Des petites surprises dans leur routine

21/03/2019 | 19 commentaires
4/5 | 98 votes

Des petites surprises dans leur routine

Croiser leur regard émerveillé quand ils rencontrent la maîtresse au supermarché, lorsqu’ils découvrent une frite gigantesque dans leur assiette ou quand passe un camion de pompier… Comment de si petits évènements peuvent-ils rendre le quotidien de nos enfants si trépidant ? Pourquoi, nous, adultes, ne gloussons plus de joie de découvrir une coquillette dans nos spaghettis ou en croisant notre patron dans la rue ?
Nous qui souhaitons tous faire le bonheur de nos enfants, avant de déployer l’artillerie lourde des cadeaux et sorties, observons un peu ce phénomène… Cet univers merveilleusement minimaliste de nos enfants et tâchons d’en tirer des recettes toutes simples pour être heureux… sans nous compliquer la vie ! (ça nous changera !)

Un peu qui veut dire beaucoup

L’univers intérieur de nos enfants est infini, leur imagination n’a pas de limite.
À l’inverse, leur univers extérieur, celui de la famille, de la maison, de l’école, de leur cercle social, lui, est bien défini et en général proportionnel à leur expérience de la vie, c’est à dire pas encore bien grand !
Et puis, il y a le cadre, les règles, les rituels, un ensemble assez verrouillé qui laisse peu de place à l’exception et à la surprise.

Voilà ce qui pourrait expliquer combien des petits évènements imprévus, de petites entorses à la routine peuvent être exceptionnels pour eux.

Quand on sonne alors que vous n’attendez personne ? C’est un évènement !
C’est une porte de leur petit univers qui s’ouvre vers l’extraordinaire.
Les enfants ont cette force de toujours s’attendre au meilleur.

Même s’il s’agit simplement du voisin qui vous avertit que vous avez oublié de fermer les fenêtres de la voiture, vous pouvez parier qu’ils vous en reparleront et le raconteront à leurs copains comme un évènement qui mérite d’être évoqué !

Question : pourquoi rendons-nous les choses parfois si complexes alors qu’elles sont tellement simples. Inspirons-nous de ces réflexions pour créer des petites exceptions au quotidien, leur ouvrir des portes vers un univers un peu plus grand et faire ainsi leur bonheur, tout simplement. 

Quelques idées, toutes simples

- Les laisser exceptionnellement commencer le repas par le dessert.
- Les laisser acheter une baguette comme des grands et attendre à l’extérieur de la boulangerie.
- Créer des « accidents » dans leur assiette, en mélangeant deux types de pâtes par exemple (soyons fous !).
- Entretenir des petits mythes comme celui de la queue de la pomme : avant d’éplucher votre pomme, tournez la queue dans le sens des aiguilles d'une montre tout en récitant l'alphabet à voix haute ; lorsque la queue de la pomme se détache et vous reste entre les doigts, la dernière lettre prononcée à ce moment précis correspond à l'initiale du prénom de son futur amoureux !
- Les faire jouer avec « l’os à vœux » quand vous mangez un poulet.
- Accepter qu’ils répondent au téléphone
- Inventer une nouvelle fin à leur histoire préférée et faire semblant que c’est écrit (sans oublier le démenti)
- Inviter au débotté les parents d’un de leur copain avec qui vous papotez à la sortie des cours à venir prendre l’apéro.
- Accepter que leur meilleur(e) ami(e) vienne exceptionnellement dormir à la maison un soir de semaine.
- Les laisser regarder le film du soir avec vous exceptionnellement si le sujet est enrichis-sant ou en rapport avec les sujets étudiés à l’école ou au collège.
- Reconnaître vos erreurs devant eux : « non ce n’était pas sensé être une omelette, j’ai totalement oublié la farine dans la pâte à crêpes ! Quelle tête en l’air cette maman…! » Attendez de voir leur tête : un adulte qui fait une bêtise. Extra !
- Remplacez un mot par un autre dans votre phrase pour lui donner un sens plus rigolo : « Ne saute pas de si haut, tu vas te tordre la chenille ! », feignez que c’est une erreur ;-)

Des petites idées à parsemer au quotidien, mais attention à ne pas les mettre à toutes les sauces ; elles perdraient leur caractère exceptionnel et donc de leur saveur.

Et vous, racontez-nous ces petits moments qui sont de « grands » évènements dans la vie de vos enfants ? Que pourriez-vous ajouter à la liste de nos petites idées exceptionnelles ? On a hâte de vous lire.

