
Des idées pour apprendre aux enfants à jouer dans leur chambre.
« Le salon n’est pas une salle de jeu ! »
Combien de fois l’aurez-vous répété ? Et pourtant, rien n’y fait.
Pour aider vos enfant à réintégrer leur chambre et retrouver un espace de vie désencombré, voici quelques idées à mettre en application :
Aménager des chambres qui donnent envie de jouer
Sans forcément vous ruiner, vous pouvez rendre leur espace irrésistible : des murs sur lesquels on a le droit d’écrire, des abris où prennent vie d’incroyables histoires (tipi, coussins et draps dédiés à la construction de cabanes éphémères), des mots de passe pour rentrer, des portes dérobées (imaginaires ou dessinées)…
En quelques sortes : transformer leur chambre en endroit « select’ » dont eux seuls connaissent les règles.
Inviter des copains
Invitez des amis à jouer… dans leur chambre ! Suggérez-leur de préparer un programme. L’occasion de faire l’inventaire des jeux et activités qui leur plaisent et de leur donner envie d’y jouer.
Y passer un peu de temps avec eux
S’ils ont investi le salon, c’est surtout parce qu’ils apprécient notre compagnie.
Faisons nous inviter dans leurs « appartements » ; pour une visite de courtoisie ou partager un jeu.
Une façon d’« amorcer la pompe » avant de partir sur la pointe des pieds.
Les équiper d’un lecteur de musique
Un fond musical ou un podcast peuvent contribuer à remplacer la présence rassurante de l’adulte. Trouvez le matériel adapté et aidez-les à le prendre en main pour être autonomes.
Des solutions de rangement pratique
Une chambre où règne le désordre appelle au désordre et à l’excitation et non à l’installation d’une belle séance de jeu qui s’éternise.
Tâchez, en leur compagnie, de penser une organisation logique et pratique. N’hésitez pas à consulter notre article sur les chambres sacrément futées.
Avec ces quelques idées, vos enfants devraient rapidement renouer avec leur chambre « à jouer ». Si toutefois vous les surprenez de temps à autres à s’établir dans le salon, dites-vous bien que d’ici quelques années, vous bataillerez pour les faire sortir de leur QG !
Et vous ? Quelles sont vos astuces pour les faire jouer dans leur chambre ? Où s’amusent-ils à la maison ? Vous avez des idées à partager, n’hésitez pas à rédiger un commentaire !