Des idées de jeux pour enfants pour égayer les longs trajets

Des idées de jeux pour enfants pour égayer les longs trajets

07/07/2022
|

Les valises sont bouclées, la maison rangée et les enfants trépignent… 

C’est le grand départ en vacances !

Toute cette excitation, vous le savez, tournera vite à l’agacement si vous n’avez pas prévu de jeux de voiture pour les occuper pendant le trajet.

Pour que vos vacances d'été commencent dès la porte claquée, un sourire au visage de toute la famille, nous avons une sélection de jeux à vous suggérer : 

Le jeu des plaques d’immatriculation

Il y a plein de façon de jouer avec les plaques d’immatriculation : 

• repérer un chiffre donné, pour les plus jeunes.
  • y ajouter un peu de mathématiques pour ceux qui savent compter : par exemple, au début de la partie, prenez le premier chiffre de la plaque d’immatriculation de la voiture qui passe à côté de vous. Un 8 disons. Le jeu est désormais de trouver le double de ce chiffre inscrit sur une autre voiture. Tout le monde cherche alors un 16, puis un 32… 

Variez les consignes en jouant avec les additions de chiffres, les multiplications…

Le nom des nuages

Profitez du trajet pour enrichir leurs connaissances. Imprimez notre mémo-nuages avant le départ et ensemble essayez d’identifier chaque nuage et de retenir son nom.

Dans ma valise, il y a…

Ce jeu de mémoire, collectif, vous donnera certes du fil à retordre mais vous occupera une bonne partie du trajet. Imaginez remplir une valise d’objets. Le premier joueur annonce ce qu’il y mettrait en énonçant : « Dans ma valise, il y a… un chapeau ». Le joueur suivant répète la phrase en y ajoutant un objet : « Dans ma valise, il y a un chapeau et une serviette de plage ». Et ainsi de suite. 

Restez bien concentrés !

Le tableau mystère

Sur des feuilles blanches, dessinez une courbe ou un ligne cassée, un élément graphique qui sera l’ébauche d’un dessin. Reproduisez le tracé pour chaque passager (conducteur excepté, cela va de soi ! ). Le principe est d’imaginer le dessin autour de ce tracé et ensuite de confronter les résultats.

Le dessin à l’aveugle

Tous les joueurs disposent d’une feuille de papier. L’un annonce un objet assez simple à dessiner. Sans regarder ses mains, chacun doit le représenter sur le papier.

Le dessin le plus ressemblant a gagné.

Le petit BAC

Vous y avez sans doute tous déjà joué. Mais l’avez-vous fait avec vos enfants ? 

N’hésitez pas à disputer une partie de ce jeu incontournable en chemin. 

Décidez ensemble de 6 (ou 7, ou 8…) catégories (métier, prénom, ville…), choisissez une lettre. Quand un joueur a trouvé, pour chaque catégorie, un mot commençant par la lettre désignée, tout le monde pose les crayons et on compte les points. 

(2 points quand le mot est bon, 1 point seulement si une autre personne a trouvé le même mot).

À chaque manche, choisissez une nouvelle lettre et additionnez les points.

Voilà qui devrait vous faire arriver à destination sans avoir vu défiler les kilomètres.

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un excellent voyage ! 

Vous avez des idées de jeux à partager pour compléter notre liste ? 

N’hésitez pas à nous soumettre en commentaire vos jeux favoris. 

50 commentaires

Amandine B - 28/08/2023 - Répondre
nous aimons beaucoup jouer à je cherche une voiture de telle couleur ou alors à je vois...
nous avons également toujours des devinettes dans la boite à gants ou des incollables ou des charades.
Autrement on peut chanter.... la préférée de ma fille de 6 ans trois petits chats chats chapeaux de paille paille paillasson...
Magali C - 12/05/2023 - Répondre
Le petit bac un classique superbe idée ? on y jouera la prochaine fois dans la voiture.
Cindy L - 06/05/2023 - Répondre
Merci Kinder pour toutes ces bonnes idées. On adore avec les enfants.
Nathalie D - 26/04/2023 - Répondre
De belles idées qui permettent d'acquérir des connaissances autrement tout en s'amusant. Sympa!
angelina m - 21/04/2023 - Répondre
Génial ça en donne des idées ludiques pour toute la famille merci beaucoup
Sophie G - 19/04/2023 - Répondre
Super idées de jeux, j'adore le jeu des nuages et du petit bac, merci.
Isabelle L - 11/03/2023 - Répondre
Merci pour ces idées géniales ☺️
On aime beaucoup les jeux avec les enfants en voyage
Emilie D - 02/03/2023 - Répondre
Excellentes idées... ludiques et apprenanantes... parfait.. merci pour l astuce .
Marie Hélène F - 23/02/2023 - Répondre
Bonnes idées de jeux, le trajet passe beaucoup plus vite c'est moins compliqué pour nous parents à gérer les disputes.
Je recommande.
pascale g - 02/02/2023 - Répondre
Le temps passe plus vite, des arrêts pour se dégourdir les jambes et le trajet est plus court
Corinne D - 20/01/2023 - Répondre
Se sont de bonnes idées. J'aime bien le jeu du petit bac... voyage tranquille assuré. Super.
Constance B - 17/12/2022 - Répondre
Merci pour ces idées d'occupation, ludiques et sans écran !
Aline L - 30/11/2022 - Répondre
Vraiment sympa pour occuper les enfants ! A tester rapidement... Merci !
Mélanie N - 29/11/2022 - Répondre
Sympa les idée, ça évite les écrans et les disputes. Et en plus tt le monde peut participer ( sauf le conducteur bien sûr).
Melanie A - 28/11/2022 - Répondre
Bonne idee je vais m'enservire pour le prochain voyage
Christelle c - 16/11/2022 - Répondre
Trouver les marques et modèles des voitures lors de nos trajets en direction de notre lieux de vacances
Amélie L - 15/10/2022 - Répondre
On peut ajouter aux noms des nuages d'y trouver des formes ! Chien dragon fruits, l'imagination n'a pas de limite !
MARIE-LINE N - 03/10/2022 - Répondre
Bonjour, je n'avais pas pensé au dessin à l'aveugle ! Merci pour ces idées nouvelles !
Jessica C - 06/09/2022 - Répondre
Super ideeespour occuper les enfants le temps du trajet
Stéphane S - 04/09/2022 - Répondre
Supers idées ! Mieux que de rester tout le trajet figé sur un écran
Angélique A - 02/09/2022 - Répondre
Géniale, c'est vraiment une super idée j'adore merci beaucoup.
jessica f - 24/08/2022 - Répondre
De super idée et à tester,ils vont être occupé un petit moment
Mélanie N - 22/08/2022 - Répondre
Des jeux symples mais auquel on ne pense pas forcément.
Geoffrey M - 13/08/2022 - Répondre
Super idée de jeu. A tester avec mes filles de 11 et 8 ans !
Jessica L - 10/08/2022 - Répondre
Merci très bien comme idée
Je recommande
Merci Kinder
celine R - 08/08/2022 - Répondre
Excellentes idées , on va vite tester . Merci beaucoup.