
Des souvenirs à partager
Depuis quelques temps, éclosent sur les réseaux sociaux des diaporamas, aussi hilarants qu’émouvants, d’internautes qui reconstituent à l’identique les scènes des photos fétiches de leur enfance. Le cliché de quatre frères qui partagent un bain, alors âgés de 4 à 10 ans, rejoué 20 ans plus tard ; pas la peine de vous expliquer ce qu’il y a de comique dans la démarche ! Les déguisements improvisés (et donc loufoques) entre cousins, les pyramides humaines quand on n’est encore que des poids plumes… Autant de moments précieux que l’appareil photo de papa et maman a rendu indélébiles…
Mais pourquoi cet exercice nous fait-il tant de bien ? Pourquoi le fait de retomber sur ces photos nous procure-t’il autant de plaisir ?
Pourquoi ?
Certainement parce que l’enfance est une période de naïveté et de bonheurs simples.
Un souvenir d’enfance qui rejaillit quand on ne l’attend pas, quand nous sommes pris dans la spirale de notre quotidien, c’est une bouffée d’insouciance, une émotion qui nous saisit et suspend le temps pour nous ramener à de doux moments. D’où l’importance de multiplier les plaisirs en famille, de partager un maximum de moments, même les plus simples, avec nos enfants, pour construire aujourd’hui leurs souvenirs de demain.
Des souvenirs à partager
L’expérience que nous avons offert à Simon et son fils dans notre dernier film était aussi simple que ça… Offrir une parenthèse dans le temps au jeune papa et lui permettre d’emmener voyager son fiston dans ses propres souvenirs, en revivant à l’identique une mémorable randonnée en montagne, un parcours qu’il avait emprunté quelques années plus tôt avec son propre papa. Redécouvrir les paysages ensemble, s’émerveiller devant les chevaux sauvages, se retrouver à deux dans la nature, dans l’effort : un moment de partage et de transmission particulièrement intense. Imaginez : vous replongez en enfance et vous y rencontrez votre propre enfant… Existe-t-il de meilleures conditions pour vivre quelque chose d’unique, pour se comprendre et se mettre à la hauteur de ses émotions ?
Multipliez ces moments suspendus
Maintenant que nous connaissons la recette, et si on tentait l’expérience ?
Tâchons de provoquer ces instants suspendus, ces moments de parfaite symbiose en famille.
Semons sur notre parcours du quotidien des hameçons qui nous ramèneront de temps en temps à nos plus beaux souvenirs : cadres photos dans les chambres, albums d’enfance en libre-service, séquence émotion au programme chaque semaine et Madeleines de Proust à volonté !
Listons les lieux mythiques de notre enfance et même les personnes que nous avons perdu de vue qui ont joué un rôle et programmons sorties et retrouvailles sur les traces de nos bonheurs d’enfance !