Poster un commentaire

Vous aimerez aussi :


19 commentaires

Poster un commentaire


Avatar
Fatma L - 12/06/2019 - Répondre
Une bonne astuce les enfants aiment les moindres détails
Avatar
Khadija A - 11/04/2019 - Répondre
Aie aie aie... l'adulte qui fait des bêtises ..ça les fait bien rire.
Avatar
sandrine f - 09/04/2019 - Répondre
Ma fille adore nous préparez le petit déjeuner, elle y met ce que nous aimons et nous le porte au lit ...Ou alors préparez des desserts à base de yaourts, chocolat etc....
Elle rayonne après avoir fait
Avatar
Francine R - 01/04/2019 - Répondre
Les enfants sont avant tout des petits êtres très intelligents moi il me fasciné et me pose des questions pertinentes il est super mon enfant
Avatar
loraine g - 31/03/2019 - Répondre
Mon garçon de 4 ans est allé acheter sa baguette seul sous l'oeil amusé de notre boulangère et à été très fier de resortir avec plus de pièces qu'à l'entrée. ;) il demande souvent à le faire et nous oblige à l'attendre dehors. J'essaierai le coup de l'histoire sur sa préférée, j'ai hâte de découvrir sa tête! Merci pour cet article.
Avatar
JEAN-MICHEL N - 26/03/2019 - Répondre
Je vais essayer le coup de la baguette de pain! Je crois que ma fille sera super fière d'acheter elle même quelque chose Toute Seule comme une grande. Je pense que j'aurais droit à un super sourire quand elle sortira de la boulangerie là où je l'attendrais!
Avatar
ABDERRAOUF B - 25/03/2019 - Répondre
je suis tout à fait d'accord les adultes se trompe souvent
Avatar
lolita b - 24/03/2019 - Répondre
rigoler des choses simple du quotidien, prendre un accent, faire semblant detre bete
Avatar
Michael B - 24/03/2019 - Répondre
Mon fils décroche souvent le téléphone et sa surprend toujours les démarcheurs téléphonique, cela me fait bien rire :)
Avatar
angelique z - 23/03/2019 - Répondre
Ils adorent inventer l'histoire d'un livre et que je lise l'histoire après pour voir s'ils avaient eu bon
Avatar
Laetitia a - 23/03/2019 - Répondre
Ici on fait de temps en temps des concours de flaques ^^ ont attends qu'il y ai de grandes flaques d'eau de pluie, on chausse les bottes et les kway... et on part à la chasse ;) une fois une grande flaque repérée on saute chacun son tours en essayant de faire la plus grande éclaboussure possible ...(oui parent inclus !) et le must, le retour douche chaude/chocolat chaud et peignoirs
Avatar
Geraldine D - 23/03/2019 - Répondre
L'idée de commencer le repas par le dessert me tente bien. A essayer ce soir
Avatar
ALPHONSE c - 23/03/2019 - Répondre
c'est vrai et c'est sympa de reconnaitre ses petites erreurs, les adultes peuvent eux aussi se tromper...
Avatar
Julie P - 23/03/2019 - Répondre
Super article
Avatar
dayana T - 23/03/2019 - Répondre
En effet, quand c’est la maman ou le papa qui fait une bêtise ca les fait rire, il le faut! (:
Avatar
Harmonie R - 21/03/2019 - Répondre
J adore cette article :)
Vraiment hate de lui faire commencer le repas par le dessert :)
Avatar
Meryl H - 21/03/2019 - Répondre
Ici on le fait - et "oups" maman se trompe souvent et ça le fait rire !
Il adore allumer les lumières & commencer par le dessert....
Avatar
Fathia B - 21/03/2019 - Répondre
Souvent je laisse mon fils appuyer sur le bouton de l'étage dans l'ascenseur et il est heureux de me prouver qu'il y arrive.
Avatar
Magalie M - 21/03/2019 - Répondre
Super article!
Très intéressant

Nos engagements

Chez Kinder nous partageons le quotidien des familles depuis près de 50 ans. Nous avons aussi créé le Baromètre Kinder de la relation parent-enfant pour suivre et comprendre encore mieux ce que sont les familles aujourd'hui. Au fil de ces années nous nous sommes forgés une conviction : Chaque moment ensemble compte.

Découvrez le Club Kinder

Découvrez le Club KINDER

Rejoignez-nous sur le Club Kinder et découvrez des activités passionnantes à partager avec vos enfants : ateliers créatifs, jeux, recettes, histoires à lire au lit... et bien d'autres encore ! Le Club Kinder, c'est aussi des idées de sorties proches de chez vous, des avantages exclusifs, des jeux-concours et des bons de réduction sur des produits de la gamme Kinder.

Vos témoignages

Vous vivez une vie de famille intense, avec des hauts et des bas. Vous fourmillez d'idées à partager ou vous ressentez simplement le besoin de témoigner... Nous vous donnons la parole ! Peut-être ferez-vous l'objet de l'un de nos prochains articles.

À vous la parole