Apprendre une langue étrangère : plus c'est tôt, plus c'est simple !

14/06/2019 | 17 commentaires
4/5 | 89 votes

Apprendre une langue étrangère : plus c'est tôt, plus c'est simple !

A t’on encore besoin de le dire : parler des langues étrangères est un véritable atout dans la vie ! Si leur apprentissage peut parfois s’avérer long et laborieux à l’âge adulte, c’est tout l’inverse chez les plus jeunes !
Faisons mentir les statistiques qui classent les français parmi les plus mauvais élèves en langues étrangères et offrons à nos enfants un cadeau inestimable : les familiariser le plus tôt possible avec de nouvelles langues. Plus nous nous y mettrons tôt, plus facile sera l’exercice pour eux et meilleur sera leur accent.
Les grandes vacances approchant à grand pas, nous aurons tout le loisir de mettre en pratique nos astuces pour éveiller leur curiosité et leur envie.

Des facilités à envier

Tous petits, nos enfants ont un don pour les langues. Leur oreille très développée, leur talent d’imitateur et leur goût pour la communication sont des atouts majeurs pour apprendre. Ils saisissent la musicalité et les nuances bien mieux que les adultes. Le plus tôt est donc le mieux. Selon les spécialistes, les enfants gardent ces facilités jusqu’à l’âge de 10/12 ans environ.
Par ailleurs, pour maîtriser l’accent sans effort, il serait plus facile d’apprendre une langue avant l’âge de 6 ou 7 ans. À ces âges, l’enfant possède encore une oreille et un larynx qui lui permettent de capter et de reproduire les sons parfaitement.

Les bénéfices secondaires

Outre les avantages évidents qu’offrent la maîtrise des langues étrangères, leur apprentissage, jeune, permettrait aux enfants de développer leur capacité de concentration, d’analyse et l’intelligence des situations. