Des activités reposantes pour toute la famille

Des activités reposantes pour toute la famille

25/11/2020
|

Vous vous sentez un peu fatigué.e ces derniers temps et la perspective d’un dimanche ou d’un jour férié avec les enfants à distraire pourrait bien vous décourager ?

Heureusement, nous avons réfléchi au problème :

Comment s’amuser avec les enfants, tout en se reposant ? 

Voici, condensé en quelques idées, le fruit de notre réflexion : 

À FAIRE


Jouer à l’hôtel : ils en sont les gérants, et vous, un client qui tient à être reçu comme dans un 5 étoiles ! Confiez-leur des trousseaux de clés, un registre, un vieux téléphone, un plateau et exigez le meilleur traitement… Allongé.e sur votre lit en peignoir

Alternative : jouer au docteur. Vous êtes le patient et eux les médecins qui prendront soin de vous remettre sur pied… Mais pas trop vite, que vous ayez le temps de vous reposer !




Lancer le challenge canapé : personne ne doit quitter le canapé de la matinée. Prévoyez tout ce qui pourra vous occuper pendant ce temps, hors écrans, de préférence ! Une playlist musicale qui fait l’unanimité, des bandes-dessinées, des albums de jeux type « cherche et trouve », des livres « dont vous êtes les héros », des enquêtes policières ou encore des cahiers de jeux mêlés, fléchés, barrés… Vous voyez l’idée !  


Faire une virée à la bibliothèque où une autorité «suprême », (qui pour une fois n’est pas vous !) rappellera à vos enfants qu’il faut garder son calme… (merci les bibliothécaires ! ). Dans certaines bibliothèques, vous pouvez en ce moment retirer des pré-commandes faites par internet.

L’atmosphère sereine qui règne en ces lieux de culture vous offrira une paisible parenthèse dans la journée, et quand tout le monde aura trouvé le livre qui lui plaît, vous pourrez poursuivre votre après-midi littéraire, en famille, au chaud dans le canapé !  


Favoriser un environnement apaisant pour des jeux calmes.

Le matin, prenez votre courage à deux mains et rangez. Laissez sortis 2 ou 3 jeux maximum. Trop de choix aurait tendance à agiter vos enfants : l’idée de tous ces jouets qui les attendent les empêche souvent de se focaliser sur l’activité qu’ils sont en train de faire et les voilà qui bourdonnent, passant de l’un à l’autre dans l’excitation !


Sortir prendre l’air, même pour une courte balade, et voyez où elle vous mène ! Pas besoin de marcher au pas de course : flânez, laissez les enfants papillonner, s’arrêter… Contrairement à ce que l’on imagine, l’exercice physique est souvent un remède à la fatigue.

Bonus : la marche a souvent cet effet de délier les langues ; vous aurez sans doute le plaisir d’en apprendre un peu plus sur la semaine de vos enfants à l’école !


Compter sur eux

Exposez à vos enfants votre état et votre souhait (le mot est faible) de vous reposer et demandez-leur ce qu’ils préconisent pour y arriver. Avec un peu de chance, ils se sentiront investis d’une mission de la plus haute importance et seront aux petits soins avec vous


À NE PAS FAIRE


Se lancer dans des activités nécessitant trop de matériel et de rangement à la fin : les ateliers pâtisserie, la peinture, le bricolage, le sable magique pour ne citer qu’eux. Gardez ça pour les journées où vous êtes en grande forme !




Rester à la maison si elle est en désordre et que vous n’avez vraiment pas le courage de ranger. Levez plutôt le camp et optez par exemple pour la virée bibliothèque ou la promenade (si la période le permet).  


Avoir les yeux plus gros que le ventre : malgré la fatigue ou à cause d’elle (quand on n’a pas les idées au clair), il nous arrive de prévoir des plannings bien trop chargés pour satisfaire chaque membre de la famille. Voyez petit et tâchez plutôt de réunir la famille autour d’un programme unique en mode slow-living !


