Ça tourne ! Réalisez des vidéos avec vos ados...

18/12/2019 | 3 commentaires
4/5 | 113 votes

Ça tourne ! Réalisez des vidéos avec vos ados...

Les fêtes arrivent et vous serez bientôt tous réunis. Le moment est venu de cultiver l’esprit de famille ! Même si le concept semble être loin des préoccupations de nos adolescents, il est important de réussir à les inclure et de susciter leur enthousiasme pour ces moments clés de la vie de famille.

Nous avons réfléchi à la question et nous avons une idée à vous suggérer : les vidéos ! 

Elles circulent par millions sur Internet, tout est prétexte à tourner une vidéo de nos jours : le déballage d’un colis tout juste reçu, le récit d’une anecdote de collégiens, l’essai d’un nouveau mascara… La majorité des ados adorent se mettre en scène, sans forcément se prendre au sérieux !

Alors pourquoi ne pas s’y mettre en famille ? Voici quelques idées de thématiques qui pourraient les amuser et vous permettre de passer des moments mémorables tous ensemble !

Les vidéos culinaires 

 

Vous avez des plats fétiches, un livre de recettes familiales, des souvenirs partagés de délicieux repas… Et si vous vous amusiez à créer votre propre émission gastronomique ? 

Distribuez les rôles : le cameraman, le réalisateur, le cuisinier et les petites mains !

À vous ensuite de trouver le format et la tonalité de vos vidéos : plutôt sérieux, on ne rigole pas avec les petits plats ; plutôt comique, de toutes façons vous ne pourrez pas vous empêcher de rire !

Vous pouvez même aller plus loin : et si vous faisiez une anti-émission culinaire ? Par exemple : « Tout ce qui ne marche pas en cuisine » ou « comment rater une blanquette en 5 étapes », fous rires assurés…

Laissez libre cours à votre imagination ! 



Les vidéos passion

 

Vous avez la même passion que votre adolescent mais vous ne la partagez pas forcément ? Peut-être qu’en lui proposant de l’aider à réaliser une série de vidéos sur le sujet, il découvrira qu’avec vous aussi c’est chouette d’en parler !

Que ce soit la bande-dessinée, le foot, le chant ou la pêche, racontez votre passion commune en vidéo. 

Aidez-le à trouver un angle d’attaque pour que ça soit accrocheur :

« La planche du jour », « 5 tips pour les pêcheurs du dimanche », « 10 bonnes raisons d’aimer le RnB », « Ma vie de supporter », «Objectif Incroyable Talent »…

 

 

Les mèmes

 

En famille, on a souvent un film culte, un humoriste fétiche ou le souvenir de publicités qui nous ont fait bien rire… Et si vous vous amusiez à rejouer vos scènes et sketches préférés ou à pasticher les pubs si amusantes ? Et pourquoi ne pas en inventer !

Décors, déguisements, accessoires, ambiance musicale, ne laissez rien au hasard et surtout, ne vous prenez pas au sérieux ! Vous aurez tellement de plaisir à vous regarder ensuite ! 




Les vidéos au ralenti

 

Certains smartphones permettent de regarder les vidéos tournées en vitesse réel au ralenti. C’est toujours très amusant de voir nos mouvements se décomposer et surtout d’entendre notre voix, grave et toute molle ! 

Il est également possible de lire les vidéos tournées en vitesse réel en accéléré mais le plaisir est souvent de courte durée. 

Et que se passe-t-il si on filme quelqu’un en train de marcher au ralenti et qu’on visionne la vidéo en mode accéléré ? Et bien c’est très drôle !

Ce que nous vous proposons : amusez-vous à vous filmer en décomposant vos mouvements de façon très précise et fluide pour que la lecture en accéléré donne l’impression d’être en temps réel ! 

Encore une fois, fou rire assuré !



Les vidéos engagées 

 

Aujourd’hui, les jeunes qui veulent surfer sur la vague des youtubers doivent trouver leur propre créneau, le concept qui leur vaudra le plus de followers. Ce qui les amène finalement à ouvrir leurs horizons… Ce qui explique en partie que les jeunes d’aujourd’hui sont souvent plus engagés que les générations précédentes. Quitte à prendre la parole, il faut avoir quelque chose à dire et le dire fort pour être entendu ! 

Votre adolescent ne fait peut-être pas exception… 

Même si la cause qu’il a choisie ne vous paraît pas essentielle, vous devriez peut-être vous impliquer à ses côtés. 

Une façon de lui montrer que vous soutenez ses initiatives et que vous encouragez ses efforts quels qu’ils soient.

Même si c’est son combat, l’accompagner c’est créer du lien !

Vous pouvez alors lui proposer de jouer le reporter : interviewer la.le, suivez la.le dans ses démarches, suggérez-lui d’organiser un vidéo-trottoir… 



Des vidéos de déco / mode  

 

Votre ado à un goût prononcé pour la mode ou la déco ? Proposez-lui de bricoler ensemble et de tourner un tutoriel ou DIY (Do It Yourself* / *fais-le toi-même). En amont, planifiez les étapes, sortez acheter le matériel ou en trouver de récupération… Bricolez, tournez et visionnez sans compter !



Les règles d’or pour réaliser une vidéo avec un Smartphone

 

- Tenez votre smartphone à l’horizontale (ou à la verticale si c’est pour une story)

- Posez la main qui tient le téléphone pour stabiliser l’écran ou utilisez un trépied ou une perche à selfie.

- Pas de zoom, rapprochez-vous. La qualité de la vidéo en serait trop affectée.

- Évitez de mettre votre doigt sur le micro si vous voulez garantir le son de votre vidéo ou investissez dans un micro cravate partir de 15 €)

- Faites un montage vidéo esthétique et dynamique : installez sur votre Smartphone une application qui vous simplifiera la tâche. FilmoraGo est l’application de montage vidéo la plus complète et facile d’accès disponible sur le marché en ce moment. Elle propose d’appliquer à votre vidéo des thèmes prédéfinis en un seul clic (filtre + titres animés) et propose également d’autres options plus poussées pour les plus dégourdis. 

- Pour finir, si votre enfant souhaite partager sa création avec des amis, vérifiez bien avec lui qu’il en limite l’accès à ses seules connaissances. Il est toujours plus prudent, au préalable, d’aller faire un petit tour dans les paramètres de confidentialité du média choisi. 

Par ailleurs, si vous envisagiez, par tout hasard, de lui faire la surprise de mettre la vidéo en ligne et de le lui annoncer après avoir obtenu quelques “likes”, évitez ! Ne publiez jamais de photos ou vidéos de votre enfant sans son consentement !

 

Il n’y a plus qu’à !

 

Autant de moments à partager qui devraient vous laisser de jolis souvenirs ! Profitez des vacances de Noël pour amorcer le projet et n’hésitez pas à nous envoyer des extraits de vos vidéos ! 

 

Et vous, quelles sont les vidéos que vos ados adorent regarder en ligne ? Quels sont leurs sujets de prédilection ? S’engagent-ils pour des causes ? Ont-ils l’habitude de réaliser des vidéos ? À quel sujet ? Dites-nous tout !

Poster un commentaire

3 commentaires

Poster un commentaire


Gaëlle A - 21/12/2019 - Répondre
Mon ado regarde d autres jouer aux jeux videos. Je trouve cela absurde et inutile
LAETITIA S - 25/12/2019 - Répondre
Le mien aussi, et comme vous, je n'y vois aucun intérêt
Anne D - 19/12/2019 - Répondre
Mon fils de 12 ans aime regarder et faire des vidéos sur les jeux vidéos mais je pense que pendant les vacances je vais lui proposer des ateliers culinaires pour des sablés de Noël et autres gourmandises donc je verrai avec lui ppir faire des videos car l'idée est bien pour passer un moment de complicité.

Découvrez le Club Kinder

Découvrez le Club KINDER

Rejoignez-nous sur le Club Kinder et découvrez des activités passionnantes à partager avec vos enfants : ateliers créatifs, jeux, recettes, histoires à lire au lit... et bien d'autres encore ! Le Club Kinder, c'est aussi des idées de sorties proches de chez vous, des avantages exclusifs, des jeux-concours et des bons de réduction sur des produits de la gamme Kinder.

Vos témoignages

Vous vivez une vie de famille intense, avec des hauts et des bas. Vous fourmillez d'idées à partager ou vous ressentez simplement le besoin de témoigner... Nous vous donnons la parole ! Peut-être ferez-vous l'objet de l'un de nos prochains articles.

À vous la parole