Des parents épanouis

Des parents épanouis

15/10/2020
|

Vous l’avez sans doute déjà remarqué, le moral de votre tribu est souvent indexé sur le vôtre. 

À en croire l’équation qui en découle : parents épanouis = famille épanouie, il serait grand temps de penser un peu plus à vous et à votre bien-être… Qu’en dites-vous ? 

Vos journées sont très chargées ? Parfois 15 petites minutes suffisent à nous ressourcer !

Faites-le test ! 

Nous avons listé des idées de petites choses que vous pourriez faire chaque jour rien que pour vous.

Pour vous détendre, vous défouler, vous évader, vous retrouver… 

À chacun sa formule et ses besoins. Piochez ici les idées qui vous inspirent !

Faire une réussite

Un paquet de 52 cartes, vous devez avoir ça à la maison. Vous passez sans doute plus de temps à les ranger qu’à y jouer. Alors cette fois-ci, installez-vous tranquillement à une table et offrez-vous une petite réussite… Vraiment, essayez !


Écouter un podcast

Que vous aimiez l’histoire, la gastronomie, les animaux, la nature… Vous trouverez forcément un podcast qui traite de votre sujet de prédilection ! Encore mieux, et si vous l’écoutiez en vous offrant une petite séance de sport

Si votre organisation ne vous laisse pas ce loisir, au moins pouvez-vous continuer vos activités quotidiennes en vous divertissant.

Quant aux sollicitations de vos enfants, invitez-les à s’y intéresser ! 


Relire les petits mots des amis d’enfance

Si vous les avez gardés, sortez vos cartes postales, courriers et agendas scolaires de l’époque et amusez-vous à parcourir vos échanges avec vos amis d’enfance. Un vrai moment dans votre bulle ! 


Lire une BD

Depuis combien de temps n’avez-vous pas ouvert une BD ?!? Bien plus rapide à lire qu’un livre, offrez-vous ces quelques minutes de détente


Écouter les tubes de votre jeunesse

Vous avez chanté à tue-tête sur ces chansons, peut-être dansé votre premier slow ou un pogo d’enfer… Ressortez vos tubes de l’époque pour un rapide voyage dans le temps qui vous donnera immanquablement le sourire et beaucoup d’énergie !


Tenir un journal 

Commencez un journal de bord ou un journal intime… Appelez-le comme vous le souhaiterez et consignez-y tout ce qui a de l’importance pour vous, sans vous juger ! Vous aurez plaisir à en re-parcourir les pages quelques temps plus tard quand vous vous offrirez un moment rien qu’à vous.



S’offrir un moment de contemplation

Asseyez-vous confortablement devant une fenêtre avec un horizon dégagé si possible ou tout du moins vue sur le ciel, et passez le morceau de musique classique de votre choix, au casque. 

« Implorez » vos enfants de vous laisser ces 10 minutes à vous sans vous solliciter… Tiens, et s’ils rangeaient leur linge pendant ce temps-là !


Résoudre une grille de mots fléchés 

Ou mots mêlés, croisés, sudoku… Peu importe tant que vous focalisez votre attention et votre esprit sur tout autre chose que votre quotidien ! De préférence, pour que ce court moment vous offre les ressources attendues, accompagnez-le d’une boisson que vous adorez et installez-vous dans votre canapé, dans votre lit ou pourquoi pas dans un bain chaud ! 


Faire des étirements

On n’y pense pas souvent, mais les étirements font un bien fou ! On a tendance à contracter les muscles au moindre tracas, il semble logique pour se détendre de décontracter tout ça ! Et le ressenti est immédiat !



Dessiner

Simplement, prendre une feuille et un crayon à papier et dessiner : une image que vous avez en tête, un objet que vous avez sous les yeux, un souvenir… Et pourquoi ne pas le faire dans un carnet de croquis pour vous encourager à le faire plus souvent et y compiler quelques esquisses dont vous serez particulièrement fier.e ! Naissance d’une vocation ? 


