D comme « débrouillardise »

D comme « débrouillardise »

24/04/2020
|

Nous vivons dans une société qui a tout prévu pour nous. Pour chaque besoin, une solution et on file au supermarché.

Et si nous décidions de réapprendre à faire nous-mêmes et à cultiver notre système D ? Rappelons-nous les astuces de nos aînés… Après tout, avant l’invention de tous ces outils qui nous simplifient aujourd’hui la vie, on arrivait à cuisiner, à s’instruire, à se divertir… 

Avec un peu d’imagination, de bon sens et quelques tiroirs oubliés, nous devrions y arriver !

Le système D en cuisine 

 

Dites-vous que vous êtes de la génération qui a connu les gâteux pré-fabriqués, où il suffit d’ajouter un œuf à une préparation pour obtenir un gâteau honorable. Avant d’en arriver là, des générations de fins gourmets ont fait avec les moyens du bord… Même s’ils n’avaient pas de levure sous la main ou de super robot ménager ! 

Nous pourrions lister des tas d’astuces mais la liste serait trop longue et votre moteur de recherche fera ce travail tout aussi bien. 

Nous vous invitons simplement à vous demander à chaque fois qu’il vous manque quelque chose : « Comment  faisait-on avant ? ». Avant que la recherche et développement ne s’en mêle et invente les solutions pour faire « à notre place ».

Par exemple, si vous décidez de faire votre pain, la levure boulangère peut être remplacée par du levain maison qui ne nécessite rien d’autre que de la farine, de l’eau et un peu de temps. 

Et les pâtes ? Mélangez de la farine, de l’eau, une pincée de sel et un œuf… Oui, juste ça. Un peu d’huile de coude et un bonne maîtrise du rouleau à pâtisserie et vous y êtes… 

On avait oublié d’y penser ! 

 

Le système D et les enfants

 

Jeux de société, matériel pour les activités manuelles et pédagogiques… Vous avez sans doute tout ce qu’il vous faut chez vous ! 

Un puzzle incomplet ? Aidez-vous du modèle pour redessiner les pièces qui manquent à contre-coller sur du papier cartonné.

Un pion de jeu de société volatilisé ? Remplacez-le par un pion que vous aurez fabriqué en pâte à sel.

Vous pouvez également inventer vos propres jeux, réaliser les cartes, le plateau… Dessiner un jeu de 7 familles à l’image de la vôtre : (https://club.kinder.fr/activites-enfants-6-9-ans/activites-manuelles/comment-creer-un-jeu-de-cette-famille-5211-1

Pour le bricolage et les arts plastiques, utilisez les matériaux de récupération : une fourchette, un carton, une vieille peluche oubliée, tout peut potentiellement se transformer en matière première pour leur imagination.

Vous pouvez également fabriquer votre colle maison , de la peinture, de la pâte à modeler… 

Pas de compas pour la géométrie ou pour apprendre à tracer de jolies rosaces ? Utilisez une punaise et un bout de ficelle. Système D !

 

Le système D et la maison

 

Bien des domaines de l’entretien de la maison demandent l’intervention d’artisans spécialisés, pour la sécurité notamment. Il reste cependant quelques travaux que vous pouvez accomplir vous-mêmes. Nous avons la chance de vivre à l’heure d’Internet où l’on peut trouver des tutoriels qui nous guident étape par étape, pour à peu près tout ! 

Et s’il s’agit d’un appareil électroménager en panne, peut-être, avant de le remplacer, pouvez-vous vous demander si vous pouvez vous en passer ! Ou le réparer en vous inspirant de la LowTech, la basse technologie (en opposition à la HighTech), un courant qui réunit des idées techniques ingénieuses simples, pratiques et économiques (en matériaux et en énergie).

 

Le système D et les voisins

 

On avait un peu perdu l’habitude de compter sur nos voisins. Pourtant nous pouvons tant nous apporter ! Les 100 g de farine qui nous manquent, du soutien, des conseils, des compétences, de l’amitié…

Une fois le confinement terminé, nous pourrons à nouveau nous retrouver et remettre la solidarité de proximité au goût du jour !

 

Quoi de plus satisfaisant que de réussir par soi-même ? Réussir à trouver une solution simple à un problème qui ne le paraissait pas tant. Réussir à se simplifier la vie tout en s’amusant. Réussir à faire sans…

 

Vous avez sans doute des tas d’astuces et d’anecdotes à partager à la lecture de cet article. N’hésitez pas : racontez-nous toutes vos inventions et celles de vos enfants… Les plus belles, les plus drôles mais aussi, tous vos ratés ! Mieux vaut en rire ! 

