Des activités extra-scolaires parents / enfants

Des activités extra-scolaires parents / enfants

20/09/2019
|

Les enfants ont repris le chemin de l’école et nous, notre propre rythme. Comme souvent, après les vacances, on ressent un petit pincement au cœur en repensant aux moments partagés en famille et au bonheur de voir nos enfants épanouis à nos côtés ! L’année est ponctuée de week-ends qui nous donnent l’opportunité de nous retrouver et revivre ces agréables moments, mais c’est toujours un peu court…
Et si cette année, nous profitions du temps dédié aux activités extra-scolaires pour nous initier en famille à une nouvelle activité ?

Les bénéfices

Pratiquer une activité en famille peut se révéler très enrichissant pour les enfants comme pour les parents, à bien des niveaux. On peut transmettre une passion en invitant notre enfant à pratiquer à nos côtés une activité que nous maîtrisons déjà. On peut aussi décider de débuter ensemble l’apprentissage d’une nouvelle discipline. Alors pour une fois, nous pouvons laisser de côté notre casquette d’éducateur, de référent et nous mettre vraiment au même niveau que nos enfants. Un véritable atout pour renforcer le lien et la complicité.
C’est également la possibilité de découvrir de nouvelles facettes de leur personnalité.
Apprendre à mieux les connaître, leurs sensibilités, leurs forces et leurs faiblesses. Des clés qui nous aideront par ailleurs à accompagner leur épanouissement : surmonter les difficultés rencontrées au cours de leur scolarité, les aider à bien s’orienter… Inversement, les enfants nous voient sous un jour nouveau : dans le rôle d’élève, curieux, disciplinés et persévérants ; capables de nous intéresser à autre chose que leur éducation, notre travail ou la tenue de la maison.

Apprendre en même temps que les parents peut être également très stimulant pour les enfants.
Voir les parents échouer là où eux ont réussi, pouvoir pour une fois venir en aide à papa ou maman, montrer l’exemple. Puis voir les parents persévérer pour ensuite réussir ! C’est comprendre qu’à tout âge, il faut fournir un effort pour acquérir un nouveau savoir, et que les efforts paient !

Pour finir, c’est l’opportunité de se découvrir une passion commune ! La promesse de longues discussions, de grands projets et de nombreux moments de complicité !

Quel type d'activité

Choisissez bien l’activité en fonction du temps dont vous disposez et évitez de la faire rentrer au chausse-pied dans votre emploi du temps. Si ce rendez-vous hebdomadaire comporte trop de contraintes, vous risquez de ne pas être très assidus.
Pour limiter les temps de transport et parfois les coûts, vous pouvez opter pour des activités réalisables à domicile, soit à l’aide d’une méthode (papier ou en ligne), soit en faisant appel aux services d’un intervenant extérieur. De nombreux sites de mise en relation de ce type existent sur Internet (superprof.fr ou simpletroc.com pour ne citer qu’eux…).
Évidemment, veillez à opter pour une activité qui ne laissera pas le petit dernier sur la touche parce qui lui manque vingt centimètres ou parce qu’il ne sait pas encore lire, par exemple…
Nous faisons confiance à votre bon sens sur cette question !

Des idées d'activités

La musique : jouer d’un même instrument ou des instruments complémentaires. Choisir des séances courtes et gratifiantes, apprendre rapidement de petites mélodies.
Le chant : la chorale, le gospel ou les chants traditionnels.
Le théâtre et les ligues d’improvisation.
Les ateliers créatifs et manuels : la pâtisserie, cours de dessin/BD, réaliser du mobilier en carton, rejoindre un cercle de makers* et apprendre à fabriquer tout un tas de choses ou s’abonner à des boxs - (recevez un kit créatif gratuit en rejoignant Toucan Box grâce au code promo : KINDERTOUCAN).
Les activités culturelles : étudier en famille un mouvement artistique ou l’oeuvre d’un artiste (écrivain, dramaturge, peintre, cinéaste).
Les activités sportives : escalade, patinage artistique, tir à l’arc, capoeira…
L’apprentissage d’une langue (dans l’optique d’un voyage à l’étranger dans les années à venir ?)

*fabricants

Apprendre ensemble, cafouiller, traîner des pieds puis se remotiver et enfin réussir, rire et se créer à tout jamais de merveilleux souvenirs. Voilà comment nous imaginons ces moments partagés ! Alors, inspirés ?

