
C'était mieux avant, vraiment ?
Les temps ont bien changé depuis les années 60 ! En mieux, en moins bien ? Nous vous laisserons le soin de juger. De notre côté, nous avons interviewé Pascale, Antoine, Léonard et Alix pour qu’ils nous parlent de leur quotidien dans la peau d’un enfant d’aujourd’hui et d’antan : Pascale est née en 1952, Antoine en 1949, Léonard en 2009 et Alix en 2011.
Qu’est-ce que vous mangez/mangiez à la cantine ?
A & P : À la cantine, c’était globalement pas très bon, à part le pain : on avait des machines qui coupaient des grosses tranches de pain frais ! Une chose étrange : à chaque fois que la pelouse était tondue à l’école, le midi, il y avait des épinards au menu, drôle de coïncidence !
L & A : Des carottes râpées, des betteraves, du poulet, des haricots verts, des pâtes et même des frites des fois. La cantine, c’est super bon.
À quoi jouez/jouiez-vous à la récré ?
A & P : À la récréation, on jouait aux billes, à l’élastique, à la marelle, à la balle au prisonnier, au football. Il y a aussi eu la mode du Jokari, des scoubidous et du hula-hoop.
L & A : On joue aux personnages de films qu’on aime bien, aux dinosaures, moi je suis un T-Rex, c’est un carnivore très dangereux. Par contre, on n’a pas le droit de ramener des billes, c’est que les grands. On fait de la trottinette, on ramasse des fourmis…
Est-ce que vos parents jouent/jouaient beaucoup avec vous ?
A & P : Les familles étaient plus nombreuses, nous avions plus de frères et soeurs et les cousins habitaient à côté. Les familles étaient moins dispersées. On jouait entre nous et avions moins be-soin de l’attention de nos parents.
L & A : Euh, bah oui ! Et des fois non. On fait des tours de Kapla©, on joue aux devinettes dans le trampoline, on joue à la crèche, Maman garde les bébés et nous on va travailler…
Que faites-vous / faisiez-vous les mercredis après-midi ?
A & P : À l’époque, on avait école le mercredi, c’est le jeudi qui était férié. On n’avait pas d’activités sportives comme aujourd’hui.
Pascale : moi j’allais chez ma Grand-mère et nous cousions les patrons trouvés dans Modes et Travaux pour la poupée Françoise, une poupée en celulloïd, comme les balles de ping-pong. Nous cuisinions. Il faut dire que ma grand-mère était une excellente cuisinière et une adorable grand-mère.
Antoine : Moi, j’allais aux louveteaux et en rentrant, j’allais chez mon oncle Georges regarder Rin-tintin à la télé.
L & A : Des fois on va à la médiathèque, on a aussi le droit à un dessin-animé et des fois on va à la garderie ou on va promener le chien en vélo dans la forêt. Ah oui, on a dessiné un grand Tricé-ratops et on a fait un circuit de billes !
Quels jouets avez / aviez-vous à la maison ?
A & P : Des classiques : la dinette, les poupées, des ballons, des jeux de société et on jouait beaucoup dehors.
L & A : Bah tous nos jouets, on en a plein ! NDLR : Jeux de société, figurines, circuit de train, circuit de billes, jeux de construction, petites voitures, avions, cuisinière, mobiliers pour poupée, trampoline, vélo, trottinettes…
Que mangez/mangiez-vous à la maison ?
A & P : Ce n’était pas aussi varié qu’aujourd’hui. Le même menu se répétait chaque semaine, avec bien entendu le poulet du dimanche !
L & A : Du fromage, j’adore le fromage. On mange ce que maman prépare, c’est pas tout le temps la même chose mais il y a toujours des légumes. Et puis des yaourts, c’est maman qui les cuisine. Et le pain aussi. C’est pour sauver les ours polaires et jeter moins de papier à la poubelle.
À quoi ressemble/ressemblait une fête de Noël chez vous ?
A & P : À Noël, on mangeait la traditionnelle dinde et on avait une orange en cadeau ! On considé-rait l’orange comme un fruit exotique à l’époque. C’était fantastique pour nous.
L & A : Le Père-Noël apporte plein de cadeaux au pied du sapin et il se brûle même pas les fesses ! Avec papa et maman, on lui a donné un gâteau et du lait et même une carotte pour les rennes. Bah ils se sont régalés !
À quoi ressemble/ressemblait une fête d’anniversaire dans votre famille ?
A & P : Hormis pour les caps importants, la majorité par exemple, on n’organisait pas vraiment de fête, pas de copains. Ça restait en famille, un gâteau, des bougies et un cadeau, mais pas autant qu’aujourd’hui !
L & A : On se déguise, les copains viennent à la maison avec des cadeaux, on mange le gâteau, c’est super quand c’est les anniversaires !
Un grand merci à Alix, Léonard, Pascale et Antoine pour leur contribution !
<spanclass="orange">
Alors ? C’était mieux avant ? À vous les grands-parents : qu’enviez-vous à la jeunesse d’aujourd’hui ? Et vous les enfants, vous auriez aimé manger à la cantine à l’époque de vos grands-parents ? Blague à part, que pensez-vous de la jeunesse de vos grands-parents ? C’était mieux vous pensez ?