
Des activités reposantes pour toute la famille
Vous vous sentez un peu fatigué.e ces derniers temps et la perspective d’un dimanche ou d’un jour férié avec les enfants à distraire pourrait bien vous décourager ?
Heureusement, nous avons réfléchi au problème :
Comment s’amuser avec les enfants, tout en se reposant ?
Voici, condensé en quelques idées, le fruit de notre réflexion :
À FAIRE
Jouer à l’hôtel : ils en sont les gérants, et vous, un client qui tient à être reçu comme dans un 5 étoiles ! Confiez-leur des trousseaux de clés, un registre, un vieux téléphone, un plateau et exigez le meilleur traitement… Allongé.e sur votre lit en peignoir !
Alternative : jouer au docteur. Vous êtes le patient et eux les médecins qui prendront soin de vous remettre sur pied… Mais pas trop vite, que vous ayez le temps de vous reposer !
Lancer le challenge canapé : personne ne doit quitter le canapé de la matinée. Prévoyez tout ce qui pourra vous occuper pendant ce temps, hors écrans, de préférence ! Une playlist musicale qui fait l’unanimité, des bandes-dessinées, des albums de jeux type « cherche et trouve », des livres « dont vous êtes les héros », des enquêtes policières ou encore des cahiers de jeux mêlés, fléchés, barrés… Vous voyez l’idée !
Faire une virée à la bibliothèque où une autorité «suprême », (qui pour une fois n’est pas vous !) rappellera à vos enfants qu’il faut garder son calme… (merci les bibliothécaires ! ). Dans certaines bibliothèques, vous pouvez en ce moment retirer des pré-commandes faites par internet.
L’atmosphère sereine qui règne en ces lieux de culture vous offrira une paisible parenthèse dans la journée, et quand tout le monde aura trouvé le livre qui lui plaît, vous pourrez poursuivre votre après-midi littéraire, en famille, au chaud dans le canapé !
Favoriser un environnement apaisant pour des jeux calmes.
Le matin, prenez votre courage à deux mains et rangez. Laissez sortis 2 ou 3 jeux maximum. Trop de choix aurait tendance à agiter vos enfants : l’idée de tous ces jouets qui les attendent les empêche souvent de se focaliser sur l’activité qu’ils sont en train de faire et les voilà qui bourdonnent, passant de l’un à l’autre dans l’excitation !
Sortir prendre l’air, même pour une courte balade, et voyez où elle vous mène ! Pas besoin de marcher au pas de course : flânez, laissez les enfants papillonner, s’arrêter… Contrairement à ce que l’on imagine, l’exercice physique est souvent un remède à la fatigue.
Bonus : la marche a souvent cet effet de délier les langues ; vous aurez sans doute le plaisir d’en apprendre un peu plus sur la semaine de vos enfants à l’école !
Compter sur eux !
Exposez à vos enfants votre état et votre souhait (le mot est faible) de vous reposer et demandez-leur ce qu’ils préconisent pour y arriver. Avec un peu de chance, ils se sentiront investis d’une mission de la plus haute importance et seront aux petits soins avec vous !
À NE PAS FAIRE
Se lancer dans des activités nécessitant trop de matériel et de rangement à la fin : les ateliers pâtisserie, la peinture, le bricolage, le sable magique pour ne citer qu’eux. Gardez ça pour les journées où vous êtes en grande forme !
Rester à la maison si elle est en désordre et que vous n’avez vraiment pas le courage de ranger. Levez plutôt le camp et optez par exemple pour la virée bibliothèque ou la promenade (si la période le permet).
Avoir les yeux plus gros que le ventre : malgré la fatigue ou à cause d’elle (quand on n’a pas les idées au clair), il nous arrive de prévoir des plannings bien trop chargés pour satisfaire chaque membre de la famille. Voyez petit et tâchez plutôt de réunir la famille autour d’un programme unique en mode slow-living !
Regarder les écrans trop tôt dans la journée : il n’y a rien de plus fatigant quand on est fatigué.e que ne rien faire ! Si vous cherchez à passer une bonne journée en dépit votre petite forme, tâchez de rester actif le plus longtemps possible et gardez votre programme cinéma en famille pour la fin de journée. Vous pourrez alors somnoler à souhait, la prochaine étape étant le coucher ! Enfin ; )
Un séjour 5 étoiles dans leur petit hôtel ? Un après-midi lecture sous le contrôle rassurant de la bibliothécaire, une promenade au grand air ? Sur quoi misez-vous ?
Si vous avez une technique infaillible pour organiser une journée reposante en famille, partagez-la en commentaire !