23 commentaires

NATHALIE P - 02/08/2020 - Répondre
C'est vrai que le confinement nous a révélé à nous-même de quoi nous étions capables. De beaucoup plus que ce qu'on imaginait, c'est certain !
Laetitia L - 03/05/2020 - Répondre
moi avec mes enfants nous adorons fabriquer nos meuble a partir de vieux meuble c est vraiment devenue un mode de vie
Christine P - 01/05/2020 - Répondre
Après le tri dans les chambres des enfants, recyclage de caisses en bois repeintes en blanc pour faire de petites bibliothèques-étagères, et toujours avec des restes de peintures, on relook des pots de fleurs pour rempoter les plantes de la maison en restant bien assortis à notre déco. En plus, c'est unique, on ne retrouve pas nos objets chez les autres !
Maria K - 28/04/2020 - Répondre
Parfait ce système !
France R - 28/04/2020 - Répondre
En ce moment, je fais des masques en recyclant les vêtements trop petits des enfants, ils sont super contents !
Bregeaud M - 27/04/2020 - Répondre
On a fait un parcours dans la cour avec le toboggan qui descend dans la cabane pliable, on sort par la 2eme porte pour monter sur un banc (fait de tourets et une planche) puis un slalom à base de pots de fleurs ! Notre petite Lola (5ans) à adoré !
Aurelie S - 27/04/2020 - Répondre
Il y a bien longtemps que je suis au système D et j'ai aussi des voisins en or car c'est exactement ce qu'il ce passe tout en gardant nos moments où on veut être seul.
Patricia c - 27/04/2020 - Répondre
On a démonté des palettes pour en faire un carre potager ,pas triste .attention aux doigts mais pas ceux des enfants plutôt ceux de papa le maladroit
Bénédicte C - 29/04/2020 - Répondre
Moi c'est avec un vieux claustra en bois. Et j'ai du faire avec des vis trop grandes qui dépassent et donc système d pour ne pas se blesser j'ai pris le pistolet à colle pour mettresur les bouts qui dépassent.
Julie G - 27/04/2020 - Répondre
Super
marion l - 25/04/2020 - Répondre
Je travaille dans une école et un centre de loisirs, nous travaillons principalement avec du matériel de récupération (carton, boîtes à oeufs, boîtes à chaussures, pots en verre, bouteilles d'eau, du bois...), une fois par an nous demandons aux enfants de se mettre en groupe de 2 pour fabriquer quelque chose de leur choix avec les objets de récupérations. Nous avons souvent de très bonnes surprises ... comme des lapins poubelle avec des bouteilles d'eau, des cabanes, ou des jeux
Philippe M - 25/04/2020 - Répondre
Je suis heureux d avoir gagner et recu des chocolats
Véronique C - 25/04/2020 - Répondre
On s est lancé à faire un potager à partir de graines de tomates et pépins de pomme que l on a fait germer avant de les planter... On va voir ce que ça donne !
Magali S - 28/04/2020 - Répondre
J'ai fait pareil avec des graines de tomates et de fraises. Je les fait germer dans une mini serres faites de pot de yaourt dans une boîte en plastique filmée. Verdict dans quelques semaines...
Guylene C - 25/04/2020 - Répondre
Un garage à voiture avec les rouleaux vides de papiers toilettes !! Trop bien
Laurent F - 25/04/2020 - Répondre
On fait des chamboulés tout avec des boîtes de conserves
Nakeaetou E - 24/04/2020 - Répondre
on utilise les bouteilles de coca 500ml pour des quilles et bowling party...
Samuel D - 24/04/2020 - Répondre
Je vous drai s'il vous plaît une augmentation de 100% des points que je gagne
Samuel D - 24/04/2020 - Répondre
Disons le quintuple des multiples de 20 s'il vous plaît
Marjorie S - 24/04/2020 - Répondre
Nous avons recyclé les rouleaux de papier toilette et sopalin pour faire une fusée avec mon fils de 6 ans il adoré le principe du recyclage
Louis P - 24/04/2020 - Répondre
Nous pendant le confinement
Ons fait des jeux manuel.
Ons jouent en famille aux jeux de société. Ons fait des travaux manuel.
Et surtout ons tri.
Et ons s'amusent.
Prenez bien soin de vous.
Et amuser vous bien.
Sa fait passer le temps.
Et ons écoute de la musique.
Et sa remonte le moral.
Et on fait un peux de potager.
Ons sème les graine ons plante des rosier. Etc... Ons s'occupe comme ons peux.
Comme sa le. Confinement sera terminer.
Et pour le moment ons s'amusent.
Et ons cuisinent. Des bon plats. Et des bonnes recettes avec des bon chocolat kinder. Et c'est sa le plu important.
Faire plaisirs.
muriel r - 24/04/2020 - Répondre
Nous essayons de réutiliser les cartons, on fait des épées, couteau, bouclier. Bateau ou avion...
Angelique V - 24/04/2020 - Répondre
c'est la devise de la maison ! On ne jette rien avant d'essayer de la réparer soit même ou avec de l'aide. Et avec des voisins aussi formidables que les notre, l'entre aide est au RDV