
Des petites surprises dans leur routine
Croiser leur regard émerveillé quand ils rencontrent la maîtresse au supermarché, lorsqu’ils découvrent une frite gigantesque dans leur assiette ou quand passe un camion de pompier… Comment de si petits évènements peuvent-ils rendre le quotidien de nos enfants si trépidant ? Pourquoi, nous, adultes, ne gloussons plus de joie de découvrir une coquillette dans nos spaghettis ou en croisant notre patron dans la rue ?
Nous qui souhaitons tous faire le bonheur de nos enfants, avant de déployer l’artillerie lourde des cadeaux et sorties, observons un peu ce phénomène… Cet univers merveilleusement minimaliste de nos enfants et tâchons d’en tirer des recettes toutes simples pour être heureux… sans nous compliquer la vie ! (ça nous changera !)
Un peu qui veut dire beaucoup
L’univers intérieur de nos enfants est infini, leur imagination n’a pas de limite.
À l’inverse, leur univers extérieur, celui de la famille, de la maison, de l’école, de leur cercle social, lui, est bien défini et en général proportionnel à leur expérience de la vie, c’est à dire pas encore bien grand !
Et puis, il y a le cadre, les règles, les rituels, un ensemble assez verrouillé qui laisse peu de place à l’exception et à la surprise.
Voilà ce qui pourrait expliquer combien des petits évènements imprévus, de petites entorses à la routine peuvent être exceptionnels pour eux.
Quand on sonne alors que vous n’attendez personne ? C’est un évènement !
C’est une porte de leur petit univers qui s’ouvre vers l’extraordinaire.
Les enfants ont cette force de toujours s’attendre au meilleur.
Même s’il s’agit simplement du voisin qui vous avertit que vous avez oublié de fermer les fenêtres de la voiture, vous pouvez parier qu’ils vous en reparleront et le raconteront à leurs copains comme un évènement qui mérite d’être évoqué !
Question : pourquoi rendons-nous les choses parfois si complexes alors qu’elles sont tellement simples. Inspirons-nous de ces réflexions pour créer des petites exceptions au quotidien, leur ouvrir des portes vers un univers un peu plus grand et faire ainsi leur bonheur, tout simplement.
Quelques idées, toutes simples
- Les laisser exceptionnellement commencer le repas par le dessert.
- Les laisser acheter une baguette comme des grands et attendre à l’extérieur de la boulangerie.
- Créer des « accidents » dans leur assiette, en mélangeant deux types de pâtes par exemple (soyons fous !).
- Entretenir des petits mythes comme celui de la queue de la pomme : avant d’éplucher votre pomme, tournez la queue dans le sens des aiguilles d'une montre tout en récitant l'alphabet à voix haute ; lorsque la queue de la pomme se détache et vous reste entre les doigts, la dernière lettre prononcée à ce moment précis correspond à l'initiale du prénom de son futur amoureux !
- Les faire jouer avec « l’os à vœux » quand vous mangez un poulet.
- Accepter qu’ils répondent au téléphone
- Inventer une nouvelle fin à leur histoire préférée et faire semblant que c’est écrit (sans oublier le démenti)
- Inviter au débotté les parents d’un de leur copain avec qui vous papotez à la sortie des cours à venir prendre l’apéro.
- Accepter que leur meilleur(e) ami(e) vienne exceptionnellement dormir à la maison un soir de semaine.
- Les laisser regarder le film du soir avec vous exceptionnellement si le sujet est enrichis-sant ou en rapport avec les sujets étudiés à l’école ou au collège.
- Reconnaître vos erreurs devant eux : « non ce n’était pas sensé être une omelette, j’ai totalement oublié la farine dans la pâte à crêpes ! Quelle tête en l’air cette maman…! » Attendez de voir leur tête : un adulte qui fait une bêtise. Extra !
- Remplacez un mot par un autre dans votre phrase pour lui donner un sens plus rigolo : « Ne saute pas de si haut, tu vas te tordre la chenille ! », feignez que c’est une erreur ;-)
Des petites idées à parsemer au quotidien, mais attention à ne pas les mettre à toutes les sauces ; elles perdraient leur caractère exceptionnel et donc de leur saveur.