Des idées pour apprendre aux enfants à jouer dans leur chambre.

Des idées pour apprendre aux enfants à jouer dans leur chambre.

30/06/2022
|

« Le salon n’est pas une salle de jeu ! »

Combien de fois l’aurez-vous répété ? Et pourtant, rien n’y fait. 

Pour aider vos enfant à réintégrer leur chambre et retrouver un espace de vie désencombré, voici quelques idées à mettre en application : 

Aménager des chambres qui donnent envie de jouer

Sans forcément vous ruiner, vous pouvez rendre leur espace irrésistible : des murs sur lesquels on a le droit d’écrire, des abris où prennent vie d’incroyables histoires (tipi, coussins et draps dédiés à la construction de cabanes éphémères), des mots de passe pour rentrer, des portes dérobées (imaginaires ou dessinées)… 

En quelques sortes : transformer leur chambre en endroit « select’ » dont eux seuls connaissent les règles.

Inviter des copains 

Invitez des amis à jouer… dans leur chambre ! Suggérez-leur de préparer un programme. L’occasion de faire l’inventaire des jeux et activités qui leur plaisent et de leur donner envie d’y jouer.

Y passer un peu de temps avec eux

S’ils ont investi le salon, c’est surtout parce qu’ils apprécient notre compagnie. 

Faisons nous inviter dans leurs « appartements » ; pour une visite de courtoisie ou partager un jeu. 

Une façon d’« amorcer la pompe » avant de partir sur la pointe des pieds.

Les équiper d’un lecteur de musique

Un fond musical ou un podcast peuvent contribuer à remplacer la présence rassurante de l’adulte. Trouvez le matériel adapté et aidez-les à le prendre en main pour être autonomes.

Des solutions de rangement pratique

Une chambre où règne le désordre appelle au désordre et à l’excitation et non à l’installation d’une belle séance de jeu qui s’éternise. 

Tâchez, en leur compagnie, de penser une organisation logique et pratique. N’hésitez pas à consulter notre article sur les chambres sacrément futées

Avec ces quelques idées, vos enfants devraient rapidement renouer avec leur chambre « à jouer ». Si toutefois vous les surprenez de temps à autres à s’établir dans le salon, dites-vous bien que d’ici quelques années, vous bataillerez pour les faire sortir de leur QG !  

Et vous ? Quelles sont vos astuces pour les faire jouer dans leur chambre ? Où s’amusent-ils à la maison ? Vous avez des idées à partager, n’hésitez pas à rédiger un commentaire ! 

13 commentaires

pascale g - 01/02/2023 - Répondre
Les enfants apprennent à gérer leur espace, celà les incite à ranger
FAOUZIA B - 20/01/2023 - Répondre
J ai mis une bibliothèque dans sa chambre avec pleins de livres pour enfants et des puzzles il adore
celine p - 31/07/2022 - Répondre
Bonjour , leur chambre n a jamais été un espace de jeu , MAIS UN "COCON " c est un lieu de temps calme "musique , lecture .! dans un coin du salon un endroit pour les enfants :)
Louise M - 27/07/2022 - Répondre
Chez nous, inviter des amis, ça donne une bonne session rangement quand ils partent... on pourrait croire qu'on a invité un ouragan...
Nathalie S - 21/07/2022 - Répondre
Merci pour toutes ces bonnes idées. Cela permet de libérer le salon ?
MARIE-LINE N - 19/07/2022 - Répondre
Ma petite fille a tous ses jouets dans sa chambre mais les sort un par un pour jouer dans la cuisine .
Florence A - 19/07/2022 - Répondre
Bonjour, mes petits enfants jouent dans le salon dans un petit coin aménagé pour eux, cela me permet de profiter d'eux.
BEATRICE S - 16/07/2022 - Répondre
Nos petits-enfants aiment jouer aussi dans le salon car nous y sommes
aurelie s - 15/07/2022 - Répondre
sympa moi il adore etre dans sa chambre pas de soucis la dessus
QUENTIN A - 12/07/2022 - Répondre
Ma fille qui est enfant unique a toujours pris l'habitude de jouer dans sa chambre en toute tranquillité. C'est son univers, son monde à elle seule.
FLORENCE J - 07/07/2022 - Répondre
Ma petite fille ne joue que dans la pièce où nous sommes !
Jean-Louis P - 07/07/2022 - Répondre
Nous ons aimes les jeux
Du club Kinder.
Le jeux l'oie chevaux etc...
Et le molky. Et aussi
Tous les jeux du club Kinder.
Fathia B - 05/07/2022 - Répondre
mon fils a son coffre a jouet derrière le canapé de la salle à manger