Faire un puzzle

Si vous n’avez pas l’âme d’un compétiteur, prendre le temps d’assembler les morceaux d’un puzzle devrait vous procurer un vrai moment de détente. N’ayez pas peur d’en choisir un de 1000 ou 2000 pièces. Vous remettrez plusieurs fois votre métier sur l’ouvrage ! 

Et vous aurez même plaisir, la journée, à penser à ce petit moment à vous qui vous attend.


Chouchouter un bonsaï

Avez-vous déjà essayé d’adopter cet arbuste original ?

Chaque jour, assurez-vous qu’il ne manque de rien et taillez si nécessaire. 

Contempler l’œuvre grandiose de la nature, en version miniature, ça a quelque chose de fascinant et d’apaisant


Courir un sprint

Vous n’avez pas beaucoup de temps à vous ? Est-ce vraiment une excuse pour ne pas s’offrir un peu d’exercice physique ? Cette même activité qui libère l’hormone du bonheur !

Sortez courir ne serait-ce qu’un quart d’heure, en terminant par un sprint et donnez tout !

Ou remplacez le sprint par une séance de corde à sauter à domicile.


Apprenez une chorégraphie

Vous avez sans doute entendu parler des défis de danse sur les réseaux sociaux, ces invitations à apprendre de courtes chorégraphies, seul.e ou en famille… Prenez part au jeu et travaillez chaque soir un nouveau pas de danse !


Faites des micro-siestes

En moins de 10 minutes, la micro-sieste vous permet de retrouver toute votre concentration et votre énergie dès que le besoin s’en fait sentir. Si vous avez d’ordinaire du mal à vous endormir pendant la journée, entraînez-vous ! Comme pour tout, avec un peu de persévérance, vous finirez par y arriver. Concentrez-vous sur votre respiration, cherchez les conditions optimales et vous identifierez bientôt la formule gagnante. 


Manger du chocolat

Ça se passe de commentaire, qu’en dites-vous ? 


Faire rouler une balle de golf sous les pieds

Un petit peu de réflexologie plantaire à la maison ! En voilà une bonne idée pour se détendre. En position assise, faites rouler une balle de golf sous vos pieds nus le temps qu’il faudra pour sentir vos muscles se relâcher


Caresser votre animal de compagnie

Il a l’air heureux, détendu, zen ! Prenez-en de la graine. Passez un peu de temps avec votre animal de compagnie ; son état, tout comme le vôtre sur vos enfants, est communicatif


Appeler quelqu’un qui vous donne toujours le sourire

Et si la règle ne fait pas exception… vous aurez le sourire ! 


Une liste à prendre comme vous le souhaitez ! Dans l’ordre, dans le désordre, à picorer… 

Si certaines idées peuvent paraître évidentes, ce n’est pas pour autant qu’on y pense le moment venu ! 

Un conseil : imprimez ou recopiez la liste et affichez-la dans la cuisine ou l’entrée et cochez toutes les suggestions que vous avez mises en pratique ! 

 

Et vous ? Parvenez-vous régulièrement à vous libérer un peu de temps ? … Rien qu’à vous ? À quoi l’employez-vous ? Vous avez des idées pour compléter notre liste ? Soufflez-les nous en commentaire !


