
Composer avec la fatigue
24/04/2018
|
15 commentaires
La fatigue est souvent l’ennemi numéro un des familles : nos enfants sont fatigués, ils sont capricieux ; nous sommes fatigués, nous sommes irritables. Sacré cercle vicieux !
Les causes habituelles de leur fatigue : pas assez de sommeil, des journées chargées, trop d’excitation, un bon gros rhume qui s'annonce…
Les causes de notre fatigue : trop de boulot, trop de choses en tête, des nuits hachées par le sommeil parfois trop léger de nos petits, une baisse de forme généralisée… La vie quoi !
Il doit bien exister des astuces pour l'emporter sur la fatigue ? Et si nous essayions de résoudre cette équation à 38 inconnues
Comment survivre à une journée Zéro énergie, 100% tension ?
- Objectif #1 : vos enfants doivent reprendre du poil de la bête ! Dès le petit déjeuner, repas le plus important de la journée, mettez toutes les chances de votre côté : en attendant qu'ils aient retrouvé la forme, donnez-leur les choses qu'ils aiment manger, du moment qu'il y a des sucres lents !
- De la souplesse dans l'assiette, ok, mais restez ferme sur l’éducation ! Ce n’est pas parce qu’ils sont fatigués (et vous aussi) qu’il faut tout leur céder pour éviter un conflit et des pleurs (en même temps, ils chouinent depuis qu'ils sont rentrés à la maison, autant qu’ils aient une bonne raison).
- Optez pour des activités que vous pouvez encadrer tout en vous reposant et eux aussi :
• Faites durer le bain en mettant à l’abri les bouteilles de shampoing pour éviter tous dérapages, mettez un petit fond musical et installez-vous confortablement, avec un bouquin pourquoi pas ? (Soyons fous !)
• Sortez leurs livres préférés et mettez-vous au lit pour une longue séance lecture
• Jouez au docteur ou au kiné : vous êtes le malade, allongé dans le canapé (malin n’est-ce pas !?) et eux vous soignent ou vous font des massages. Attention, il se peut qu’ils tentent une amputation de la jambe : jouer comporte toujours des risques.
- Couchez-les tôt ! Avancez l’horloge, avancez le repas, avancez le coucher et priez pour qu’ils n’y voient que du feu.
Comment se reposer la nuit :
Économiser votre énergie est une chose, recharger vos batteries en est une autre. Voilà ce que vous pourriez peut-être envisager de faire pour des nuits plus reposantes :
- Couchez-vous tôt : une bonne nuit de sommeil est forcément un bon début pour retrouver la forme.
- Coupez internet, surtout si vous avez équipé vos enfants de tablettes (si oui, voici un article qui vous intéressera sans doute : Les écrans au coeur de la famille). La tentation de s’en servir en cachette sera moins forte, et de votre côté, vous éviterez de tomber dans le piège du binge-watching* qui vous tient éveillé devant une série jusqu’à pas d’heure. S'endormir sur un écran rend le sommeil agité ! (*visionnage boulimique)
- Arrêtez les bras de fer : vos enfants débarquent dans votre lit au petit matin et vous mettez un point d’honneur à les recoucher pour qu’ils apprennent à rester dans leur chambre. Si malgré ces petits intrus dans votre lit, il vous reste assez de place pour dormir confortablement, à quoi bon perturber votre sommeil en vous relevant ? Ils ne dormiront pas toute la vie avec vous… Ou alors vous n’aurez plus qu’à le raconter à tous leurs copains et ils y mettront fin par eux-mêmes, vous verrez ! (et peut-être même plus tôt si ça n’est plus une zone de conflit)
- Offrez-vous des nuits (ou des week-end) chez des amis ou dans votre famille (des foyers sans enfants de préférence) en passant le relais au papa, aux grands-parents… et alternez. Si vous êtes parents célibataires et que vous ne pouvez pas compter sur une "moitié", ne refusez surtout jamais qu’ils participent à des soirées pyjamas chez des copains (dont vous connaissez les parents bien entendu) !
- Essayez tant que possible de faire le noir dans leur chambre (au moins une fois qu’ils sont endormis), le réveil le lendemain se fera sans doute un peu plus tard. Vous savez ce qu’on dit de l’espoir… . Qui plus est, l'hormone du sommeil ne se sécrète que dans le noir, la fameuse hormone qui rend le sommeil vraiment réparateur.
- Si vous êtes parents d'un enfant handicapé, les conseils ci-dessus pourraient ne pas vous être d'une grande aide. N'hésitez pas à faire appel à votre entourage et à vous rapprocher des associations qui connaissent votre quotidien. Vous n'êtes pas seuls : s'inspirer des expériences des autres parents est toujours une bonne idée. Quand on croit qu'on a fait le tour d'une question, d'autres l'ont fait aussi, mais peut-être dans un autre sens que le vôtre !
Maintenir le cap dans la bonne humeur, malgré la fatigue : le sujet est vaste et les solutions sont certainement aussi nombreuses qu'il existe de familles !
Ces quelques conseils ne sont qu'une entrée en matière et nous espérons bien que vous aurez des tonnes d'astuces à partager avec tous les membres de la communauté…
Alors ? Qu'est-ce que vous en dites ? Quelles sont les "ruses" que vous comptez tester ? Quels sont les bras de fer que vous allez engager ou abandonner ? Quels sont les conseils que vous souhaiteriez donner aux parents fatigués que nous sommes tous la plupart du temps ? Dites-nous tout !