Consolidez le lien familial

Consolidez le lien familial

30/09/2022
|

« Quand mes sœurs et moi avons eu l’âge de nous coucher après 20h, et que nous avons commencé à dîner en famille, nous nous sommes intéressées un peu plus à nos parents, à leurs vies et un peu moins à nous.»

Christèle, 37 ans, Maman de Paloma, Noé et Angel.

En France, nous sommes reconnus pour notre gastronomie, mais nous sommes surtout champions dans l’art de « passer à table ». Même avec d’excellents mets dans nos assiettes, ce qui nous plait par dessus tout, c’est d’être réunis, en famille, le plus souvent et le plus longtemps possible. Comme le laisse entendre Christèle dans son témoignage, ce sont des moments que nous affectionnons particulièrement, qui consolident le lien familial et incitent à s’intéresser davantage à l’autre.

Nos journées de travail, d'école et d'activités en tous genres étant terminées, c'est bien souvent au moment du dîner que nous prenons le temps de nous lancer dans des échanges ; c'est le moment idéal pour tout se raconter !

Instaurer un climat propice à l’échange

Nous ne nous voilons pas la face ! Nous savons bien évidemment qu’un repas peut prendre une tournure un peu chaotique. Quand les enfants ne veulent pas manger, ne tiennent pas en place, qu’ils boudent, que le niveau sonore ferait fuir un fan de Métal de la salle à manger, les discussions tournent court… Raison de plus pour ajouter à notre casquette d’éducateur, un badge de maître Yoga : ne nous laissons pas submerger, ramenons le calme en parlant à voix basse et instaurer ainsi un climat de dialogue et un tour de parole pour une communication réciproque.

Des échanges de qualité

Une fois le calme revenu et l’attention obtenue de tous ( oui, vous pouvez être fier(e) de vous !), les échanges ne peuvent être que de qualité. À table, enfants et parents, toute la famille se trouve à la même hauteur, parfait pour établir le contact visuel pour de meilleurs échanges et à une distance qui permet de parler à voix basse et détendue. Bien sûr téléphones, tablettes, jouets et autres distractions sont à laisser de côté… La table est l’endroit idéal pour se retrouver et partager des moments privilégiés.

Prenons place

Profitons maintenant que tout le monde soit dans les meilleures dispositions pour aborder tous les sujets qui nous tiennent à cœur. Apprenons-en plus sur nos enfants, ce qui les passionne, ce qu'ils ont vécu dans la journée, leur raconter des bouts de nous, la dernière histoire qui a retenu notre attention…
Le repas est l’occasion idéale pour échanger et transmettre, alors asseyons-nous, parlons et tâchons de partager, dès que nous sommes tous réunis, un maximum de dîners en famille.

Et vous, mangez-vous en famille en semaine ? Et le week-end ? Quels sont vos meilleurs souvenirs de repas en famille ? Avez-vous astuces pour que chaque repas soit un excellent moment partagé ?

