De vive voix

De vive voix

06/10/2017
|

La transmission à notre enfant commence dès qu’il voit le jour. On conseille souvent aux parents de parler à leur bébé, même tout petit, de commenter ce qu’ils sont en train de faire, lors du change, pendant une recette, pendant les courses… Nos explications, notre voix contribuent à leur éveil. Il en est de même à chaque âge. Communiquer, commenter nos actes, nos requêtes, c’est déjà de la transmission.
Il n’y a pas d’heure pour le partage, chaque moment ensemble compte !

 

Un effort supplémentaire, mais un effet boeuf !


Parfois, quand nous avons un emploi du temps à tenir et plusieurs tâches successives à accomplir, nous ne prenons pas le temps de partager ce que nous faisons avec nos enfants, pour rester concentrés et donc plus efficaces. Pourtant, les quelques efforts supplémentaires que nous demande ce partage comptent triple dans notre relation avec eux. Plus nous les impliquerons, plus ils se sentiront utiles et importants et plus ils auront envie de partager ces moments avec nous. Et commence alors un cercle vertueux : les voilà attentifs et impliqués, les sollicitations ont cessé, nous pouvons nous détendre et achever notre tâche plus rapidement, dans de meilleures conditions !

Expliquer pourquoi c’est non.

Un enfant frustré par nos interdictions le sera tout de suite moins s’il comprend nos motivations. Évitons l’incident diplomatique : au lieu de dire, « je t’interdis de sauter avec ce bâton », mieux vaut lui expliquer quelles seraient les risques d’un tel comportement et l’orienter vers une autre activité. Au lieu d’interpréter notre intervention comme une punition, il comprendra que nous souhaitons simplement le protéger.
Idem pour les obligations : par exemple, quand ils sont récalcitrants à l’idée de se laver les dents, au lieu de perdre patience, on gagne toujours à leur expliquer que les bactéries ne tarderont pas à installer leur camp dans leur bouche et qu’il faudra aller chez le dentiste pour les chasser de là… Nettement moins sympa qu’un peu de dentifrice à la fraise et la caresse de la brosse à dent.
Ou quand on leur demande de jeter le carton dans la poubelle à recycler, on peut aussi leur expliquer qu’ils font une très bonne action et que grâce à eux, un jour peut-être, on arrêtera de détruire les forêts et donc de mettre en danger tous les animaux qui y habitent ! Autant leur faire passer le message avec des images qui leur parlent !

Les pourquois

« Pourquoi ma fourchette n’a que 4 dents ? ». « Pourquoi le Monsieur est vieux ?», « Pourquoi la langue est rose ? », « Pourquoi tu ne t’es pas présenté(e) à l’élection présidentielle ? ». Nous y avons tous eu le droit : les fameux pourquoi. Des questions qui parfois nous donnent bien du fil à retordre. Il est pourtant essentiel de nous appliquer dans nos réponses et d’être clairs et concis. Au moment de la question, les enfants sont concentrés sur leur sujet et enregistreront toutes les informations que nous leur transmettrons sans aucun effort et les rangeront exactement au bon endroit dans leur petite tête si bien faite. Essayez en revanche de leur expliquer pourquoi notre langue est rose alors qu’ils chassent la fourmi dans le jardin : le bide assuré !
Le fait d’apporter des réponses à leurs questions contribue également à récompenser et encourager leur curiosité. Quelle belle qualité n’est-ce pas ?
Si par hasard vous séchez, retournez leur la question en leur proposant d’échafauder une hypothèse ou proposez-leur de prendre note de la question pour chercher ensemble la solution quand vous aurez internet à portée de main ou un peu plus de temps.

<spanclass="orange">Tout dans notre vie quotidienne est prétexte à la transmission d’un savoir. Saisissons toutes les occasions d’offrir à nos enfants un solide bagage pour plus tard, à l’âge où l’apprentissage est encore un jeu d’enfant !

Quels sont les sujets qui passionnent vos enfants ? Quels ont été leurs « pourquois » les plus mémorables ? Racontez-nous !

