Cadeaux aux enseignant.es : des idées qui changent.

19/06/2019 | 45 commentaires
4/5 | 71 votes

Cadeaux aux enseignant.es : des idées qui changent.

Bientôt la fin de l‘année scolaire. Lorsque votre aîné a fini sa première année de maternelle, vous avez peut-être été surpris de voir tous les parents couvrir les enseignant.es de cadeaux la veille des grandes vacances… La tradition veut en effet que les enfants leur apportent un petit quelque chose le dernier jour d’école pour les remercier. Attention, n’y voyez là aucune obligation ! D’ailleurs, les principaux.ales intéressé.es, loin de s’offusquer pourraient bien vous en être reconnaissant.es si vous dérogiez à la coutume ! Chaque année, ils ou elles croulent sous les dessins, les fleurs, les bains moussants et les gourmandises… À ne plus savoir qu’en faire ! 

Cependant, pas question de priver votre enfant du plaisir d’offrir, de prouver sa reconnaissance à cette figure si importante à ses yeux ! Là est d’ailleurs tout l’intérêt de la démarche : permettre à l’enfant de rendre la pareille : un cadeau en échange du savoir… Lui permettre également de comprendre que l’année est finie, un cadeau qui symboliquement veut dire « au revoir ».

Alors, quitte à vous prêter au jeu, tâchez de faire la différence. Si vous ne voulez pas que le cadeau de votre enfant termine aux oubliettes, essayez d’en choisir un qui change un peu et surtout qui soit utile ou personnalisé ! En questionnant votre enfant sur les goûts de son enseignant.e, vous pourrez en profiter pour discuter avec lui de l’année qui vient de s’écouler, évoquer les bons souvenirs et l’année qui vient ; si vous découvrez qu’il a quelques appréhensions, vous aurez alors tout l’été pour le préparer !
Gardez également à l’esprit que les enseignant.es partent aussi en vacances (évitez de leur offrir un poisson rouge) et ont certainement des enfants (si vous aviez en tête de leur offrir un mug décoré de la photo de votre enfant, dites-vous qu’ils ou elles préfèreraient sans doute voir la frimousse du leur).

Voici donc quelques pistes pour des cadeaux originaux :

- Un tote bag personnalisé : un tote Bag est toujours utile, pour les courses, pour la plage, les balades en forêt… On ne refuse jamais un tote Bag ! Ajoutez à son caractère extrêmement utile un message personnalisé, voire émouvant et vous tenez le cadeau parfait ! Demandez à votre enfant s’il y a une phrase que répète toujours son enseignant.e ou demandez-lui de vous raconter ce qu’il a aimé chez lui ou chez elle : « Nathalie est très douce et sent bon le bonbon ». Il vous suffira ensuite de retranscrire ses propos d’une jolie écriture et avec un crayon adapté sur le sac, à confectionner main ou acheté vierge. Vous pouvez également commander le tout sur l’un des nombreux sites dédiés qui ont vu le jour sur Internet.

- Un collier de nouille géant : clin d’œil amusant, à leur tour de recevoir un collier de nouille ! Amusez-vous avec votre enfant à en réaliser un géant avec le nom de tous les enfants de la classe, une lettre sur chaque nouille ! On veut des photos de l’essayage !

- Une plante « endurante » : renoncez aux fleurs qui ne dureront qu’un temps et qui trouveront difficilement leur place dans les bagages des maîtres et maîtresses ! Préférez une jolie plante grasse, type cactus, qui saura tenir tout l’été dans la salle de classe et profitera aux prochains élèves. Vous pouvez également vous amuser à réaliser une composition végétale comme nous vous l’avions soufflé à Noël [C'est par ici].

- Un bouquet de fleurs durable : plutôt qu’un bouquet de fleurs coupées, offrez un mélange de graines à semer le printemps suivant. Des fleurs dont les enseignant.es profiteront plus longtemps ! Accompagnez votre « bouquet à retardement » d’une petite carte personnalisée qui explique le concept de votre cadeau !

