
Cadeaux aux enseignant.es : des idées qui changent.
Bientôt la fin de l‘année scolaire. Lorsque votre aîné a fini sa première année de maternelle, vous avez peut-être été surpris de voir tous les parents couvrir les enseignant.es de cadeaux la veille des grandes vacances… La tradition veut en effet que les enfants leur apportent un petit quelque chose le dernier jour d’école pour les remercier. Attention, n’y voyez là aucune obligation ! D’ailleurs, les principaux.ales intéressé.es, loin de s’offusquer pourraient bien vous en être reconnaissant.es si vous dérogiez à la coutume ! Chaque année, ils ou elles croulent sous les dessins, les fleurs, les bains moussants et les gourmandises… À ne plus savoir qu’en faire !
Cependant, pas question de priver votre enfant du plaisir d’offrir, de prouver sa reconnaissance à cette figure si importante à ses yeux ! Là est d’ailleurs tout l’intérêt de la démarche : permettre à l’enfant de rendre la pareille : un cadeau en échange du savoir… Lui permettre également de comprendre que l’année est finie, un cadeau qui symboliquement veut dire « au revoir ».
Alors, quitte à vous prêter au jeu, tâchez de faire la différence. Si vous ne voulez pas que le cadeau de votre enfant termine aux oubliettes, essayez d’en choisir un qui change un peu et surtout qui soit utile ou personnalisé ! En questionnant votre enfant sur les goûts de son enseignant.e, vous pourrez en profiter pour discuter avec lui de l’année qui vient de s’écouler, évoquer les bons souvenirs et l’année qui vient ; si vous découvrez qu’il a quelques appréhensions, vous aurez alors tout l’été pour le préparer !
Gardez également à l’esprit que les enseignant.es partent aussi en vacances (évitez de leur offrir un poisson rouge) et ont certainement des enfants (si vous aviez en tête de leur offrir un mug décoré de la photo de votre enfant, dites-vous qu’ils ou elles préfèreraient sans doute voir la frimousse du leur).
Voici donc quelques pistes pour des cadeaux originaux :
- Un tote bag personnalisé : un tote Bag est toujours utile, pour les courses, pour la plage, les balades en forêt… On ne refuse jamais un tote Bag ! Ajoutez à son caractère extrêmement utile un message personnalisé, voire émouvant et vous tenez le cadeau parfait ! Demandez à votre enfant s’il y a une phrase que répète toujours son enseignant.e ou demandez-lui de vous raconter ce qu’il a aimé chez lui ou chez elle : « Nathalie est très douce et sent bon le bonbon ». Il vous suffira ensuite de retranscrire ses propos d’une jolie écriture et avec un crayon adapté sur le sac, à confectionner main ou acheté vierge. Vous pouvez également commander le tout sur l’un des nombreux sites dédiés qui ont vu le jour sur Internet.
- Un collier de nouille géant : clin d’œil amusant, à leur tour de recevoir un collier de nouille ! Amusez-vous avec votre enfant à en réaliser un géant avec le nom de tous les enfants de la classe, une lettre sur chaque nouille ! On veut des photos de l’essayage !
- Une plante « endurante » : renoncez aux fleurs qui ne dureront qu’un temps et qui trouveront difficilement leur place dans les bagages des maîtres et maîtresses ! Préférez une jolie plante grasse, type cactus, qui saura tenir tout l’été dans la salle de classe et profitera aux prochains élèves. Vous pouvez également vous amuser à réaliser une composition végétale comme nous vous l’avions soufflé à Noël [C'est par ici].
- Un bouquet de fleurs durable : plutôt qu’un bouquet de fleurs coupées, offrez un mélange de graines à semer le printemps suivant. Des fleurs dont les enseignant.es profiteront plus longtemps ! Accompagnez votre « bouquet à retardement » d’une petite carte personnalisée qui explique le concept de votre cadeau !
- Association de bienfaiteurs ! Offrez-leur un arbre à planter dans l’endroit du monde qu’ils ou elles souhaitent et permettez-leur ainsi de contribuer à la reforestation par l’intermédiaire du site : https://www.reforestaction.com/. Visitez le site pour en savoir plus !
- Un peu de distraction ! Pour leur permettre de se plonger directement en vacances, offrez-leur un peu de distraction ; soit en leur offrant un livre ou une BD qui change les idées, soit en of-frant un cahier de jeux type mots croisés, mots fléchés ou Sudoku. La symbolique les fera sourire ! Vous pouvez même vous amuser à créer une grille de mots fléchés personnalisée de mots qui les caractérisent (tapez « créer grille de mots fléchés » dans votre navigateur web et vous trouverez le coup de pouce qu’il vous faut pour y arriver !)
- Du bien-être : il est assez délicat d’offrir des produits de beauté à moins de connaître le type de peau, les goûts et les sensibilités en matière de cosmétique de la personne. Si l’intention est de lui permettre de se chouchouter, pourquoi ne pas lui offrir un bon pour un petit soin en ins-titut (constituez une cagnotte en ligne pour l’offrir à plusieurs, les tarifs peuvent être assez élevés), un livre de recettes bien-être ou un kit pour fabriquer ses produits maison et sur mesure par exemple !
- Des arômes : offrez un pied de plante aromatique avec une idée recette associée : basilic et pesto, estragon et béarnaise, ciboulette et sauce aux herbes, menthe et cocktail…
- De la tisane maison : cueillez par exemple des feuilles de verveine et de menthe pendant vos balades, sur votre balcon ou dans votre jardin, faites-les sécher et offrez-les dans un joli bocal décoré avec une petite notice de préparation décorée par votre enfant.
Nous vous invitons à piocher parmi ces idées ou à vous en inspirer ! L’important est que votre enfant s’amuse à choisir ou fabriquer son cadeau et surtout, qu’il prenne plaisir à l’offrir !
Et vous ? Qu’offrez-vous traditionnellement aux maîtres et maîtresses de vos enfants ? Qu’avez-vous prévu pour cette année ? Laquelle de nos idées vous séduit le plus ? On vous écoute !