Clément Aplati
Clément aplati, en vacances dans votre famille !
Les fêtes de Noël avec la famille éloignée, ce n’est pas encore gagné !
Dans le doute, prenons les devants pour garder le lien.
Nous vous proposons d’adapter, à l’échelle de votre famille et de vos amis, un magnifique projet de correspondance qui a eu un grand succès dans de nombreuses écoles à travers le monde : le projet de Clément aplati.
Qui est Clément aplati ?
Si vous ne connaissez pas encore l’histoire de Clément aplati, roman jeunesse de Jeff Brown, vous aurez sans aucun doute grand plaisir à le découvrir avec vos enfants !
Les aventures de ce petit garçon très singulier ont passionné beaucoup d’enfants et inspiré de nombreux adultes !
Ce qui rend Clément aplati unique en son genre ? Il n’est pas plus épais qu’une feuille à papier !
Avant que le tableau d’affichage qui trônait au-dessus de son lit ne lui tombe dessus, il était pourtant un petit garçon tout à fait normal… et en volume !
Dans son livre, l’auteur raconte tous les avantages et les inconvénients d’être aussi plat que Clément. Dans un passage en particulier, le papa du garçon décide de le faire voyager dans une enveloppe ! Beaucoup moins cher que le train ou l’avion !
Cette anecdote a inspiré un projet qui s’est répandu comme une traînée de poudre dans de nombreuses écoles à travers le monde : personnaliser, avec les élèves, des silhouettes de Clément aplati et les faire voyager pour découvrir, « par procuration », de nouveaux pays, de nouveaux modes de vie, de nouvelles personnes !
Clément, en voyage dans votre famille
À l’instar de ce projet mené en classe, nous vous proposons de faire voyager votre propre Clément aplati dans votre famille ou chez des amis !
S’il y a des personnes qui vous sont chères, à qui vous ne pouvez pas rendre visite, Clément, lui, le peut... et il reviendra de voyage avec de nombreuses anecdotes à vous raconter et de morceaux de vie à partager.
Comment procéder ?
- Téléchargez la figurine de Clément et faites-la décorer par vos enfants.
- Préparez le carnet de voyage du petit baroudeur. Choisissez un cahier de brouillon léger pour limiter les frais d’envois, pour vous et aussi pour les hôtes de Clément pendant son périple. Dans le cahier, que nous vous encourageons à décorer, parlez un peu de vous, de votre quotidien, présentez votre maison (pour ceux qui ne l’ont jamais vue… Qui sait jusqu’où ira Clément ?), présentez votre ville, vos centres d’intérêts, les traditions qui vous sont chères, vos petits rituels et illustrez le tout de quelques photos de Clément dans votre univers.
Le grand départ
Vous savez chez qui Clément fera escale en premier ?
Alors c’est bientôt l’heure du départ !
Une fois que vous aurez rédigé une petite lettre pour expliquer au destinataire le projet, vous pourrez la glisser dans l’enveloppe, avec Clément. Et hop ! Dans la boîte aux lettres.
Un exemple de lettre :
Coucou !
Ça fait longtemps qu’on ne s’est pas vus. En attendant de pouvoir venir te rendre visite, je t’envoie Clément aplati qui vient prendre de tes nouvelles à ma place. Il est tout plat et c’est drôlement pratique pour voyager. Clément a emporté un carnet de voyage qu’il a commencé à remplir pendant son séjour chez nous, n’hésite pas à le lire ! Comme ça tu verras comment ça se passe à la maison pour nous en ce moment.
Pendant qu’il sera chez toi, n’hésite pas à prendre des photos de Clément et toi, et aussi avec ta famille ; pendant vos activités, en balade, dans votre quotidien et colle-les dans son carnet de voyage… Quand il reviendra, je pourrai tout regarder et ce sera un peu comme si j’avais été là moi aussi ! Tu peux aussi me les envoyer au fil de l’eau par téléphone.
Ce qui serait génial, c’est que toi aussi tu fasses voyager Clément pour prendre des nouvelles de personnes qui te sont chères !
Tu peux l’envoyer chez qui tu veux, accompagné de son cahier et d’une petite lettre comme celle-ci pour présenter Clément et le but de son voyage.
Dans ta lettre, dis bien que si la personne reçoit ton courrier en mars (par exemple), après son séjour chez elle, il faudra renvoyer Clément et son carnet de voyage chez moi.
Note bien mon adresse :
[votre adresse]
S’il reste encore du temps avant le mois de mars, Clément peut bien entendu continuer à voyager !
Ce sera extra à son retour d’avoir des nouvelles de toi et de découvrir à travers le cahier tous les endroits où il a été et toutes les personnes qu’il a rencontrées !
La figurine
Téléchargez ici votre Clément aplati et à vos crayons de couleur !
Nous souhaitons bon voyage à votre Clément et nous espérons que vous nous raconterez comment s’est passé son périple quand il sera de retour !