24 commentaires

Francine R - 16/06/2019 - Répondre
Article très bien argumenté pour une bonne éducation pour nos enfants
CHRISTOPHE F - 21/03/2018 - Répondre
C'est un article vraiment très bien écrit et très intéressant. Il montre combien il est important de profiter de chaque petit moment pour partager nos connaissances avec notre enfant.
Laurent F - 20/01/2019 - Répondre
Je suis d accord avec vous
dominique g - 18/12/2017 - Répondre
un tres bon article sur l'education des enants et c'est toujours bon à prendre de savoir quoi faire
RAMONA l - 14/12/2017 - Répondre
Intéressant
guy l - 10/12/2017 - Répondre
Très bon article ! merci Kinder pour ses conseils
Avatar
Evelyne E - 28/11/2017 - Répondre
Changer la pub de kinder bueno Élie se moun est "archi"nul il gâché le produit on n à vraiment pas envie d en acheter
Nabila A - 21/11/2017 - Répondre
Article très intéressant
Alicia B - 03/11/2017 - Répondre
Bon article
ISABELLE G - 26/10/2017 - Répondre
J ADORE PARLER AVEC LES JEUNES ENFANTS. C EST QUE DU BONHEUR AVEC LEUR FACON DE VOIR LA VIE .
katia d - 22/10/2017 - Répondre
il faut tjr dire les choses de maniere a ce qu'ils comprennent bien
AUDREY W - 20/10/2017 - Répondre
Très bon article
habiba B - 18/10/2017 - Répondre
le commentaire est très instructif, c 'est vrai il faut commencer très tôt pour l'éducation de l'enfant merci.
LINETTE p - 17/10/2017 - Répondre
très bien cette article et très utile
ISABELLE G - 16/10/2017 - Répondre
C EST VRAI QU IL NE FAUT PAS ABETISER NOS ENFANTS . SUPER SITE . MERCI
valerie L - 15/10/2017 - Répondre
Merci pour cet article - Les jeunes parents ne savent pas toujours quoi faire et ce genre d'article leur permet de les orienter.
Avatar
Anne lyse C - 12/10/2017 - Répondre
Super article, c'est sûr qu'il faut communiquer, ça prend du temps mais c'est constructif (aussi bien pour les enfants que pour les parents!)
DALILA M - 12/10/2017 - Répondre
Bon et utile pour nos enfants.
Lucile D - 12/10/2017 - Répondre
Pas de doute, nos chères têtes blondes ont besoin de notre attention....5 minutes suffisent parfois à les rassurer, les satisfaire. C'est important mais pas toujours évident à mettre en oeuvre.
Noemie E - 12/10/2017 - Répondre

Merci pour ce partage
Laura F - 12/10/2017 - Répondre
Merci de nous faire d'articles comme ça, c'est toujours bon d'entendre des conseils d'ailleurs sur certains sujets.
MARINA G - 12/10/2017 - Répondre
Un article très utile
ines i - 12/10/2017 - Répondre
sympa comme article
Elisa G - 06/10/2017 - Répondre
Article utile
Plus d'articles
Illustration de l'article La belle histoire
La belle histoire
« Ça me rappelle l’été où votre grand-père et moi sommes partis camper pour la première fois : quelle aventure ! Mais peut-être avez-vous déjà entendu l’histoire… ». Mamine, 92 ans, ...
Lire la suite
Illustration de l'article C'était mieux avant, vraiment ?
C'était mieux avant, vraiment ?
Les temps ont bien changé depuis les années 60 ! En mieux, en moins bien ? Nous vous laisserons le soin de juger. De notre côté, nous avons interviewé Pascale, Antoine, Léonard et Alix pour ...
Lire la suite
Illustration de l'article A la mode de chez vous
A la mode de chez vous
Les remèdes de grand-mère, la recette du gâteau au chocolat qu’on se transmet de génération en génération, l’ingrédient secret des confitures qu’on mange depuis qu’on est petit… ...
Lire la suite
Illustration de l'article Rentrée à l'horizon !
Rentrée à l'horizon !
Même si nos enfants n’ont rien contre l’école, leur annoncer la fin des vacances, c’est un peu comme leur annoncer la mystérieuse disparition de leur poisson rouge : une tragédie. Armez-vous...
Lire la suite