- Association de bienfaiteurs ! Offrez-leur un arbre à planter dans l’endroit du monde qu’ils ou elles souhaitent et permettez-leur ainsi de contribuer à la reforestation par l’intermédiaire du site : https://www.reforestaction.com/. Visitez le site pour en savoir plus !

- Un peu de distraction ! Pour leur permettre de se plonger directement en vacances, offrez-leur un peu de distraction ; soit en leur offrant un livre ou une BD qui change les idées, soit en of-frant un cahier de jeux type mots croisés, mots fléchés ou Sudoku. La symbolique les fera sourire ! Vous pouvez même vous amuser à créer une grille de mots fléchés personnalisée de mots qui les caractérisent (tapez « créer grille de mots fléchés » dans votre navigateur web et vous trouverez le coup de pouce qu’il vous faut pour y arriver !)

- Du bien-être : il est assez délicat d’offrir des produits de beauté à moins de connaître le type de peau, les goûts et les sensibilités en matière de cosmétique de la personne. Si l’intention est de lui permettre de se chouchouter, pourquoi ne pas lui offrir un bon pour un petit soin en ins-titut (constituez une cagnotte en ligne pour l’offrir à plusieurs, les tarifs peuvent être assez élevés), un livre de recettes bien-être ou un kit pour fabriquer ses produits maison et sur mesure par exemple !

- Des arômes : offrez un pied de plante aromatique avec une idée recette associée : basilic et pesto, estragon et béarnaise, ciboulette et sauce aux herbes, menthe et cocktail…

- De la tisane maison : cueillez par exemple des feuilles de verveine et de menthe pendant vos balades, sur votre balcon ou dans votre jardin, faites-les sécher et offrez-les dans un joli bocal décoré avec une petite notice de préparation décorée par votre enfant.

Nous vous invitons à piocher parmi ces idées ou à vous en inspirer ! L’important est que votre enfant s’amuse à choisir ou fabriquer son cadeau et surtout, qu’il prenne plaisir à l’offrir !

Et vous ? Qu’offrez-vous traditionnellement aux maîtres et maîtresses de vos enfants ? Qu’avez-vous prévu pour cette année ? Laquelle de nos idées vous séduit le plus ? On vous écoute !

Poster un commentaire

Vous aimerez aussi :


