
Des activités extra-scolaires parents / enfants
Les enfants ont repris le chemin de l’école et nous, notre propre rythme. Comme souvent, après les vacances, on ressent un petit pincement au cœur en repensant aux moments partagés en famille et au bonheur de voir nos enfants épanouis à nos côtés ! L’année est ponctuée de week-ends qui nous donnent l’opportunité de nous retrouver et revivre ces agréables moments, mais c’est toujours un peu court…
Et si cette année, nous profitions du temps dédié aux activités extra-scolaires pour nous initier en famille à une nouvelle activité ?
Les bénéfices
Pratiquer une activité en famille peut se révéler très enrichissant pour les enfants comme pour les parents, à bien des niveaux. On peut transmettre une passion en invitant notre enfant à pratiquer à nos côtés une activité que nous maîtrisons déjà. On peut aussi décider de débuter ensemble l’apprentissage d’une nouvelle discipline. Alors pour une fois, nous pouvons laisser de côté notre casquette d’éducateur, de référent et nous mettre vraiment au même niveau que nos enfants. Un véritable atout pour renforcer le lien et la complicité.
C’est également la possibilité de découvrir de nouvelles facettes de leur personnalité.
Apprendre à mieux les connaître, leurs sensibilités, leurs forces et leurs faiblesses. Des clés qui nous aideront par ailleurs à accompagner leur épanouissement : surmonter les difficultés rencontrées au cours de leur scolarité, les aider à bien s’orienter… Inversement, les enfants nous voient sous un jour nouveau : dans le rôle d’élève, curieux, disciplinés et persévérants ; capables de nous intéresser à autre chose que leur éducation, notre travail ou la tenue de la maison.
Apprendre en même temps que les parents peut être également très stimulant pour les enfants.
Voir les parents échouer là où eux ont réussi, pouvoir pour une fois venir en aide à papa ou maman, montrer l’exemple. Puis voir les parents persévérer pour ensuite réussir ! C’est comprendre qu’à tout âge, il faut fournir un effort pour acquérir un nouveau savoir, et que les efforts paient !
Pour finir, c’est l’opportunité de se découvrir une passion commune ! La promesse de longues discussions, de grands projets et de nombreux moments de complicité !
Quel type d'activité
Choisissez bien l’activité en fonction du temps dont vous disposez et évitez de la faire rentrer au chausse-pied dans votre emploi du temps. Si ce rendez-vous hebdomadaire comporte trop de contraintes, vous risquez de ne pas être très assidus.
Pour limiter les temps de transport et parfois les coûts, vous pouvez opter pour des activités réalisables à domicile, soit à l’aide d’une méthode (papier ou en ligne), soit en faisant appel aux services d’un intervenant extérieur. De nombreux sites de mise en relation de ce type existent sur Internet (superprof.fr ou simpletroc.com pour ne citer qu’eux…).
Évidemment, veillez à opter pour une activité qui ne laissera pas le petit dernier sur la touche parce qui lui manque vingt centimètres ou parce qu’il ne sait pas encore lire, par exemple…
Nous faisons confiance à votre bon sens sur cette question !
Des idées d'activités
La musique : jouer d’un même instrument ou des instruments complémentaires. Choisir des séances courtes et gratifiantes, apprendre rapidement de petites mélodies.
Le chant : la chorale, le gospel ou les chants traditionnels.
Le théâtre et les ligues d’improvisation.
Les ateliers créatifs et manuels : la pâtisserie, cours de dessin/BD, réaliser du mobilier en carton, rejoindre un cercle de makers* et apprendre à fabriquer tout un tas de choses ou s’abonner à des boxs - (recevez un kit créatif gratuit en rejoignant Toucan Box grâce au code promo : KINDERTOUCAN).
Les activités culturelles : étudier en famille un mouvement artistique ou l’oeuvre d’un artiste (écrivain, dramaturge, peintre, cinéaste).
Les activités sportives : escalade, patinage artistique, tir à l’arc, capoeira…
L’apprentissage d’une langue (dans l’optique d’un voyage à l’étranger dans les années à venir ?)
*fabricants
Apprendre ensemble, cafouiller, traîner des pieds puis se remotiver et enfin réussir, rire et se créer à tout jamais de merveilleux souvenirs. Voilà comment nous imaginons ces moments partagés ! Alors, inspirés ?