
D comme « débrouillardise »
Nous vivons dans une société qui a tout prévu pour nous. Pour chaque besoin, une solution et on file au supermarché.
Et si nous décidions de réapprendre à faire nous-mêmes et à cultiver notre système D ? Rappelons-nous les astuces de nos aînés… Après tout, avant l’invention de tous ces outils qui nous simplifient aujourd’hui la vie, on arrivait à cuisiner, à s’instruire, à se divertir…
Avec un peu d’imagination, de bon sens et quelques tiroirs oubliés, nous devrions y arriver !
Le système D en cuisine
Dites-vous que vous êtes de la génération qui a connu les gâteaux pré-fabriqués, où il suffit d’ajouter un œuf à une préparation pour obtenir un gâteau honorable. Avant d’en arriver là, des générations de fins gourmets ont fait avec les moyens du bord… Même s’ils n’avaient pas de levure sous la main ou de super robot ménager !
Nous pourrions lister des tas d’astuces mais la liste serait trop longue et votre moteur de recherche fera ce travail tout aussi bien.
Nous vous invitons simplement à vous demander à chaque fois qu’il vous manque quelque chose : « Comment faisait-on avant ? ». Avant que la recherche et développement ne s’en mêle et invente les solutions pour faire « à notre place ».
Par exemple, si vous décidez de faire votre pain, la levure boulangère peut être remplacée par du levain maison qui ne nécessite rien d’autre que de la farine, de l’eau et un peu de temps.
Et les pâtes ? Mélangez de la farine, de l’eau, une pincée de sel et un œuf… Oui, juste ça. Un peu d’huile de coude et un bonne maîtrise du rouleau à pâtisserie et vous y êtes…
On avait oublié d’y penser !
Le système D et les enfants
Jeux de société, matériel pour les activités manuelles et pédagogiques… Vous avez sans doute tout ce qu’il vous faut chez vous !
Un puzzle incomplet ? Aidez-vous du modèle pour redessiner les pièces qui manquent à contre-coller sur du papier cartonné.
Un pion de jeu de société volatilisé ? Remplacez-le par un pion que vous aurez fabriqué en pâte à sel.
Vous pouvez également inventer vos propres jeux, réaliser les cartes, le plateau… Dessiner un jeu de 7 familles à l’image de la vôtre : (https://club.kinder.fr/activites-enfants-6-9-ans/activites-manuelles/comment-creer-un-jeu-de-cette-famille-5211-1
Pour le bricolage et les arts plastiques, utilisez les matériaux de récupération : une fourchette, un carton, une vieille peluche oubliée, tout peut potentiellement se transformer en matière première pour leur imagination.
Vous pouvez également fabriquer votre colle maison , de la peinture, de la pâte à modeler…
Pas de compas pour la géométrie ou pour apprendre à tracer de jolies rosaces ? Utilisez une punaise et un bout de ficelle. Système D !
Le système D et la maison
Bien des domaines de l’entretien de la maison demandent l’intervention d’artisans spécialisés, pour la sécurité notamment. Il reste cependant quelques travaux que vous pouvez accomplir vous-mêmes. Nous avons la chance de vivre à l’heure d’Internet où l’on peut trouver des tutoriels qui nous guident étape par étape, pour à peu près tout !
Et s’il s’agit d’un appareil électroménager en panne, peut-être, avant de le remplacer, pouvez-vous vous demander si vous pouvez vous en passer ! Ou le réparer en vous inspirant de la LowTech, la basse technologie (en opposition à la HighTech), un courant qui réunit des idées techniques ingénieuses simples, pratiques et économiques (en matériaux et en énergie).
Le système D et les voisins
On avait un peu perdu l’habitude de compter sur nos voisins. Pourtant nous pouvons tant nous apporter ! Les 100 g de farine qui nous manquent, du soutien, des conseils, des compétences, de l’amitié…
Une fois le confinement terminé, nous pourrons à nouveau nous retrouver et remettre la solidarité de proximité au goût du jour !
Quoi de plus satisfaisant que de réussir par soi-même ? Réussir à trouver une solution simple à un problème qui ne le paraissait pas tant. Réussir à se simplifier la vie tout en s’amusant. Réussir à faire sans…