45 commentaires

Poster un commentaire


Avatar
Caroline P - 18/07/2019 - Répondre
Cette année, nous avons offert en MS une carte cadeau multi enseignes via une cagnotte et ma fille lui a offert une serviette de table personnalisée avec des stylos spéciaux textile avec le prénom de la maitresse et plein de petits coeurs.
Avatar
sebastien c - 15/07/2019 - Répondre
mieux vaut privilegier un cadeau commun avec les parents d eleves, sur site internet (anonyme, chacun apporte ce qu il veut), moins personnel mais plus appreciable pour les instits
Avatar
Aurore A - 10/07/2019 - Répondre
Cette année les enfants ont offert aux maîtresses et ATSEM (parce qu'il ne faut pas les oublier) une petite plante fleurie (prête à planter), elles étaient ravis.
Avatar
radia h - 09/07/2019 - Répondre
de très bonnes idées pour gâter ces dames qui ont beaucoup donné a nos enfants on ne les remercieront jamais assez
Avatar
Jennifer F - 08/07/2019 - Répondre
Nous ça a été cookies dans une belle boîte en papier fait décorer par les enfants avec de la couleur et du ruban. Et bonbon fait maison dans une petite pochette cadeau. La maîtresse était ravie
Avatar
Aurelie C - 08/07/2019 - Répondre
La plante verte est une très bonne idée, ça ne fanera pas, contrairement aux bouquets
Avatar
MARIE-LINE N - 07/07/2019 - Répondre
Que de jolies idées pour nous les maîtresses, un petit regret, celui d'être à la retraite ...
Avatar
Sylvie s - 06/07/2019 - Répondre
Cette année pour les cadeaux aux maîtresses et atsem c'était :
- Maîtresse de Ce1 une tasse avec écrit merci maîtresse.
- Maîtresse ms un cadre avec la silhouette de 2 princesses de Disney où l'on a collé des boutons pour faire les robes.
- Les atsem ont eu chacune un crayon à papier en forme de coeur
Avatar
aurelie p - 05/07/2019 - Répondre
bonjour ma fille a choisit une bougie parfumé et personnaliser pour l'atsem et un porte clé en cœur rose personnalisé et son frère a choisit d'offrir un miroir de poche en cœur avec comme motif des pensées et pour son orthophoniste une photos d'eux deux sur ardoise et personnaliser mes enfants ont hâte de leur offrir
Avatar
camille g - 03/07/2019 - Répondre
cette année avec un maitre j'ai trouvé ça plus difficile mais on a opté pour un magnet personnalisé , une carte écrite avec amour par mon fils et une tablette de bon chocolat bio fabriqué en ville. idem pour l'atsem, apparemment ils etaient ravis !
Avatar
NELLY B - 02/07/2019 - Répondre
Moi mon petit garcon en dernière annee de maternelle a offert un petit bouquet de fleurs en savon acheter chez une fleuriste....j.espere qu.elle.sera contente....
Avatar
souria h - 01/07/2019 - Répondre
Bonsoir très bonne idée celle du cactus
Avatar
mélanie e - 30/06/2019 - Répondre
Pour cette année nous avons fabriqué un cadre ardoise ou on a collé les lettres MERCI POUR TOUT, on a fait un collier en bois avec un coeur "super maîtresse", un collier en bois rond avec un mandala qu'elle a décoré, une boite livre avec tiroir en bois décoré par ma fille, une tasse en plastique a personnaliser, un papillon aimant à décorer, un porte clé en paracorde et un porte clé en forme de coeur
Avatar
Charles P - 29/06/2019 - Répondre
Mes enfants aiment bien faire des cookies aux enseignants lors de la dernière semaine de l’annee !! C’est une idée !!
Avatar
carine m - 28/06/2019 - Répondre
merci pour ces bonnes idées..
Avatar
Estelle Z - 27/06/2019 - Répondre
Mon fils offrira à sa maîtresse et son atsem un tote bag, ou jai brodé dessus "merci de tout mon coeur" ainsi qu'un cœur fait de triangles. Et un cactus dans un pot que mon garçon a lui-même personnaliser. Et les cactus c'est lui qui les a choisit chez le fleuriste.
Avatar
Myriam M - 27/06/2019 - Répondre
Je préfère l'idée d'un cadeau commun.
Avatar
Nadia B - 26/06/2019 - Répondre
L’an passé ça a été bijoux et rose pour toutes les enseignantes et ATSEM de mes enfants.
Avatar
Fathia B - 26/06/2019 - Répondre
Ma fille offre généralement des bougies parfumées.
Avatar
adeline b - 26/06/2019 - Répondre
Cette année la maîtresse de fils aura une broderie.
Avatar
Caro B - 26/06/2019 - Répondre
Super article qui propose des idées originales et très intéressantes. Grâce à vous, j ai trouvé le cadeau parfait. J ai opté pour offrir un arbre
Avatar
Sandrine G - 26/06/2019 - Répondre
une verre marqué une potion magique pour une maitresse fantastique, un sac avec marquer dessous 20sur20 et merci pour cette année, un diplôme meilleur maitresse, olives, tilleul, confiture et oui tout ca car c est vraiment la meilleur maitresse du monde
Avatar
bulle p - 26/06/2019 - Répondre
en tant qu'enseignant, chaque cadeau offert avec amour fait plaisir
Avatar
Katryn R - 25/06/2019 - Répondre
Avec mon petit-fils, nous avons confectionné des coeurs en tissu, des marques-pages et des petits vides poches personnalisés.
Avatar
Mélanie M - 29/06/2019 - Répondre
trop mimi quand c'est fait avec le coeur :) sa maitresse va adorer j'en suis sure