Comment s’est passée ta journée ?

Comment s’est passée ta journée ?

03/02/2021
|

Le cartable sur les épaules, nous regardons nos enfants se diriger vers leur journée d’école. Quand nous les retrouvons le soir, voilà qu’ils ont grandi de 8 heures, sans notre contribution…

On se réjouit d’imaginer qu’ils construisent leur propre univers, même si nous n’étions pas là pour les voir pousser. 

Pourtant, nous aimerions tout savoir : ce qu’ils ont fait, ressenti, dit, appris.

Pour cerner leur personnalité qui se dessine et s’affirme et les accompagner au mieux dans la vie qu’ils expérimentent chaque jour.

Si à la question rituelle : « Comment ça s’est passé aujourd’hui ? », vous obtenez pour toute réponse un vague : « bien », voici quelques façons détournées d’en apprendre un peu plus sur leur journée.

Les questions qui délient les langues

Plus vos questions seront précises, plus il sera facile pour vos enfants d’alimenter la conversation.

“ Est-ce que la récréation a duré assez longtemps aujourd’hui ? “ 

“ Est-ce que ta maîtresse/ton maître a passé une bonne nuit à ton avis, est-ce qu’elle/il a assez dormi ? 

“ Est-ce qu’elle/il va bien dormir cette nuit ? “

“ Est-ce qu’il s’est passé quelque chose aujourd’hui dont tu te souviendras quand tu seras grand ? 

“ Est-ce que tu as vu quelque chose de bleu / senti une odeur qui t’a plu / goûté quelque chose de bon ? “ 

“ Qui a été le/la plus drôle ? ” 

“ Quelle est la phrase que ta maîtresse/ton maître répète le plus souvent ? ”

“ Qu’est-ce qui était écrit au tableau ? ”

“ Est-ce que tu as levé le doigt ? ”

“ Est-ce que la journée était courte ou longue ? ”

“ Quel est ton endroit préféré à l’école ? ”

“ Est-ce que tu aimerais changer quelque chose dans ta classe ? ”

“ Qu’a fait ton copain/ta copine à la récré ? ”

“ Est-ce qu’on t’a raconté un secret ? ”

“ Est-ce que ton voisin de table a fini son assiette à la cantine ? 

“ Est-ce que tu voudrais que demain ressemble à aujourd’hui ? ”

Parler de notre enfance

Pour les inviter à se confier, vous pouvez aussi évoquer votre propre scolarité et vos souvenirs d’enfance. N’hésitez pas à romancer un peu pour qu’ils arrivent à s’identifier et à faire le parallèle avec ce qu’ils vivent au quotidien. Peut-être auront-ils le réflexe de faire la comparaison.

« Moi, quand j’étais petit.e, à la cantine, je n’osais pas dire quand je n’aimais pas un plat et une fois que j’étais servi.e, on me disait de finir mon assiette… Je détestais la cantine ! ».

« En CE1, j’ai caché le cartable de mon meilleur copain à la demande d’un grand de CM2. Mon copain s’est fait gronder parce qu’il est arrivé en retard après l’avoir cherché… Je n’étais pas fier.e de moi… ». 

« J’adorais réciter mes poésies à la maison mais une fois devant la classe, je m’emmêlais les pinceaux… ».

Si vous pressentez qu’un “ incident “ a eu lieu, adaptez votre anecdote aux indices que vous avez relevés pour tenter d’en apprendre un peu plus

Vous libérerez peut-être leur parole en leur faisant comprendre que vous aussi vous êtes passé.e par là !

Un petit exercice

Ces premières questions ont porté leurs fruits ?

Maintenant nous vous proposons un petit exercice d’“ anticipation ” qui devrait les amuser et vous aussi !

Proposez à vos enfants d’imaginer à quoi ressemblerait une journée d’école si c’était eux les professeurs ? Heure par heure.

Même exercice s’ils étaient amenés à rester seuls à la maison toute une journée.

Tenez-vous prêt.e à des réponses farfelues… Mais qui révèleront sans doute quelques vérités ! 

Le repas est le moment parfait pour « cuisiner » vos enfants. Profitez-en pour ouvrir la discussion et tester ces questions ; et n’hésitez pas à nous raconter en commentaire celles qui ont fait mouche !

