
Cuisinez les restes !
Les fêtes s’achèvent et nous espérons qu’elles ont été bonnes ! En cette période de l’année, on a souvent tendance à voir les choses en grand et à avoir les yeux plus gros que le ventre ! Résultat : votre frigo ne désemplit pas ! Pendant deux semaines, vous avez empilé les restes : des carcasses de volaille, des petites portions de plats cuisinés, purées, riz, sans compter les desserts et le pain qui commencent à sécher… Si ces menus vous mettaient l’eau à la bouche au premier service, ils sont souvent moins appétissants sous la forme d’un repas de reste. Pour ne rien gâcher, voici des idées de recettes parfaites pour transformer ces petits restes en bons petits plats, pensés pour plaire à vos enfants !
… avec de la purée
Il vous reste des petites portions de purée ? Faites-en des pommes duchesse, les enfants en raffolent. C’est très simple ! Mélangez à votre purée du jaune d’œuf et du beurre (1 jaune et 15 g de beurre pour environ 150 g de purée), formez les pommes duchesse à l’aide d’une poche à douille et enfournez sur un plaque 10 minutes à 200°C !
… avec du riz
Vous avez eu la main lourde au moment de mettre le riz dans l’eau bouillante ? Utilisez le reste pour faire une pâte à pizza ! Mixez le riz avec deux cuillères à soupe de farine, 1 blanc d’œuf, 100 ml d’eau et les épices de votre choix (quantité pour environ 200 g de riz cuit). Au préalable, beurrez votre moule à pizza, enfournez-le et faites préchauffer à 220°C. Quand le four est chaud, sortez le moule et étalez la pâte obtenue au mixeur de façon homogène. Faites cuire 12 min de chaque côté avant de rajouter les garnitures de votre choix. Enfournez à nouveau 5 min et régalez-vous !
Alternative (pour les palais sucrés) : les gâteaux de riz caramélisés ou le traditionnel riz au lait !
… avec une carcasse de volaille
Confectionnez une délicieuse soupe de poulet aux vermicelles en vous servant de votre carcasse de volaille pour le bouillon. Commencez par décortiquer méticuleusement la carcasse pour ne pas perdre une miette de viande et mettez de côté les morceaux. Faites ensuite revenir un oignon émincé et la carcasse dans un grand faitout. Puis ajoutez un oignon piqué d’un clou de girofle, deux feuilles de laurier, un poireau et deux carottes détaillés en morceaux et recouvrez le tout d’1,5 l d’eau avant de faire cuire 1h à feu doux. Filtrez maintenant le bouillon (dégraissé ou non) et ajoutez-y les vermicelles. Faites réchauffer 5 min, ajoutez les morceaux de poulet et un peu de légumes si vos enfants les apprécient et vous pouvez servir !
Astuce : si vous n’avez pas le temps de cuisiner, vous pouvez sans hésitation congeler la carcasse et reporter votre atelier anti-gaspi à plus tard !
… avec du pain
Dès qu’un aliment est pané, il est en général très facile de le faire manger à nos enfants : les nuggets, le poisson pané, les croquettes… Rien de plus simple que de faire de la chapelure avec vos restes de pain sec des fêtes ! Coupez en petits bouts, mixez, stockez et ressortez dès que l’occasion se présente ! Un filet de poulet, de cabillaud, un reste de béchamel au fromage… Trempez l’ingrédient dans un œuf battu puis dans la chapelure et faites revenir dans une poêle avec un fond d’huile ! N’oubliez pas d’éliminer l’excédent de matière grasse dans un papier absorbant avant de servir !
Mais aussi : préparez un petit stock de croûtons aromatisés pour accompagner vos soupes de l’hiver (faites revenir dans de l’huile des petits carrés de pain avec les aromates de votre choix) ou cuisinez un bon pain perdu pour le goûter (trempez le pain dans un œuf battu avec du lait puis poêlez dans une noix de beurre fondu).
… avec des restes de viande
Vous l’attendiez, le voici : le célèbre hachis Parmentier, star des recettes anti-gaspi ! Non seulement il combine dans une délicieuse recette vos restes de légumes et de viande, mais en plus il fait l’unanimité chez les enfants ! N’hésitez pas à presser en purée, avec vos pommes de terre, les restes de brocolis, carottes et autres (préférez peut-être un légume à la fois). Faites revenir un oignon émincé dans un fond d’huile avec la viande préalablement hachée. Superposez les couches dans un plat à gratin, saupoudrez de chapelure, disposez quelques noix de beurre et faites gratiner ! Bon appétit les petits !
… avec les restes de gâteaux
Que faire avec vos restes de gâteaux ? Et pourquoi pas un nouveau gâteau ? Bien plus appétissant que quelques vestiges des fêtes à moitié secs ! Comment faire ? Versez 700 ml de lait chaud sur 350 gr de gâteau émietté. Laissez tremper 20 min puis mixez. Préchauffez votre four à 170 °C. Ensuite, battez 3 jaunes d’œufs et 120 g de sucre jusqu’à ce que le mélange épaississe puis incorporez à la « pâte de gâteau ». Il ne vous reste plus qu’à transvaser la recette dans un moule beurré et laisser cuire 1 h… Et votre gâteau est prêt !
Astuce : si vous avez décidé de manger léger après les fêtes, congelez le gâteau en plusieurs parts que vous ressortirez plus tard pour les goûters des enfants !
… avec les blanc ou jaunes d’œufs
C’est assez casse-pied quand les recettes nécessitent plus de jaunes que de blancs d’œufs ou l’inverse…On ne sait pas trop quoi en faire !
Premièrement, pensez toujours à inscrire sur votre contenant le nombre de blancs ou de jaunes que vous aurez conservés. Difficile de se souvenir plus tard, surtout pour les blancs !
Pour réutiliser les blancs, cuisinez de délicieuses meringues. Comptez 50 g de sucre par jaune d’œuf. Battez le sucre et l’œuf jusqu’à ce que le mélange soit bien dense puis formez sur une plaque de four vos meringues à l’aide d’une poche à douille.
Puis enfournez pendant minimum 1 h à 100°C ; plus vos meringues seront grosses, plus elles prendront de temps à cuire.
Pour réutiliser les jaunes, nous vous suggérons la crème anglaise ! Un délice pour accompagner un dessert ou servie seule. Si vous avez 4 jaunes d’œufs : faites infuser une gousse de vanille (fendue en deux au préalable) dans 50 cl de lait frémissant pendant 10 min, puis grattez avec la pointe d’un couteau les grains à l’intérieur de la gousse et ré-incorporez-les au lait… Vous pouvez mettre la gousse au compost. Dans une seconde casserole, battez les 4 jaunes avec 50 g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Alors vous pouvez petit à petit, sur feu doux, ajoutez le lait au mélange sans cesser de fouetter. Quand la crème a assez épaissi, coupez le feu, laissez refroidir et conservez au frais avant dégustation !
Alors, qu’en dîtes-vous ? Vous pouvez maintenant ouvrir votre réfrigérateur et regarder son contenu sous un autre angle ! Des recettes anti-gaspi, mais également délicieuses et sympas à réaliser ! D’ailleurs, n’hésitez pas à cuisiner en famille, il y a du travail pour tout le monde !