Baromètre Kinder de la relation Parents Enfants : 3ème édition

20/02/2019 | 17 commentaires
4/5 | 84 votes

Baromètre Kinder de la relation Parents Enfants : 3ème édition

Depuis maintenant 3 ans, le baromètre Kinder prend le pouls de la relation parents-enfants dans nos familles. Le 3ème volet de l’enquête en partenariat avec l’institut de sondage Ipsos a été menée sur un échantillon de 500 familles avec enfants de 7 à 15 ans. Cette année encore, parents et enfants ont répondu à toute une liste de questions sur leurs relations, leur quotidien et leurs sensibilités. Une méthodologie qui offre un regard croisé très riche en enseignements, qui nous invite à prendre un peu de recul sur notre rôle de parents, à être plus indulgents avec nous-mêmes et à nous concentrer sur l’essentiel : ce qui compte vraiment pour nos enfants !

La barre, trop haute ?

C’est la course ! Nous en parlons souvent ici, le rythme effréné de nos vies de parents, jongler avec le travail, les enfants, la maison… Nous allons à cent à l’heure et nous avons l’impression que notre rôle de parents en fait les frais et que nous n’en faisons pas assez pour nos enfants (comme l’attestent 56% des parents interrogés) …
Alors nous sommes nombreux à faire le même chose, nous compensons !
Comme 55% des parents interrogés, nous soignons notre culpabilité en organisant tout un tas d’activités à nos enfants qui finissent par avoir des « agendas de ministres » ; entre les deux ou trois activités hebdomadaires, les rendez-vous avec les copains/copines, les sorties, les anniversaires, nous avons le sentiment que nous devons sans cesse occuper nos enfants pour les rendre heureux. Résultat, nous courons et eux aussi !
Mais alors, quand est-ce qu’on prend le temps de se retrouver ?

Un cercle vicieux ?

Selon le baromètre, 92 % des parents estiment qu’il n’y a pas de plus grand succès dans la vie que d’être un bon parent ! Ce qui explique nos réactions parfois « excessives » quand nous avons le sentiment d’avoir négligé notre rôle.
Continuons à gâter nos enfants quand nous le pouvons mais veillons à préserver à l’exceptionnel son caractère « exceptionnel »
Et puis soyons lucides, cette course au « toujours mieux » et ce jeu de la surenchère peuvent être difficile à tenir à long terme.

Première bonne nouvelle : les maîtres du jeu, c'est vous !

Contrairement à nos propres parents, nous avons décidé de dessiner les propres contours de notre parentalité ; parce que nous en avons marre de nous entendre dicter ce qu’il est « préférable » de faire. Nous nous fixons des objectifs parfois bien trop difficiles à atteindre alors que ce que nous faisons est déjà très très bien !
La preuve : 90 % des parents interrogés estiment leurs enfants heureux et 92% des enfants s’estiment heureux.
Alors pourquoi ne pas revoir nos ambitions à la baisse et cesser un peu de culpabiliser quand nous ne répondons pas aux objectifs que nous nous fixons nous-mêmes ?

Seconde bonne nouvelle : il leur en faut peu pour être heureux !

Maintenant, nous vous proposons un petit exercice : fermez les yeux et rappelez-vous le dernier éclat de rire, le dernier moment de complicité partagé avec votre enfant… Vous y êtes ?
Alors, était-ce en haut d’une montagne russe dans un super parc d’attraction, à la caisse d’un magasin de jouet ou plutôt en tête à tête à la maison pendant une bataille de chatouilles ?
Vous nous voyez venir, n’est-ce pas ?
Le baromètre le dit et nous l’avons constaté à maintes reprises, les petites choses du quotidien sont celles qui rapprochent le plus les enfants et les parents !
Ces « petites choses » qui n’ont l’air de rien, qui ne sont ni grandioses, ni coûteuses ont un pouvoir unique pour renforcer les liens parents-enfants… Raconter sa journée à l’école par exemple ( 51% chez les enfants, 65% chez les parents), se faire des bisous et des câlins (52% chez les parents, 49% chez les enfants), rire ensemble (45% des parents et 41% des enfants), jouer à un jeu ensemble (32% chez les parents, 29% chez les enfants)…

Il faut nous rendre à l’évidence : ce qui peut nous paraître anodin représente parfois beaucoup pour eux ! Une excellente nouvelle, certes ! Mais qui demandera un petit effort : avoir le courage de lâcher prise, de revoir nos exigences à la baisse. Nous déployons beaucoup d’énergie à être des parents exceptionnels (et fatigués) ; imaginez à quel point vous pourriez être heureux (et détendus) en étant tout simplement de « bons parents » et en concentrant votre énergie sur les petits moments de partage au quotidien.

