutions les plus simples ne sont pas toujours les plus judicieuses pour le bien-être de la planète. Il vous arrivera certainement de pique-niquer cet été ; attention, pique-nique rime bien souvent avec plastique : les gourdes de compote non recyclables, les bouteilles d’eau, les emballages industriels.
Voici quelques conseils qui peuvent vraiment faire la différence !
• Investissez dans des gourdes réutilisables : elles vous seront utiles tous les jours et vous serviront pendant de longues années ; vous les rentabiliserez vite. Privilégiez l’inox, meilleur pour la santé que l’aluminium et que les bouteilles en plastique chauffées au soleil. Vous en trouverez facilement dans les grandes enseignes de sport. N’hésitez pas à en acheter une pour chaque membre de la famille et à proposer à vos enfants de les personnaliser (avec des stickers, de la peinture adéquate, en gravant le culot ou via une simple étiquette).
• Évitez les gourdes de compote (sauf réutilisables) et préférez les fruits ! Il n’y a pas de saison plus délicieuse que l’été pour croquer dans une pêche, une part de melon ou quelques fruits rouges. Pourquoi s’en priver ! Si vos enfants n’y sont pas habitués, il y a un début à tout : les vacances sont l’occasion rêvée de donner à nos enfants le goût des bonnes choses ! D’autant que la saison des fruits est assez courte.
• Quant au plat de résistance, essayez de confectionner des sandwichs maison. Pour les emballer, si vous pouvez éviter le film plastique, c’est encore mieux : enroulés dans un tissu type torchon et serrés avec un ruban ou une ficelle par exemple. Vous pouvez aussi opter pour une salade de pâte ou de riz en Tupperware© (en verre si vous avez, meilleur pour la santé).
• Et ça va sans dire, évitez les couverts et assiettes jetables ! Un véritable fléau pour la planète. Emportez une assiette, des couverts et un gobelet par personne : ce n’est pas la mer à boire !
• Et les pailles en plastique, on en parle ? Ennemi numéro un des mers, elles font elles aussi des ravages sur les animaux marins alors qu’il est tellement facile de s’en passer !

Les repas

Vous avez choisi le dépaysement en vous éloignant de chez vous, allez jusqu’au bout de votre démarche et évitez de mettre dans votre assiette les mêmes recettes que le reste de l’année. Laissez de côté le réflexe supermarché, fréquentez les marchés et allez rendre visite aux petits producteurs locaux. L’occasion de faire de belles rencontres ! Vos repas gagneront certainement en saveur et en originalité ! Profitez également des vacances pour déguster les spécialités locales, les produits de la pêche, les fruits et légumes de saison. Au détour, expliquez à vos enfants l’intérêt de manger ce qui est fabriqué tout près. Moins d’émission de CO2, la participation à l’économie locale, la survie des petits agriculteurs.… Ne manquons pas une occasion de renforcer leur fibre éco-citoyenne.

Les activités

Si vous partez à la plage, adoptez les bons réflexes :
• Préparez toujours un petit sac dans votre sac à dos qui fera office de poubelle.
• Prenez soin des jouets de plage pour ne pas avoir à en racheter et pour pouvoir les réutiliser d’une année sur l’autre
• Limitez l’utilisation des crèmes solaires qui s’accumulent sur les fonds marins et nuisent à l’écosystème ; privilégiez les T-shirts anti-UV (moins de 10 € dans les grandes enseignes de sport), les casquettes et les chapeaux de soleil. Plus généralement, évitez l’exposition au soleil aux heures les plus dangereuses (n’hésitez pas à consulter ce document du Ministère de la santé)
• Après avoir construit votre château de sable, vous aurez peut-être entrepris une chasse aux crabes mais rien à faire, vous n’arrivez pas à leur mettre la main dessus… Laissez donc ces petites bêtes tranquilles et partez plutôt à la chasse au plastique sur la plage; une proie beaucoup plus dangereuse, mais facile à attraper. Offrez un tour de manège à celui qui aura fait la plus belle récolte !
Vous partez à la montagne :
• Idem qu’à la plage, emportez un petit sac poubelle pour consigner vos déchets et ceux que vous trouverez sur votre chemin. Vous pouvez même télécharger l’application Trashout qui permet de localiser les déchets dans la nature ; les informations signalées par les utilisateurs sont transmises aux villes concernées qui s’occuperont du problème (si votre sac poubelle est vraiment trop petit pour tout ramasser vous-mêmes !).
• Trouvez un guide nature (sur papier ou en chair et en os) et sensibilisez vos enfants au caractère précieux de l’écosystème. Observez la faune et la flore et aidez-les à résister à l’envie de les perturber : une fleur est toujours plus jolie dans la terre qu’une fois cueillie et fanée. Ne parlons même pas du sort des insectes et petits animaux aux prises avec des enfants trop curieux !

Les souvenirs

C’est les vacances et nous avons tous envie de gâter nos enfants ! Au lieu de jeter votre dévolu sur les articles des boutiques de souvenirs tout droit venus de Chine, optez pour des objets plus authentiques : de l’artisanat local par exemple. Vous pouvez aussi décider de leur faire plaisir autrement que par des objets et d’investir dans des activités sympas : un parc d’attraction, une balade à cheval, un écomusée, une activité sportive…  Un tout autre type de souvenirs à leur offrir, et qui, eux, ne prendront pas la poussière sur une étagère !

