
Chacun son rythme
15/01/2017
|
11 commentaires
« J’ai malheureusement l’impression que les deux mots que mes enfants entendent le plus souvent sont « dépêche-toi ! ».
Chloé 34 ans, maman de Lucas 12 ans, et Manon 7 ans.
On ralentit la cadence
De nombreux parents se reconnaîtront dans cette injonction : « Dépêche-toi ! ». Deux mots accolés que nous employons bien plus d’une fois par jour ! Parce que nous sommes embarqués dans un rythme difficile à calmer, nous emmenons avec nous nos enfants sans même parfois imaginer qu’il est possible de faire autrement.
Pourtant, il est indispensable de calmer la cadence pour respecter leur propre tempo.
C’est ce que nous dit le pédopsychiatre Christian Flavigny dans son ouvrage “Avis de tempête sur la famille”. Il souligne l’importance, pour l’enfant, d’avancer à son rythme pour avoir le temps d’imaginer, de sentir, de penser. En suivant son propre rythme, l’enfant gagne en connaissance de soi.
Laisser du temps au jeu
« Laisser l’enfant manger et s’habiller à son rythme est une manière de respecter qui il est et là où il en est » , explique-t-il. Dans le jeu aussi l’enfant se construit. Il acquiert, petit à petit, “la capacité à séparer la réalité de l’imaginaire, la parole de l’action”.
Laisser l’enfant jouer à sa guise et à son rythme, “c’est lui permettre de faire des expériences diverses, physiques, émotionnelles, intellectuelles, qui l’aideront à se tester lui, mais aussi les autres, donc à gagner en compréhension du monde».
Essayons alors de les laisser jouer au sous-marin dans la baignoire 10 minutes de plus. Attendons qu’ils aient fini de jouer aux chefs de chantier dans leurs assiettes avant de servir le dessert. Patientons 2 minutes supplémentaires pendant qu’ils combattent un crocodile sur le trottoir. 5 minutes par-ci, par-là. Pour eux.
Pour en savoir plus: “Avis de tempête sur la famille” Christian Flavigny (Albin Michel)
Faites-vous aussi partie de ces parents qui passent leur temps à courir et à presser leurs enfants ? Quels sont vos astuces pour laisser le temps au temps quand il est toujours plus court ?