
Des idées anti-morosité pour traverser la crise
Le temps commence à sembler bien long pour beaucoup d’entre nous ! Vivement la réouverture des lieux où la vie bat son plein, vivement de nouvelles rencontres, vivement les beaux jours et les beaux projets, vivement les bonnes nouvelles !
Mais en attendant, on fait quoi ?
Et bien, en attendant que dehors, le monde change, tâchons de nourrir notre besoin de renouveau et de changement, ici, dans nos maisons.
Plusieurs idées pour vous :
Apporter du changement
- dans nos maisons
Jouons les home-stagers* ! En s’amusant à réaménager notre intérieur, peut-être aurons-nous un peu l’impression d’être ailleurs !
Il peut suffire de faire pivoter un canapé de 90°, d’installer quelques plantes, de repeindre un mur voire de s’essayer à une fresque murale.
*home staging : technique de valorisation immobilière en remettant en scène son intérieur
- dans nos habitudes
Il est peut-être judicieux de repenser nos habitudes pour les adapter à la période. Assouplir certaines règles de vie, en inventer d’autres, en concertation avec les besoins de toute la famille. Une chose est sûre, le dialogue est essentiel pour veiller au bien-être de chacun.
- dans notre apparence
Avez-vous déjà remarqué comme un tout petit changement dans notre apparence physique pouvait avoir une incidence positive sur notre moral ? Une nouvelle coupe de cheveux, un nouveau style vestimentaire, les effets d’une vie un peu plus sportive sur le corps… Si en plus notre entourage le remarque et nous complimente, nous voyons immédiatement la vie en rose !
Un regain d’enthousiasme
La lassitude s’installe et les envies se fanent.
Ne négligeons aucune occasion de nous re-motiver et de retrouver notre enthousiasme.
Faisons l’inventaire de toutes nos petites sources de joie et inscrivons-les sur des morceaux de papier à piocher quand nous sommes désœuvrés.
Si pendant les confinements, des membres de la famille se sont découvert de nouvelles passions, aidons-les à les nourrir et intéressons-nous-y !
Plus globalement, sortons de notre zone de confort, même à la maison.
Ces livres qui ornent nos bibliothèques, ouvrons-les enfin et n’abandonnons pas dès le premier chapitre.
Ces jeux de société qu’on n’a jamais ouverts, prenons le temps d’en comprendre les règles et d’y jouer.
Les questions parfois farfelues ou complexes de nos enfants, penchons-nous sérieusement dessus et documentons nos réponses !
Nous ne sommes jamais à l’abri d’une bonne surprise en nous ouvrant à l’« inconnu »…
Une découverte en entraînant une autre, notre monde s’enrichit et notre soif de découverte se réveille !
Si vous ne l’avez pas déjà fait, nous vous invitons à lire cet article : « Sortons de notre zone de confort »
Redécouvrir notre environnement
Visitons notre ville ou notre village comme si nous y mettions les pieds pour la première fois. Les sites de nos mairies nous renseigneront sur ce qu’il y a à visiter et sur ce qui est ouvert : un petit producteur local, un chemin de randonnée, une ferme…
Emportons avec vous un carnet à dessin, un ballon, un jeu de carte et sur le chemin, si la météo le permet, posons-nous à l’extérieur, pour profiter du grand air, même à quelques centaines de mètres de chez nous !
Entretenir une vie sociale malgré tout
Quand seul Internet nous relie aux amis et à la famille, difficile de faire la guerre aux écrans.
Veillons simplement à en faire un usage raisonné, constructif et récréatif !
Retrouvons-nous en ligne pour relever des défis amusants et bons enfants, partager des jeux de plateau connectés, nous affronter à des quizz musicaux ou de culture générale, faire un karaoké ou pourquoi pas regarder un film en simultané pour une soirée pyjama 2.0…
Les applications et/ou sites internet proposant ces services ne manquent pas sur Internet !
Nous espérons que ces quelques suggestions sauront vous inspirer !
Pas de doute que vous arriverez à trouver la ressource pour continuer à partager d’excellents moments en famille en attendant que la vie reprenne complètement son cours.
D’ailleurs, n’hésitez pas à dresser la liste de tout ce que vous rêvez de faire quand tout sera à nouveau ouvert… Vous connaissez le dicton sur l’espoir ; )
Et faites des projets, plein de projets : de fêtes, de vacances, d’avenir…
Et vous, quelles sont vos astuces pour remédier à la morosité quand elle s’installe ?
Vos idées pour contourner la routine en famille ? Dites-nous tout !