
De vive voix
La transmission à notre enfant commence dès qu’il voit le jour. On conseille souvent aux parents de parler à leur bébé, même tout petit, de commenter ce qu’ils sont en train de faire, lors du change, pendant une recette, pendant les courses… Nos explications, notre voix contribuent à leur éveil. Il en est de même à chaque âge. Communiquer, commenter nos actes, nos requêtes, c’est déjà de la transmission.
Il n’y a pas d’heure pour le partage, chaque moment ensemble compte !
Un effort supplémentaire, mais un effet boeuf !
Parfois, quand nous avons un emploi du temps à tenir et plusieurs tâches successives à accomplir, nous ne prenons pas le temps de partager ce que nous faisons avec nos enfants, pour rester concentrés et donc plus efficaces. Pourtant, les quelques efforts supplémentaires que nous demande ce partage comptent triple dans notre relation avec eux. Plus nous les impliquerons, plus ils se sentiront utiles et importants et plus ils auront envie de partager ces moments avec nous. Et commence alors un cercle vertueux : les voilà attentifs et impliqués, les sollicitations ont cessé, nous pouvons nous détendre et achever notre tâche plus rapidement, dans de meilleures conditions !
Expliquer pourquoi c’est non.
Un enfant frustré par nos interdictions le sera tout de suite moins s’il comprend nos motivations. Évitons l’incident diplomatique : au lieu de dire, « je t’interdis de sauter avec ce bâton », mieux vaut lui expliquer quelles seraient les risques d’un tel comportement et l’orienter vers une autre activité. Au lieu d’interpréter notre intervention comme une punition, il comprendra que nous souhaitons simplement le protéger.
Idem pour les obligations : par exemple, quand ils sont récalcitrants à l’idée de se laver les dents, au lieu de perdre patience, on gagne toujours à leur expliquer que les bactéries ne tarderont pas à installer leur camp dans leur bouche et qu’il faudra aller chez le dentiste pour les chasser de là… Nettement moins sympa qu’un peu de dentifrice à la fraise et la caresse de la brosse à dent.
Ou quand on leur demande de jeter le carton dans la poubelle à recycler, on peut aussi leur expliquer qu’ils font une très bonne action et que grâce à eux, un jour peut-être, on arrêtera de détruire les forêts et donc de mettre en danger tous les animaux qui y habitent ! Autant leur faire passer le message avec des images qui leur parlent !
Les pourquois
« Pourquoi ma fourchette n’a que 4 dents ? ». « Pourquoi le Monsieur est vieux ?», « Pourquoi la langue est rose ? », « Pourquoi tu ne t’es pas présenté(e) à l’élection présidentielle ? ». Nous y avons tous eu le droit : les fameux pourquoi. Des questions qui parfois nous donnent bien du fil à retordre. Il est pourtant essentiel de nous appliquer dans nos réponses et d’être clairs et concis. Au moment de la question, les enfants sont concentrés sur leur sujet et enregistreront toutes les informations que nous leur transmettrons sans aucun effort et les rangeront exactement au bon endroit dans leur petite tête si bien faite. Essayez en revanche de leur expliquer pourquoi notre langue est rose alors qu’ils chassent la fourmi dans le jardin : le bide assuré !
Le fait d’apporter des réponses à leurs questions contribue également à récompenser et encourager leur curiosité. Quelle belle qualité n’est-ce pas ?
Si par hasard vous séchez, retournez leur la question en leur proposant d’échafauder une hypothèse ou proposez-leur de prendre note de la question pour chercher ensemble la solution quand vous aurez internet à portée de main ou un peu plus de temps.
<spanclass="orange">Tout dans notre vie quotidienne est prétexte à la transmission d’un savoir. Saisissons toutes les occasions d’offrir à nos enfants un solide bagage pour plus tard, à l’âge où l’apprentissage est encore un jeu d’enfant !
Quels sont les sujets qui passionnent vos enfants ? Quels ont été leurs « pourquois » les plus mémorables ? Racontez-nous !