
Des parents épanouis
Vous l’avez sans doute déjà remarqué, le moral de votre tribu est souvent indexé sur le vôtre.
À en croire l’équation qui en découle : parents épanouis = famille épanouie, il serait grand temps de penser un peu plus à vous et à votre bien-être… Qu’en dites-vous ?
Vos journées sont très chargées ? Parfois 15 petites minutes suffisent à nous ressourcer !
Faites-le test !
Nous avons listé des idées de petites choses que vous pourriez faire chaque jour rien que pour vous.
Pour vous détendre, vous défouler, vous évader, vous retrouver…
À chacun sa formule et ses besoins. Piochez ici les idées qui vous inspirent !
Faire une réussite
Un paquet de 52 cartes, vous devez avoir ça à la maison. Vous passez sans doute plus de temps à les ranger qu’à y jouer. Alors cette fois-ci, installez-vous tranquillement à une table et offrez-vous une petite réussite… Vraiment, essayez !
Écouter un podcast
Que vous aimiez l’histoire, la gastronomie, les animaux, la nature… Vous trouverez forcément un podcast qui traite de votre sujet de prédilection ! Encore mieux, et si vous l’écoutiez en vous offrant une petite séance de sport ?
Si votre organisation ne vous laisse pas ce loisir, au moins pouvez-vous continuer vos activités quotidiennes en vous divertissant.
Quant aux sollicitations de vos enfants, invitez-les à s’y intéresser !
Relire les petits mots des amis d’enfance
Si vous les avez gardés, sortez vos cartes postales, courriers et agendas scolaires de l’époque et amusez-vous à parcourir vos échanges avec vos amis d’enfance. Un vrai moment dans votre bulle !
Lire une BD
Depuis combien de temps n’avez-vous pas ouvert une BD ?!? Bien plus rapide à lire qu’un livre, offrez-vous ces quelques minutes de détente !
Écouter les tubes de votre jeunesse
Vous avez chanté à tue-tête sur ces chansons, peut-être dansé votre premier slow ou un pogo d’enfer… Ressortez vos tubes de l’époque pour un rapide voyage dans le temps qui vous donnera immanquablement le sourire et beaucoup d’énergie !
Tenir un journal
Commencez un journal de bord ou un journal intime… Appelez-le comme vous le souhaiterez et consignez-y tout ce qui a de l’importance pour vous, sans vous juger ! Vous aurez plaisir à en re-parcourir les pages quelques temps plus tard quand vous vous offrirez un moment rien qu’à vous.
S’offrir un moment de contemplation
Asseyez-vous confortablement devant une fenêtre avec un horizon dégagé si possible ou tout du moins vue sur le ciel, et passez le morceau de musique classique de votre choix, au casque.
« Implorez » vos enfants de vous laisser ces 10 minutes à vous sans vous solliciter… Tiens, et s’ils rangeaient leur linge pendant ce temps-là !
Résoudre une grille de mots fléchés
Ou mots mêlés, croisés, sudoku… Peu importe tant que vous focalisez votre attention et votre esprit sur tout autre chose que votre quotidien ! De préférence, pour que ce court moment vous offre les ressources attendues, accompagnez-le d’une boisson que vous adorez et installez-vous dans votre canapé, dans votre lit ou pourquoi pas dans un bain chaud !
Faire des étirements
On n’y pense pas souvent, mais les étirements font un bien fou ! On a tendance à contracter les muscles au moindre tracas, il semble logique pour se détendre de décontracter tout ça ! Et le ressenti est immédiat !
Dessiner
Simplement, prendre une feuille et un crayon à papier et dessiner : une image que vous avez en tête, un objet que vous avez sous les yeux, un souvenir… Et pourquoi ne pas le faire dans un carnet de croquis pour vous encourager à le faire plus souvent et y compiler quelques esquisses dont vous serez particulièrement fier.e ! Naissance d’une vocation ?
Faire un puzzle
Si vous n’avez pas l’âme d’un compétiteur, prendre le temps d’assembler les morceaux d’un puzzle devrait vous procurer un vrai moment de détente. N’ayez pas peur d’en choisir un de 1000 ou 2000 pièces. Vous remettrez plusieurs fois votre métier sur l’ouvrage !
Et vous aurez même plaisir, la journée, à penser à ce petit moment à vous qui vous attend.
Chouchouter un bonsaï
Avez-vous déjà essayé d’adopter cet arbuste original ?
Chaque jour, assurez-vous qu’il ne manque de rien et taillez si nécessaire.
Contempler l’œuvre grandiose de la nature, en version miniature, ça a quelque chose de fascinant et d’apaisant !
Courir un sprint
Vous n’avez pas beaucoup de temps à vous ? Est-ce vraiment une excuse pour ne pas s’offrir un peu d’exercice physique ? Cette même activité qui libère l’hormone du bonheur !
Sortez courir ne serait-ce qu’un quart d’heure, en terminant par un sprint et donnez tout !
Ou remplacez le sprint par une séance de corde à sauter à domicile.
Apprenez une chorégraphie
Vous avez sans doute entendu parler des défis de danse sur les réseaux sociaux, ces invitations à apprendre de courtes chorégraphies, seul.e ou en famille… Prenez part au jeu et travaillez chaque soir un nouveau pas de danse !
Faites des micro-siestes
En moins de 10 minutes, la micro-sieste vous permet de retrouver toute votre concentration et votre énergie dès que le besoin s’en fait sentir. Si vous avez d’ordinaire du mal à vous endormir pendant la journée, entraînez-vous ! Comme pour tout, avec un peu de persévérance, vous finirez par y arriver. Concentrez-vous sur votre respiration, cherchez les conditions optimales et vous identifierez bientôt la formule gagnante.
Manger du chocolat
Ça se passe de commentaire, qu’en dites-vous ?
Faire rouler une balle de golf sous les pieds
Un petit peu de réflexologie plantaire à la maison ! En voilà une bonne idée pour se détendre. En position assise, faites rouler une balle de golf sous vos pieds nus le temps qu’il faudra pour sentir vos muscles se relâcher !
Caresser votre animal de compagnie
Il a l’air heureux, détendu, zen ! Prenez-en de la graine. Passez un peu de temps avec votre animal de compagnie ; son état, tout comme le vôtre sur vos enfants, est communicatif !
Appeler quelqu’un qui vous donne toujours le sourire
Et si la règle ne fait pas exception… vous aurez le sourire !
Une liste à prendre comme vous le souhaitez ! Dans l’ordre, dans le désordre, à picorer…
Si certaines idées peuvent paraître évidentes, ce n’est pas pour autant qu’on y pense le moment venu !
Un conseil : imprimez ou recopiez la liste et affichez-la dans la cuisine ou l’entrée et cochez toutes les suggestions que vous avez mises en pratique !
Et vous ? Parvenez-vous régulièrement à vous libérer un peu de temps ? … Rien qu’à vous ? À quoi l’employez-vous ? Vous avez des idées pour compléter notre liste ? Soufflez-les nous en commentaire !