Chacun son rythme

Chacun son rythme

15/01/2017
|
« J’ai malheureusement l’impression que les deux mots que mes enfants entendent le plus souvent sont « dépêche-toi ! ».
Chloé 34 ans, maman de Lucas 12 ans, et Manon 7 ans.

On ralentit la cadence

De nombreux parents se reconnaîtront dans cette injonction : « Dépêche-toi ! ». Deux mots accolés que nous employons bien plus d’une fois par jour ! Parce que nous sommes embarqués dans un rythme difficile à calmer, nous emmenons avec nous nos enfants sans même parfois imaginer qu’il est possible de faire autrement.
Pourtant, il est indispensable de calmer la cadence pour respecter leur propre tempo. 
C’est ce que nous dit le pédopsychiatre Christian Flavigny dans son ouvrage “Avis de tempête sur la famille”. Il souligne l’importance, pour l’enfant, d’avancer à son rythme pour avoir le temps d’imaginer, de sentir, de penser.  En suivant son propre rythme, l’enfant gagne en connaissance de soi.

Laisser du temps au jeu

« Laisser l’enfant manger et s’habiller à son rythme est une manière de respecter qui il est et là où il en est » , explique-t-il. Dans le jeu aussi l’enfant se construit. Il acquiert, petit à petit, “la capacité à séparer la réalité de l’imaginaire, la parole de l’action”.  
Laisser l’enfant jouer à sa guise et à son rythme, “c’est lui permettre de faire des expériences diverses, physiques, émotionnelles, intellectuelles, qui l’aideront à se tester lui, mais aussi les autres, donc à gagner en compréhension du monde».
 
Essayons alors de les laisser jouer au sous-marin dans la baignoire 10 minutes de plus. Attendons qu’ils aient fini de jouer aux chefs de chantier dans leurs assiettes avant de servir le dessert. Patientons 2 minutes supplémentaires pendant qu’ils combattent un crocodile sur le trottoir. 5 minutes par-ci, par-là. Pour eux.
 
Pour en savoir plus:  “Avis de tempête sur la famille” Christian Flavigny (Albin Michel)
 
Faites-vous aussi partie de ces parents qui passent leur temps à courir et à presser leurs enfants ? Quels sont vos astuces pour laisser le temps au temps quand il est toujours plus court ?
 

11 commentaires

Lorraine M - 10/09/2020 - Répondre
Vraiment plus facile à dire qu a mettre en application au quotidien quand y a école ! Car pas plus de motivation les week-ends c beaucoup plus cool moins d obligation dans les horaires
Xaviere N - 18/12/2017 - Répondre
Vraiment plus facile à dire qu a mettre en application au quotidien quand y a école ! Car pas plus de motivation les week-ends c beaucoup plus cool moins d obligation dans les horaires
LINETTE p - 12/10/2017 - Répondre
pas toujours facile à trouver du temps tous les jours
Laurence M - 04/02/2017 - Répondre
C'est bien vrai tout cela, mais pas toujours facile à faire tous les jours. Quand nous sommes à l'heure le matin, c'est à dire quand l'un n'a pas oublié ses lunettes, l'autre son goûter, le troisième de mettre ses chaussettes et le dernier son sac d'école dans sa chambre, on peut s'amuser sur le chemin de l'école que nous faisons à pied : un, deux, trois on saute ! Ou alors les trous et les crevasses dans le macadam se transforment en monstres ou en falaises à éviter... et tout le monde est détendu pour aller à l'école et au travail !
franck b - 03/02/2017 - Répondre
c'est vrai qu'il faut donner du temps au temps... mais pas toujours facile avec la vie moderne. Les parents qui travaillent à deux, des enfants qui n'ont pas le même âge et donc pas les mêmes besoins. Il faudrait se lever plus tôt pour être "plus cool"au détriment du sommeil, je sais faudrait les coucher tôt. On va essayer en tout cas...merci de ce rappel. Ah être parents!!!...
habiba B - 02/02/2017 - Répondre
je suis trop spide avec les enfants , il n'y a que le dimanche où c'est plus calme.
Emilie G - 02/02/2017 - Répondre
Mon fils a eu un réveil pour son anniversaire, finis les matins où je le pressais pour se lever, s'habiller. Pour éviter de le presser le matin, je lui explique, à un autre moment de la journée où on est tous plus calme, que le matin à telle heure, je veux qu'il soit prêt (et on a listé ensemble ce qu'il devait faire pour "etre pret"), ca le rend plus autonome, plus responsable mais il sait aussi qu'il va avoir la paix!!! et ca marche!
SAIDA B - 17/10/2018 - Répondre
C'est une super idée le réveil et pourquoi pas une alarme pour l'heure où ils doivent être prêt soit 2 mn avant de partir ;)
Avatar
aurélie d - 01/02/2017 - Répondre
Le matin, les enfants ont pas faim au réveil, alors je les laisse jouer dans leur chambre pendant que je me prépare, ils font ce qu'ils veulent, je ne les presse pas. Par contre, 10 minutes avant de partir, on fait la course, on se débarbouille, on s'habille et on mange le petit déjeuner dans la voiture. Je dis pas que c'est une bonne habitude, mais au moins je ne les stresse pas dès le réveil !
Rachel V - 27/01/2017 - Répondre
J'ai chez moi une photo de ma fille et mon neveu quand ils étaient petits, accroupis en train de regarder des escargots. Quand je la regarde ça me détend, je me dis "c'est eux qui ont raison" !
Carole M - 18/01/2017 - Répondre
J'ai beaucoup aimée cette réparation du temps il est vraie que leurs éparpiller quelques minutes par ci et par la nous donne l'impression de passer un petit peu de temps avec eux nous rends tous plus calme! Merci
Plus d'articles
Illustration de l'article Du temps pour chaque enfant
Du temps pour chaque enfant
« Depuis l’arrivée de Louis, mon deuxième fils, j’essaie de partager mon temps entre mes deux enfants du mieux que je peux. Par exemple, je construis un beau circuit de train à Louis, on ...
Lire la suite
Illustration de l'article Vive le désordre
Vive le désordre
Ils ont décidé de construire une cabane dans le salon. Le maître d’ouvrage a sorti les grands moyens : canapé, tables, chaises, nappe, coussin… Une cabane ? Une forteresse, oui !
Lire la suite
Illustration de l'article Ces petits rituels qui changent tout !
Ces petits rituels qui changent tout !
Tous les spécialistes de l’enfance s’accordent pour dire qu’instaurer des rituels dans le quotidien des enfants est primordial.
Lire la suite