Regarder les écrans trop tôt dans la journée : il n’y a rien de plus fatigant quand on est fatigué.e que ne rien faire ! Si vous cherchez à passer une bonne journée en dépit votre petite forme, tâchez de rester actif le plus longtemps possible et gardez votre programme cinéma en famille pour la fin de journée. Vous pourrez alors somnoler à souhait, la prochaine étape étant le coucher ! Enfin ; )


Un séjour 5 étoiles dans leur petit hôtel ? Un après-midi lecture sous le contrôle rassurant de la bibliothécaire, une promenade au grand air ? Sur quoi misez-vous ?  


Si vous avez une technique infaillible pour organiser une journée reposante en famille, partagez-la en commentaire ! 


29 commentaires

ALPHONSE c - 07/10/2021 - Répondre
profiter de l'automne pour sortir en famille et ramasser les feuilles mortes, tout ce qui arrive en automne et rentrer à la maison faire un herbier
aurelie s - 03/10/2021 - Répondre
Bien mignon le papa poule
Ludivine D - 30/09/2021 - Répondre
Ici on adore les balades en forêt
Avatar
Sandra H - 29/09/2021 - Répondre
Les jeux de société c'est sympa mais nous aimons aussi beaucoup sortir en extérieur, se dépenser, prendre l'air dès que c'est possible, rien de mieux
fadel t - 28/09/2021 - Répondre
Prendre l'air, sortir est une activité traditionnelle!
Avatar
Axel L - 26/09/2021 - Répondre
Naze
Avatar
Jy G - 23/09/2021 - Répondre
Nul
Anne A - 22/09/2021 - Répondre
Une ballade au grand air, on prend un bon bol d'air frais et on ramasse des trésors
nathan D - 11/04/2021 - Répondre
les jeux de sociétés, on adore et on en a pleins !
gladys h - 08/04/2021 - Répondre
Nous adorons les jeux de société mais aussi les jeux en exterieur
PAULINE D - 18/03/2021 - Répondre
J'adore le Uno sa nous passe nos soirée quand il a rien a télé
Jessica A - 08/03/2021 - Répondre
Ce sont de belles idées pour passer du temps en famille sans dépenser trop d’énergie... On est tous fatigués par moments !
jenny J - 26/02/2021 - Répondre
Nous on aime jouer aux cartes en particulier au UNO et au Scrabble ⭐️
BELLEMIN-MAGNINOT J - 14/01/2021 - Répondre
Nous on aime aussi les jeux de société qui ne sont pas trop compétitifs, pour ne pas s'exciter ou s'énerver, ou alors on modifie certaines règles pour éviter de jouer contre l'autre, mais plutôt avec l'autre.
Sophie D - 13/12/2020 - Répondre
Merci pour cet article et les bons conseils
Sylvie Q - 13/12/2020 - Répondre
C'est très reposant avec ma fille, elle passe son temps à lire. Les soirées week-end, on joue aux cartes. Cela fait du bien de se détendre sans penser à autres choses.
Melanie J - 01/12/2020 - Répondre
l'idée de l'hotel est bien
Delphine B - 30/11/2020 - Répondre
A partir d'un certain âge ils peuvent lire tout seul. Pour ma part mon garçon de 7 ans me raconte une histoire pendant que je fais à manger ou me lit la recette que je suis en train de faire et joue au commis de cuisine
jessica d - 29/11/2020 - Répondre
J'adore l'idée de l'hôtel !
Céline L - 28/11/2020 - Répondre
L'idée de l'hotel 5 étoiles est attirante merci
fumanal m - 28/11/2020 - Répondre
toujours de bonne idées pour passer un bon moment en famille
Johanna B - 28/11/2020 - Répondre
Il y a de bonnes idées, je vais essayer très vite je pense ^^
Emilie S - 28/11/2020 - Répondre
Super les idées....j’adore le challenge canapé....je vais le tester ce week-end !
Magali H - 28/11/2020 - Répondre
Je leur fais faire des dessins ou de la pâte à modeler cela fait un petit moment de calme
patricia d - 28/11/2020 - Répondre
Avec l’énergie qu’ils ont j’organise une chasse au trésor extérieure. J’imprime une liste avec les choses à trouver, une fleur jaune , un marron, une coccinelle, une voiture bleue..... et plein d’autres éléments suivant la sortie.
samuel m - 28/11/2020 - Répondre
De bonne idée pour passer un moment en famille complice
Karine B - 26/11/2020 - Répondre
J'adore l'idée du challenge canapé !