23 commentaires

Louis P - 23/10/2020 - Répondre
Prenez tous bien soin de vous.
Emsemble. Avec kinder.
Marjuorie l - 21/10/2020 - Répondre
C'est vraie , il faut savoir prendre du temps pour nous aussi Mamans et Parents afin de recharger aussi nos batterie pour être en forme et prêts pour s'occuper des nos enfants .
Domi P - 21/10/2020 - Répondre
Bonjour, moi c est en tant que mamie que j ecris et c est après les vacances, mes moments seules j ai le temps de faire beaucoup de choses mais j attend avec impatience mes p.enfants, profitons en tant qu ils sont jeunes après....., mais 1 chose est sur les kinders sont obligatoires si j ai oublié j ai 1 gage et c est 1 bon moment aussi.
Bonne journée à tous
adeline b - 21/10/2020 - Répondre
Merci pour ces idées, il est vrai qu’il est parfois difficile pour les parents de s’accorder du temps entre les enfants et le travail. A cette liste, on pourrait rajouter une séance de méditation ou de relaxation (beaucoup de vidéos en ligne peuvent servir de support !).
Magali H - 21/10/2020 - Répondre
J adhère tout à fait à ces moments de détente
Carine R - 20/10/2020 - Répondre
Un auto massage même express, ca fait un bien fou. Par exemple, se tapoter avec énergie le bas du dos de part et d'autre avec la tranche des doigts, cela procure un bien instantané!
Julie G - 20/10/2020 - Répondre
Merci pour les idées. La lecture, le coloriage m'aident à me détendre, à m'évader.
Céline L - 20/10/2020 - Répondre
C'est vrai que les mamans n'ont souvent pas assez le temps de se "reposer".. J'aime bien lire et écouter des musiques ancienes avec les enfants, c'est rigolo. Nous avons un chat etlui faire des papouilles c'est relaxant et il adore aussi.
Elodie B - 20/10/2020 - Répondre
Merci pour les idées, c'est vrai que l'on s'oublie beaucoup, surtout avec un petit bébé. Mais c'est parce qu'on les aimes tellement.
Cindy R - 20/10/2020 - Répondre
Merci pour cette liste, un peu compliqué pour une maman dont son enfant est porteur de handicap mais dessiner manger du chocolat et faire appel à quelqu’un c’est le top
pierrette v - 20/10/2020 - Répondre
merci pour cette petite liste.il est vrai que la vie de maman est épuisante mais c'est un bel épuisement.pour ma part un livre ou des mots croisés me voilà reboostée
julie g - 20/10/2020 - Répondre
Merci beaucoup pour toutes ces idées! C'edt vrai que la vie de maman c'est épuisant.
maryse v - 20/10/2020 - Répondre
bonnes idées, mais on va éviter le chocolat....
Nathalie C - 20/10/2020 - Répondre
pour moi, une petite sieste et ça répare!!
Fathia B - 20/10/2020 - Répondre
super merci beaucoup
CHRISTELE M - 20/10/2020 - Répondre
Moi le peu de tps que j'ai c'est soit 1 courte sieste en même temps que mon dernier soit du coloriage de mandala...
Pamela C - 20/10/2020 - Répondre
Toujours des journée bien chargée avec ses petit conseil sa vas me faire du bien de prendre un peu de toi pour moi merci
Christelle T - 20/10/2020 - Répondre
Que de bonnes idées pour se détendre !
Chantal D - 20/10/2020 - Répondre
C’est un bon rappel de la nécessité de penser à soi autant qu’aux autres. Notre propre bien-être rejaillit sur celui des autres membres de la famille, et inversement!
nathalie r - 20/10/2020 - Répondre
Chat j'ai.. chocolat j'ai !! j'ai quelques points que je fais déjà, mais j'avoue que j'apprécie ses moments de paix
NATHALIE P - 18/10/2020 - Répondre
Manger du chocolat, et caresser le chat, voici de très bonnes idées pour décompresser. Merci !
sarra s - 16/10/2020 - Répondre
Merci
Pauline B - 15/10/2020 - Répondre
Quand les enfants sont à l'école et que les tâches quotidiennes sont faites, je m'accorde un petit moment de lecture. Cela me permet de me détendre et de m'évader l'esprit....
Plus d'articles
Illustration de l'article 10 bonnes raisons de passer du temps, en cuisine et en famille !
10 bonnes raisons de passer du temps, en cuisine et en famille !
Ça y est, nous avons retrouvé le rythme travail/école. Après avoir ronchonné quelques jours, on finit par s’y faire, voire par s’y plaire !  Ces journées bien ficelées ont un petit ...
Lire la suite
Illustration de l'article Tous un rôle à jouer pour être heureux
Tous un rôle à jouer pour être heureux
Vivre en famille et en société peut être un grand bonheur mais aussi un grand défi !  On se lance dans cette aventure dès la naissance avec le bagage de notre éducation et de nos expériences ...
Lire la suite