28 commentaires

stephanie f - 27/02/2021 - Répondre
Ma fille rentre tous les jours manger à la maison donc en rentrant le midi et en fin de journée je lui demande comment s'est passée sa journée, les cours. Avec son frère nous avons un moment privilégié tous les soirs avant de dîner.
Pascal O - 26/02/2021 - Répondre
C’est tellement important d’accorder de la place à la parole de nos enfants, de les laisser raconter leur journée, ce qui leur a plu ou non... La communication c’est la clef d’une famille qui marche !
Helie C - 25/02/2021 - Répondre
Nous au souper nous demandons à chacun de nos de nos enfants comment c'est passé leur journée à l'école et nous leurs racontons notre journée de travail ou de repos selon si nous avons eu une journée de repos . Afin de leur faire comprendre qu'il faut parler de tout ce qu'il peut leur arriver.
Vickie P - 21/02/2021 - Répondre
Ce sont de bons conseils à mettre en pratique, je vais essayer de suite
NATHALIE P - 19/02/2021 - Répondre
C'est vrai que, quand on commence à raconter notre journée, les enfants racontent plus facilement la leur
Carole A - 19/02/2021 - Répondre
Bonjour merci pour ses conseils
JEAN-MICHEL N - 19/02/2021 - Répondre
Je vais essayer dès ce week-end!
francine R - 18/02/2021 - Répondre
Super ses conseils
Jean-Christophe B - 15/02/2021 - Répondre
merci pour les conseils
catherine t - 12/02/2021 - Répondre
Super conseil,quand je leur demande ce qu'il on fait de leur journe a l'école leur rrponse est toujiurs la meme rien
Mélanie N - 10/02/2021 - Répondre
Merci pour les conseils. Mon fils et ma fille sont de vrais piplettes, du coup je n'ai pas a insister pour savoir comment c'est passé leur journée.
Marina D - 09/02/2021 - Répondre
Ici c'est la question rituel du déjeuner : "comment s'est passé l'école ?". Chacune leurs tours, elles racontent leur matinée et on recommence le soir. Nous avons 4 filles et pour nous c'est très important qu'elles puissent exprimer comment elles se sentent et si l'école s'est bien passé.
Caroline S - 09/02/2021 - Répondre
Merci pour cet article qui m'éclaire un peu
SANDRA L - 08/02/2021 - Répondre
Sur le chemin du retour de classe, nous essayons mon fils et moi de discuter de sa journée mais ce n'est pas toujours facile de connaître le contenu de celle-ci. Mais lorsqu'il s'exprime, je le laisse parler. Si un sujet précis lui tiens à cœur, je le laisse s'exprimer plus longuement, si besoin, je fais des parallèles avec des expériences de mon passé pour lui montrer qu'il n'y a pas qu'à lui que les choses peuvent arriver (histoires de copains, jeux de récréation, problèmes en classe, difficultés d'apprentissage ou d'insertion) mais l'idée c'est d'aller vers le positif et comment nous, adultes maintenant nous sommes et comment nous avons fait face à l'époque avec l'aide de nos parents.
Elise J - 08/02/2021 - Répondre
Merci kinder pour ses conseils. Depuis que ma fille est rentrée à l’école c’est difficile de savoir ce qu’elle fait pendant sa journée alors je lui raconte ma journée de travail. En général après manger on s’installe dans le canapé et on échange sur notre journée : ce que l’on a aimé ou pas, si on se sent fatigué, en colère ou si au contraire on est de bonne humeur.
Sabrina F - 08/02/2021 - Répondre
Que de bonne idée
J'adore lire chaque jour vos articles
Rose-Marie D - 08/02/2021 - Répondre
Que de bonnes idées pour un vrai dialogue , un vrai partage, un enrichissement mutuel ! Ça C'est EDUQUER. BRAVO
Vanessa G - 08/02/2021 - Répondre
Supers conseils pour leur tirer les vers du nez
Orre O - 08/02/2021 - Répondre
Très bonne habitude que l'on a prise ici aussi, les enfants aiment beaucoup s'exprimer
Pamela C - 08/02/2021 - Répondre
Merci des petits conseil ses important de parler après les cours pour voir se qui on fait nous on a toujours fait sa ses un rituel merci
PAULINE G - 08/02/2021 - Répondre
Puisque mes 2 enfants sont ensemble en primaire cette année (CP et CM2), je leur parle souvent de la petite école de village où on était mon grand frère et moi et qu’on partageait la même cours primaire et maternelle. Ils adorent ça du coup ils arrivent plus facilement à me donner quelques (touts!!!!) petits détails de leur journée. Mais je n’insiste pas si vraiment j’ai du « je ne sais plus » à chaque question!!
Vanessa D - 07/02/2021 - Répondre
Très important la communication Merci pour vos conseils
Sabrina A - 06/02/2021 - Répondre
Très bonne habitude que l'on a prise ici aussi, les enfants aiment beaucoup s'exprimer.
Angelique S - 05/02/2021 - Répondre
Depuis la maternelle et encors à l'heure actuelle on discute de comment c'est passé la journée ainsi que la notre en général en rentrant puis également à l'heure du dîner où on partage beaucoup nos différents points de vue
Jean-Christophe B - 05/02/2021 - Répondre
Toujours pendant le repas du soir on demande
Jose S - 05/02/2021 - Répondre
A chaque repas mes enfants ont pris l'habitude de parler eux mêmes de ce qu'ils ont fait a l'école. Et sa commence toujours pars : papa nous a ramené, on est monté en classe, on a enlevé notre veste...
C'est trop marrant car ils ne s'arrêtent jamais de raconter dans les moindres détails. Et ensuite c'est au tour des parents de raconter...
sophie j - 04/02/2021 - Répondre
Je partage tous mes repas avec ma petite piplette