Des souvenirs à partager

Des souvenirs à partager

26/02/2018
|

Depuis quelques temps, éclosent sur les réseaux sociaux des diaporamas, aussi hilarants qu’émouvants, d’internautes qui reconstituent à l’identique les scènes des photos fétiches de leur enfance. Le cliché de quatre frères qui partagent un bain, alors âgés de 4 à 10 ans, rejoué 20 ans plus tard ; pas la peine de vous expliquer ce qu’il y a de comique dans la démarche ! Les déguisements improvisés (et donc loufoques) entre cousins, les pyramides humaines quand on n’est encore que des poids plumes… Autant de moments précieux que l’appareil photo de papa et maman a rendu indélébiles…

Mais pourquoi cet exercice nous fait-il tant de bien ? Pourquoi le fait de retomber sur ces photos nous procure-t’il autant de plaisir ? 

Pourquoi ? 

 

Certainement parce que l’enfance est une période de naïveté et de bonheurs simples.

Un souvenir d’enfance qui rejaillit quand on ne l’attend pas, quand nous sommes pris dans la spirale de notre quotidien, c’est une bouffée d’insouciance, une émotion qui nous saisit et suspend le temps pour nous ramener à de doux moments. D’où l’importance de multiplier les plaisirs en famille, de partager un maximum de moments, même les plus simples, avec nos enfants, pour construire aujourd’hui leurs souvenirs de demain. 

 

Des souvenirs à partager

 

L’expérience que nous avons offert à Simon et son fils dans notre dernier film était aussi simple que ça… Offrir une parenthèse dans le temps au jeune papa et lui permettre d’emmener voyager son fiston dans ses propres souvenirs, en revivant à l’identique une mémorable randonnée en montagne, un parcours qu’il avait emprunté quelques années plus tôt avec son propre papa. Redécouvrir les paysages ensemble, s’émerveiller devant les chevaux sauvages, se retrouver à deux dans la nature, dans l’effort : un moment de partage et de transmission particulièrement intense. Imaginez : vous replongez en enfance et vous y rencontrez votre propre enfant… Existe-t-il de meilleures conditions pour vivre quelque chose d’unique, pour se comprendre et se mettre à la hauteur de ses émotions ?

 

 

Multipliez ces moments suspendus

 

Maintenant que nous connaissons la recette, et si on tentait l’expérience ?

Tâchons de provoquer ces instants suspendus, ces moments de parfaite symbiose en famille.

Semons sur notre parcours du quotidien des hameçons qui nous ramèneront de temps en temps à nos plus beaux souvenirs : cadres photos dans les chambres, albums d’enfance en libre-service, séquence émotion au programme chaque semaine et Madeleines de Proust à volonté !

Listons les lieux mythiques de notre enfance et même les personnes que nous avons perdu de vue qui ont joué un rôle et programmons sorties et retrouvailles sur les traces de nos bonheurs d’enfance ! 

 

 
Et vous ? Quels sont les souvenirs d’enfance qui vous viennent tout de suite à l’esprit ? Quelles sont les photos dont vous rêveriez de rejouer la scène aujourd’hui, avec les figurants de l’époque ou avec vos propres enfants ? Si vous voulez répondre par des photos, c’est encore mieux !
 
 

9 commentaires

Laure L - 14/06/2020 - Répondre
Cassandra K - 06/06/2020 - Répondre
Les photographies sont de tellement bons souvenirs, cela fait toujours du bien de revivre un moment immortalisé avec des images !
Christophe S - 19/09/2018 - Répondre
Que sont devenus les maisons kinder qui se vendaient quand j etais enfant
CHRISTOPHE F - 12/03/2018 - Répondre
Ma fille adore que je lui raconte comment j'étais enfant et comme tout était différent alors(à l'école,avec les parents)et cela nous rapproche beaucoup.
SEBASTIEN F - 12/03/2018 - Répondre
Des albums-photos à feuilleter,de jolies photos de famille encadrées et des anecdotes souvent partagées pour se rappeler les bons moments partagés au sein de notre famille.Un peu de nostalgie mais surtout beaucoup de moments de joie.
lucie m - 12/03/2018 - Répondre
ma maman à pâques, elle m'achetait toujours des kinders
SEVERINE C - 12/03/2018 - Répondre
Pouvoir figer des instants de bonheur pour l'éternité...
Pascale B - 12/03/2018 - Répondre
C'est génial , personnellement je fais plein de photos pour avoir plein de souvenirs ...
valerie g - 12/03/2018 - Répondre
trop de nostalgie !!!le temps passe trop vite!!
Plus d'articles
Illustration de l'article Entre les lignes
Entre les lignes
« Ouvrez votre livre de comptine », « maths », « histoire », « géographie »… Dès la maternelle et tout le long de la scolarité, nos enfants vivent avec les livres. Assurons-nous qu’ils ...
Lire la suite
Illustration de l'article Quoi ! Vous n’avez pas encore téléchargé Ma Share Ecole ?
Quoi ! Vous n’avez pas encore téléchargé Ma Share Ecole ?
Lors de la pépinière Être parents, nous avons eu le plaisir d’accueillir Caroline Carrière, la fondatrice de Ma Share Ecole, une maman de deux enfants qui s’est un jour posé la même question...
Lire la suite
Illustration de l'article Souvenir partagé, l'interview de Simon
Souvenir partagé, l'interview de Simon
À l’occasion du lancement de notre nouveau film Kinder, nous avons invité Simon à vivre une expérience unique : revivre un souvenir de son enfance, père & fils, à l’identique, ...
Lire la suite