19 commentaires

catherine B - 21/11/2022 - Répondre
Ici on mange le soir tous ensemble en famille et chacun son tour on raconte notre journée.
Laura D - 16/11/2022 - Répondre
Coucou ici la semaine les enfants mangent ensemble et nous parents, on mange que tous les deux pour se retrouver et manger en amoureux et le weekend ont mangent ensemble
odile b - 14/11/2022 - Répondre
De bons moments qu'il faut savourer quand les emplois du temps le permettent
Sandrina G - 26/10/2022 - Répondre
Nous en mangeons tous les jours même le weekend c'est très délicieux
stephanie f - 26/10/2022 - Répondre
On mange ensemble des que nos emplois du temps respectifs le permettent. Portable interdit à table.
Les meilleurs souvenirs sont lors de nos grandes tablées en famille toutes générations confondues
maily f - 25/10/2022 - Répondre
Nous mangeons toujours des shoko bons et kinder en famille
Nathalie S - 25/10/2022 - Répondre
Chez moi le repas du soir est un moment important d'échange et de convivialité.
Sophie D - 25/10/2022 - Répondre
le soir est le seul moment où l'on se retrouve tous ensemble autour d'une table, même si avec les activités des uns et des autres cela devient de plus en plus difficile. C'est l'instant le plus propice aux discutions diverses, chacun veut savoir ce que l'autre a mangé le midi à la cantine et ce qu'il lui est arrivé pendant la journée. Le plus souvent il faut arbitrer tout cela car les enfants veulent tous raconter leur histoire en même temps. Nous parents écoutons attentivement la moindre petite chose qui peut paraître insignifiante pour nous alors que pour un enfant c'est soit extraordinaire soit totalement aberrant voire choquant la parole ou la réaction d'un camarade. Cela donne lieu à des échanges fructueux, ce qui peut être un bon moyen de garder de la communication surtout quand les enfants tendent vers l'âge de l'adolescence.
Jennifer B - 25/10/2022 - Répondre
Tout ma famille aime bien le chocolat même mon copain aussi aime bien le chocolat
AUDREY W - 25/10/2022 - Répondre
c'est nous le repas est un moment de partage en famille ou chacun raconte sa journée.
MARIE V - 25/10/2022 - Répondre
Nous mangeons toujours à table, tous ensemble, le soir et le week-end.
Pas souvent à midi la semaine car il y a au maximum une personne qui mange donc seule à table ;-)
Nous mettons toujours la table avec des couverts/assiettes/verre qui forment un joli ensemble, même avec la vaisselle "basique" du quotidien.
Et toujours un pot d'eau sur la table ;-)
Et pas de téléphone à table.
Nous discutons en mangeant en évitant de le faire avec la bouche trop pleine ! Et on écoute celui/celle qui parle ;-).
Nous faisons parfois de mini jeux ou devinettes en mangeant.
Maude F - 25/10/2022 - Répondre
Je suis seule avec mon fils de 4 ans, mais on mange ensemble, toujours. Même si je mange du coup plus tôt que je ne le voudrais, c'est important de manger ensemble, parler de nos journées et de tout ce qu'on veut. C'est un moment important, même pour mon fils. Quand il sera plus âgé et se couchera plus tard, nous mangerons plus tard, mais toujours ensemble.
Jean-Louis P - 24/10/2022 - Répondre
Avec Kinder
C'est un moment de partage
Et un moment de bonheur
Et merci Kinder.
Et un moment
être emsemble.
Melanie D - 31/12/2017 - Répondre
A table c’est le moment où l’on partage ensemble nos bons ou mauvais moments de la journée ou l’ont peu discuté de ce qui vas ou pas nos moments à table sont très important et agréable les enfants ne pense pas à ce qu’ils ont dans leur assiette mais juste à s’écouter ou raconter et ils mangent tous ! Que du bonheur
manuella b - 21/12/2017 - Répondre
A table on en profite souvent pour parler mais chacun son tour. Celui qui commence à parler en premier n'est jamais celui qui a commencé à parler au précédent repas. C'est une petite organisation pour éviter les conflits.
LINETTE p - 11/10/2017 - Répondre
à table c'est un peu l'occasion de parler ,parents et enfants
miglenat88@gmail.com m - 14/08/2017 - Répondre
miglenat88@gmail.com
agdy u - 14/08/2017 - Répondre
miglenat88@gmail.com
Florence K - 27/06/2017 - Répondre
Très bonne idée mais avant il faut leur apprendre à ne pas parler à tort et à travers en coupant les adultes
Plus d'articles
Dans l’article précédent, nous évoquions l’importance de se retrouver autour d’une table le plus souvent possible en famille pour échanger et partager des moments privilégiés, dans les ...
« La musique est la langue des émotions », Emmanuel Kant. « La musique, c’est le bruit qui pense », Victor Hugo. La musique est pleine de vertus. Elle véhicule des émotions, porte des ...
« Ça me rappelle l’été où votre grand-père et moi sommes partis camper pour la première fois : quelle aventure ! Mais peut-être avez-vous déjà entendu l’histoire… ». Mamine, 92 ans, ...