Parce qu’il en faut finalement peu pour être heureux !

Alors ? Etes-vous surpris par cette analyse ? Arrivez-vous à vous reconnaître dans ces exemples ? Avez-vous vous aussi la sensation d’être trop exigeants avec vous-mêmes, de vouloir en faire toujours trop ?

Poster un commentaire

Vous aimerez aussi :


17 commentaires

Poster un commentaire


Avatar
karine B - 12/03/2019 - Répondre
Tellement vrai finalement, on perd trop souvent de vue l'essentiel... une prise de conscience à méditer, merci pour cet article!
Avatar
SYLVIE G - 11/03/2019 - Répondre
Très intéressant cet arcticle !
Avatar
Sofia V - 04/03/2019 - Répondre
j ai apprécier cette lecture eh oui on se sent souvent coupable de ne pas en faire plus pour nos enfants et par cette manière la de vouloir trop les gâter car on coupabilise ses une mauvaise méthode le principal Ses de donner de l amour , de faire en sorte qu ILs manque de rien ,leurs apprendre les base de la vie et profiter de chaque instant car sont si précieux
Avatar
Claudia c - 03/03/2019 - Répondre
Très bonne initiative ce baromètre qui prouve une fois de plus qu’etre Un bon parent est à l’appreciation De chaque enfant et qu’il n’y a pas de recette magique !
Avatar
Violette B - 28/02/2019 - Répondre
Bravo et merci pour cet article à la réflexion très poussée et structurée !
Ça fait tellement de bien de lire qu'il vaut mieux arriver à être un bon parent heureux que tenter d'être un parent exceptionnel et fatigué... Il n'y plus qu'à le mettre en pratique ! ;-)
Avatar
REGINE F - 27/02/2019 - Répondre
Très enrichissant!! Merci beaucoup à vous #Kinder
Avatar
catherine s - 26/02/2019 - Répondre
Article très intéressant
Avatar
mikael l - 25/02/2019 - Répondre
tout a fait d accord avec vous
Avatar
Laetitia C - 25/02/2019 - Répondre
Cela confirme ce qui beaucoup d'entre nous sait mais il est bon de le rappeler . Je vais donc me permettre de lire votre article avec les familles que j'accompagne
Avatar
Lyky C - 25/02/2019 - Répondre
Je ss tt a f d'accord avec vous
Avatar
ALPHONSE c - 24/02/2019 - Répondre
Tout a fait d'accord, vos sujets sont toujours très intéressants
Avatar
fumanal m - 24/02/2019 - Répondre
je suis d accord passé un bon moment avec notre petite famille
Avatar
Magali B - 24/02/2019 - Répondre
Tôt à fait d'accord j'adore vous suivre
Avatar
Quentin L - 23/02/2019 - Répondre
Je suis tout à fait d accord avec cet article
Meme on veut toujours faire au mieux pour nos loulous
Avatar
clothilde s - 23/02/2019 - Répondre
Je suis complètement d'accord avec votre article je me met trop de pression car je veuX toujours bien faire pour ma fille
Avatar
Fathia B - 21/02/2019 - Répondre
Comme on dit il vaut mieux la qualité à la quantité souvent une attention particulière ou un bon petit moment agréable vaut beaucoup plus que de lui acheter un jouet et le regarder jouer avec.
Avatar
Laetitia D - 21/02/2019 - Répondre
J'adore vous lire c vraiment très intéressant...

Nos engagements

Chez Kinder nous partageons le quotidien des familles depuis près de 50 ans. Nous avons aussi créé le Baromètre Kinder de la relation parent-enfant pour suivre et comprendre encore mieux ce que sont les familles aujourd'hui. Au fil de ces années nous nous sommes forgés une conviction : Chaque moment ensemble compte.

Découvrez le Club Kinder

Découvrez le Club KINDER

Rejoignez-nous sur le Club Kinder et découvrez des activités passionnantes à partager avec vos enfants : ateliers créatifs, jeux, recettes, histoires à lire au lit... et bien d'autres encore ! Le Club Kinder, c'est aussi des idées de sorties proches de chez vous, des avantages exclusifs, des jeux-concours et des bons de réduction sur des produits de la gamme Kinder.

Vos témoignages

Vous vivez une vie de famille intense, avec des hauts et des bas. Vous fourmillez d'idées à partager ou vous ressentez simplement le besoin de témoigner... Nous vous donnons la parole ! Peut-être ferez-vous l'objet de l'un de nos prochains articles.

À vous la parole