Réalisez des vidéos avec vos ados

Réalisez des vidéos avec vos ados

05/06/2023
|

Le moment est venu de cultiver l’esprit de famille ! Même si le concept semble être loin des préoccupations de nos adolescents, il est important de réussir à les inclure et de susciter leur enthousiasme pour ces moments en famille.

Nous avons réfléchi à la question et nous avons une idée à vous suggérer : les vidéos ! 

Elles circulent par millions sur les réseaux sociaux, tout est prétexte à tourner une vidéo de nos jours : le déballage d’un colis tout juste reçu, le récit d’une anecdote de collégiens, l’essai d’un nouveau mascara… Les ados adorent se mettre en scène, sans forcément se prendre au sérieux !

Alors pourquoi ne pas s’y mettre en famille le week-end ? Voici quelques idées qui pourraient les amuser et vous permettre de resserrer les lien familiaux !

Les vidéos culinaires 

Vous avez des plats fétiches, un livre de recettes familiales allant du petit-déjeuner au diner, des souvenirs partagés de pique nique… Si vous vous amusiez à créer votre propre émission gastronomique ? 

Distribuez les rôles : le cameraman, le réalisateur, le cuisinier et les petites mains !

À vous ensuite de trouver le format et la tonalité de vos vidéos : plutôt sérieux, on ne rigole pas avec les petits plats ; plutôt comique, de toutes façons vous ne pourrez pas vous empêcher de rire !

Vous pouvez même aller plus loin : et si vous faisiez une anti-émission culinaire ? Par exemple : « Tout ce qui ne marche pas en cuisine » ou « comment rater une blanquette en 5 étapes », fous rires assurés…

Laissez libre cours à votre imagination

Les vidéos passion

Vous avez la même passion que votre adolescent mais vous ne la partagez pas forcément ? Peut-être qu’en lui proposant de l’aider à réaliser une série de vidéos sur le sujet, il découvrira qu’avec vous aussi c’est chouette d’en parler !

Que ce soit la bande-dessinée, les jeux de société, le sport, le chant ou la pêche, racontez votre passion commune en vidéo. 

Aidez-le à trouver un angle d’attaque pour que ça soit accrocheur :

« La planche du jour », « 5 tips pour les pêcheurs du dimanche », « 10 bonnes raisons d’aimer le RnB », « Ma vie de supporter », «Objectif Incroyable Talent »…

Les mêmes

En famille, on a souvent un film culte, un humoriste fétiche ou le souvenir de publicités qui nous ont fait bien rire… Et si vous vous amusiez à rejouer vos scènes et sketches préférés ou à pasticher les pubs si amusantes ? Et pourquoi ne pas en inventer !

Décors, déguisements, accessoires, ambiance musicale, ne laissez rien au hasard et surtout, ne vous prenez pas au sérieux ! Tous les membres de la famille auront tellement de plaisir à vous regarder ensuite ! 

Les vidéos au ralenti

Certains smartphones permettent de regarder les vidéos tournées en vitesse réelle au ralenti. C’est toujours très amusant de voir nos mouvements se décomposer et surtout d’entendre notre voix, grave et toute molle ! 

Il est également possible de lire les vidéos tournées en vitesse réelle en accéléré mais le plaisir est souvent de courte durée. 

Et que se passe-t-il si on filme quelqu’un en train de marcher au ralenti et qu’on visionne la vidéo en mode accéléré ? Et bien c’est très drôle !

Encore une fois, fou rire assuré !

Les vidéos engagées 

Aujourd’hui, les jeunes qui veulent surfer sur la vague des youtubers doivent trouver leur propre créneau, le concept qui leur vaudra le plus de followers à travers le monde. Ce qui les amène finalement à ouvrir leurs horizons au monde entier… Ce qui explique en partie que les jeunes d’aujourd’hui sont souvent plus engagés que les générations précédentes. Quitte à prendre la parole, il faut avoir quelque chose à dire et le dire fort pour être entendu ! 

Votre adolescent ne fait peut-être pas exception… 

Même si la cause qu’il a choisie ne vous paraît pas essentielle, vous devriez peut-être vous impliquer à ses côtés

Une façon de lui montrer que vous soutenez ses initiatives et que vous encouragez ses efforts quels qu’ils soient.

Même si c’est son combat, l’accompagner c’est créer du lien !

Vous pouvez alors lui proposer de jouer le reporter : interviewez-le, suivez-le dans ses démarches, suggérez-lui d’organiser un vidéo-trottoir… 

Les règles d’or pour réaliser une vidéo avec un Smartphone

- Tenez votre smartphone à l’horizontale (ou à la verticale si c’est pour une story)

- Posez la main qui tient le téléphone pour stabiliser l’écran ou utilisez un trépied ou une perche à selfie.

- Pas de zoom, rapprochez-vous. La qualité de la vidéo en serait trop affectée.

- Évitez de mettre votre doigt sur le micro si vous voulez garantir le son de votre vidéo ou investissez dans un micro cravate (à partir de 15 €)

- Faites un montage vidéo esthétique et dynamique : installez sur votre Smartphone une application mobile qui vous simplifiera la tâche. Elles proposent d’appliquer à votre vidéo des thèmes prédéfinis en un seul clic (filtre + titres animés) et proposent également d’autres options plus poussées pour les plus dégourdis. 

- Pour finir, si votre enfant souhaite faire du partage de vidéos, vérifiez bien avec lui qu’il en limite l’accès à ses seules connaissances. Il est toujours plus prudent, d’aller faire un petit tour dans les paramètres de confidentialité des médias sociaux choisis. 

Ne publiez jamais de photos ou vidéos de votre enfant sans son consentement !
Si vous envisagiez, par tout hasard, de lui faire la surprise de mettre la vidéo en ligne et de le lui annoncer après avoir obtenu quelques “likes”, évitez !

Autant de moments à partager qui devraient vous laisser de jolis souvenirs ! Profitez des vacances pour amorcer le projet.

Et vous, quelles sont les vidéos que vos ados adorent regarder en ligne ? Quels sont leurs sujets de prédilection ? S’engagent-ils pour des causes ? Ont-ils l’habitude de réaliser des vidéos ? À quel sujet ? Dites-nous tout !

7 commentaires

NATHALIE P - 02/07/2023 - Répondre
Très bonne idée, pour nos rassemblements familiaux de l'été, les grands incluent les petits dans les réalisations, et ça crée des souvenirs
Jean-Louis P - 17/06/2023 - Répondre
Les enfants adorent l'appli Kinder, toutes les activctés Kinder
et aussi les goodies, articles dans la boutique.
CHRISTELLE G - 12/06/2023 - Répondre
Oh oui les ados sont toujours sur leur téléphone pour regarder des vidéos humoristiques
28/01/2021 - Répondre
Ma fille est constamment sur TIKTOK. On y trouve toutes sortes de vidéos. Elle c’est les danses et les chants qui l’intéresse.
25/12/2019 - Répondre
Le mien aussi, et comme vous, je n'y vois aucun intérêt
21/12/2019 - Répondre
Mon ado regarde d autres jouer aux jeux videos. Je trouve cela absurde et inutile
19/12/2019 - Répondre
Mon fils de 12 ans aime regarder et faire des vidéos sur les jeux vidéos mais je pense que pendant les vacances je vais lui proposer des ateliers culinaires pour des sablés de Noël et autres gourmandises donc je verrai avec lui ppir faire des videos car l'idée est bien pour passer un moment de complicité.