
Ces petits rituels qui changent tout !
Tous les spécialistes de l’enfance s’accordent pour dire qu’instaurer des rituels dans le quotidien des enfants est primordial.
Les rituels offrent aux enfants un sentiment de sécurité et des repères qui leur permettent d’oser et de s’affirmer dans un environnement familier. Ils permettent également de renforcer le sentiment d’appartenance à la famille, chaque famille ayant ses propres rituels. On peut instaurer des rituels quotidiens, hebdomadaires ou plus exceptionnels encore, comme à l’occasion des vacances ou des fêtes.
Les rituels du quotidien
Quand les moments passés en famille au quotidien se comptent sur les doigts d’une main, autant s’assurer que chaque minute se déroule dans la joie et la bonne humeur.
Ainsi, mettre en place des rituels à divers moments de la journée vous permettra d’économiser le temps des négociations et de transformer chaque « tâche » du quotidien en un moment de partage avec vos enfants.
Voici quelques idées de rituels à mettre en place pour faire que chaque moment compte.
Pour s’habiller le matin
Cachez un petit livre sous leur pile de vêtements du jour. S’ils ont fini de les enfiler avant que vous ayez compté jusqu’à 30, c’est gagné, vous pouvez leur lire l’histoire. Chronométrez le temps qu’ils mettent à s’habiller chaque matin et tenez un tableau de leurs temps. Chaque nouvelle journée est une occasion de battre ses propres records.
Le petit déjeuner
Attribuez un rôle à chacun. Par exemple maman coupe le pain, le benjamin sert les céréales, le cadet verse le lait et l’aîné épluche les clémentines.
Se brosser les dents
Les enfants doivent se brosser les dents en se regardant dans les yeux. Le premier qui rit a perdu. L’enjeu est alors de tenir le plus longtemps, tout en brossant !
Faites la chasse aux monstres. Racontez que les caries sont des monstres qui veulent croquer les dents et que la brosse à dent est une baguette magique pour les faire disparaître. Il faut frotter 3 fois chaque dent pour que la magie opère et que les monstres s’en aillent.
Sur le chemin de l’école.
Sur le chemin de l’école, jouez à la « devinette du matin » (Internet devrait avoir des milliers d’idée de devinettes à vous souffler). À vous de voir si vous décidez de leur donner la réponse maintenant ou après l‘école !
Le coucher des 3-6 ans
Le bisou, le pipi, le verre d’eau, l’histoire, la chanson, la veilleuse et re, le bisou. Voici dans l’ordre ou dans le désordre, à vous de décider, les ingrédients traditionnels du rituel du soir.
Pour consolider ce rituel, proposez à votre enfant de le reproduire lui même avec son doudou ou sa poupée. C’est alors à lui d’éteindre la lumière au final !
Le coucher des 6-9 ans
La « question du soir » : tous les soirs, juste avant le dernier bisou, demandez à votre enfant quel est le moment de la journée ou les trois moments qu’il a préféré. Pour finir sur un dernier moment de partage et sur une note positive avant que ne passe le marchand de sable.
Le coucher des 9-12 ans
Une fois les petits couchés (si petits il y a), installez-vous 10 minutes dans le canapé pour vous raconter mutuellement votre journée. Interrogez-les sur la leur, mais partagez également la vôtre !
Une fois qu’un rituel est mis en place, tâchez de vous y tenir le plus souvent possible. C’est cet aspect répétitif et prévisible qui fait toute sa force et qui aidera votre famille au quotidien.