Le logement

Que vous soyez hébergés par de la famille ou dans une location, veillez à garder les bons réflexes que vous avez certainement chez vous : éteindre les lumières en quittant une pièce, limiter l’utilisation des appareils électriques et votre consommation d’eau… Même si ce n’est pas vous qui payez, c’est toujours la planète qui trinque !
Et si vous souhaitez vraiment pousser le concept des vacances écocitoyennes jusqu’au bout, de nombreux organismes proposent des séjours écologiques, notamment le site le site http://www.sejours-verts.fr/.
Pour les amateurs de camping, on vous tire notre chapeau ! Si vous triez vos déchets et tentez de suivre tous nos conseils, vous décrochez la palme des parfaits éco-vacanciers !

Alors, vous êtes de la partie ? On soigne notre planète cet été ? Si vous aussi vous avez votre petite idée sur les bons comportements à adopter en vacances, la parole est à vous !

Poster un commentaire

Vous aimerez aussi :


16 commentaires

Poster un commentaire


Avatar
Stéphanie R - 27/08/2018 - Répondre
les vacances c'est des moments magiques à partager en préservant la planète pour Nos enfants Nos suivants
Avatar
CHRISTOPHE F - 09/08/2018 - Répondre
Merci pour cet article très intéressant qui fait réfléchir à la manière dont nous pouvons nous comporter en vacances pour préserver notre planète.
Avatar
adeline r - 20/07/2018 - Répondre
Merci pour le site, de beaux séjours et pleins d’idees
Avatar
Emilie R - 19/07/2018 - Répondre
Article très intéressant et donnant énormément d'idées auxquelles on ne pense pas toujours. Par contre, il est vrai que c'est bien le Tshirt anti UV, mais ça ne fait pas tout le corps ! nous n'avons malheureusement à ce jour pas de réelle alternative il me semble. Qu'attendent les industries et ingénieurs ?
Avatar
priscilla m - 15/07/2018 - Répondre
Merci pour ses infos
Avatar
Michael B - 12/07/2018 - Répondre
J'aimerais que beaucoup de touristes, lise ce post car après les grandes vacances nos communes sont obligés de mettre en place des journées éco-citoyenne pour nettoyer nos plages et les environs... l'année dernières j'ai ramasser plus de 3 sac poubelle de mégots sur Hyères ! Ce n'est pas normal !
Avatar
Cynthia H - 12/07/2018 - Répondre
Coucou
Avatar
Marie-Helene B - 11/07/2018 - Répondre
Conseils très judicieux et très faciles à suivre
Avatar
Charlotte S - 11/07/2018 - Répondre
Merci pour ces bonnes infos, y a plus qu'à essayer !!!
Avatar
rosine h - 11/07/2018 - Répondre
Article très intéressant qui donne des idées
Avatar
Stefano C - 11/07/2018 - Répondre
Très intéressant !
Avatar
sonia l - 11/07/2018 - Répondre
au boulot !!! a commencer par les industriels qui mettent trop d'emballages sur certains produits......
Avatar
joelle S - 11/07/2018 - Répondre
j'ai trouvé cet article très intéressant et astucieux.
Avatar
Paula B - 10/07/2018 - Répondre
Bravo pour cet article original. Plein d'idées nouvelles à appliquer au plus vite ! J'ai bien aimé l'idée du guide nature en chair et en os ;-)
Avatar
joelle S - 08/07/2018 - Répondre
SI on jette la vaisselle plastique dans des poubelles prévues à cette effet, elle sera recyclée et ne finira pas dans la nature.
Avatar
ISABELLE G - 04/07/2018 - Répondre
Nous sommes responsable de notre planète, mais si les industriels faisait aussi un effort , il y a des fois jusqu'à 3 emballages sur un même produit.
Et les parents sont aussi responsable pour leurs enfants, faudrait inculquer au enfants dès leur plus jeune âge, ne pas jeter les emballage vide parterre , les papiers bonbons , les bouteilles vides, Nous on nous as inculquer on met tout dans un sac et on ramène à la maison. C'est ce que nous avons appris à notre fils.

Nos engagements

Chez Kinder nous partageons le quotidien des familles depuis près de 50 ans. Nous avons aussi créé le Baromètre Kinder de la relation parent-enfant pour suivre et comprendre encore mieux ce que sont les familles aujourd'hui. Au fil de ces années nous nous sommes forgés une conviction : Chaque moment ensemble compte.

Découvrez le Club Kinder

Découvrez le Club KINDER

Rejoignez-nous sur le Club Kinder et découvrez des activités passionnantes à partager avec vos enfants : ateliers créatifs, jeux, recettes, histoires à lire au lit... et bien d'autres encore ! Le Club Kinder, c'est aussi des idées de sorties proches de chez vous, des avantages exclusifs, des jeux-concours et des bons de réduction sur des produits de la gamme Kinder.

Vos témoignages

Vous vivez une vie de famille intense, avec des hauts et des bas. Vous fourmillez d'idées à partager ou vous ressentez simplement le besoin de témoigner... Nous vous donnons la parole ! Peut-être ferez-vous l'objet de l'un de nos prochains articles.

À vous la parole