Quels sont vos projets ? Apprendre en famille l’italien, monter un groupe de percussion, créer une bande dessinée ou participer à un concours de pâtisserie ? Avez-vous déjà découvert ensemble une nouvelle activité ? Qu’est-ce que ça vous a apporté, collectivement et personnellement ? Avez-vous des passions communes ? Racontez-nous !

23 commentaires

26/11/2019 - Répondre
Prendre le grand air voire les feuilles changer de couleur et les oiseaux et autres habitants des bois
09/11/2019 - Répondre
Ramasser des feuilles de toutes les couleurs des marrons des champignons ! Que du bonheur !!!
26/10/2019 - Répondre
Merci pour toute c bonne idées nous c beaucoup de marche et promenade en forêt
21/10/2019 - Répondre
S'épanouir en famille
20/10/2019 - Répondre
Ouaaah! Sa a l’air génial!
18/10/2019 - Répondre
Merci pour toutes vos idées sa me seras très utiles
VIRGINIE A - 15/10/2019 - Répondre
on profite de promener le chien en famille, c'est un bon prétexte pour sortir et faire une activité en famille !
13/10/2019 - Répondre
Je vais promener également beaucoup avec ma fille et mon mari, ça nous fait des balades et des moments tranquilles entre nous, et merci pour toutes ces idées
11/10/2019 - Répondre
Beaucoup d'activité à l'extérieur pour nous , enfin quand le temps le permis. Nous allons également tester, durant les mauvais jours, les Kits Toucan grâce au Code Kinder
10/10/2019 - Répondre
Pourquoi le tonton de Roger troll tous les posts?
Francine R - 01/10/2019 - Répondre
On adore aller se promener dans les bois profiter de la nature ramasser les feuilles bientôt on va faire des collages que de bons moments encore en perspective
30/09/2019 - Répondre
Faire des activités en familles c'est important surtout dans la nature.
30/09/2019 - Répondre
ici on fait du scrapbooking et ça nous plait bien ! parfait le dimanche quand il pleut, en mangeant des cookies, au chaud près du feu dans le salon !
Virginie A - 25/09/2019 - Répondre
Une balade à vélo en famille avec un pique nique est plus sympa.
Ou aller se balader en foret pour ramasser des choses que l'on utilise pour du créatif.
lolita b - 24/09/2019 - Répondre
des petites balade en velo ou a pied ou se promener sur les vide grenier
marion l - 22/09/2019 - Répondre
Pleins d'activités sont accessibles à tous et peut coûteuse pour notre part activités manuelles avec des objets de récupérations et des idées de votre site. Nous faisons aussi de la cuisine grâce à vos recettes
nathalie z - 22/09/2019 - Répondre
Notre activité c’est le velo!
On le pratique tous les jours en allant et revenant de l’ecole, et nous apprecions encore plus de le faire lors de plus longues balades les weekends
edwige g - 22/09/2019 - Répondre
avec un grand jardin a la maison les activités sont vite trouve ici
sasha j - 21/09/2019 - Répondre
non mais vous vous croyez ou a faire courir vos enfant
ils soufrent énormément tu leurs fais boire une boisson énergétique et ils sont en pleine forme
chao
le tonton de rogé
martine d - 21/09/2019 - Répondre
les activiter son super sur TOUCANBOX m et 2 fille adore passer du bon temps
ORELIE B - 21/09/2019 - Répondre
Les activités TOUCANBOX sont vraiment formidables. Ma fille adore passer du temps avec moi pour ces diverses créations
Patricia c - 21/09/2019 - Répondre
Toujours profiter d'un moment ou d'une opportunité qui se présente;ne pas planifier systématiquement;L'imprévu à du bon;Les enfants comme nous même sommes repartis à respecter des horaires des plannings pour certaines choses mais d'autres pour qu'elles restent un plaisir se pratiquent avec l'envie et le plaisir quand elles ne sont pas tributaires d'horaires;La nonchalance a du bon parfois:le lâcher prise comme on dit aujourd'hui....
Laurent F - 21/09/2019 - Répondre
Pour la rentrée retrouver ses copains autour d une activité sportive n est que bénéfique pour eux
Plus d'articles
Vous est-il arrivé, petits, d’imaginer que nous naissions tous avec la même somme d’argent pour commencer dans la vie ? Jusqu’à un certain âge, c’est la seule idée plausible pour ...