
Aux oubliettes, les idées parasites !
« Quand je suis avec mes enfants, je n’arrive jamais à avoir l’esprit libre à 100%. Je pense au travail, à tout ce qu’il me reste à faire dans la maison. Ces idées me polluent, ça m’agace ! ». Célia 37 ans, maman de Clara 11 ans, Noa 8 ans et Jade 5 ans.
Qui n’a jamais vécu ça ? Nous discutons avec nos enfants et notre esprit se met à vagabonder. Tandis qu’ils dissertent sur le rapport de force entre un éléphant et un dinosaure, sans crier gare, nous voilà en train de penser au travail, à notre panier à linge, à l’organisation des vacances…
Se libérer l’esprit
On aimerait chasser ces idées parasites d’un revers de main et se consacrer pleinement à eux.
Le soir par exemple, on aimerait tous laisser le travail au travail et arriver l’esprit libre à la maison.
On adorerait pouvoir fermer la porte aux idées contraignantes.
Et si ça marchait ?
Quand un moment de transition se présente, avant de quitter le travail par exemple, jetons nos idées parasites aux oubliettes pour aborder chaque nouvelle phase de la journée dans les meil-leures conditions. Téléchargez le fichier PDF des oubliettes en image ci-dessous, imprimez et ins-crivez tout bêtement dans le trou les choses auxquelles vous ne voulez plus penser, ou tout au moins pour le moment. Puis écrasez la feuille entre vos mains pour en faire une boule et jetez la à la poubelle. Aux oubliettes !
Téléchargez le PDF
Variante : pour vous détendre, vous pouvez également vous prêter à un petit jeu mental et inviter vos enfants à faire de même. Pensez à vos soucis et tracas, imaginez que vous les mettez dans un ballon de baudruche puis lâchez le ballon. Suivez-le des yeux jusqu’à ne plus le voir et passez au souci suivant !
Vous savez chasser les idées parasites quand elles arrivent… Quel est votre secret ?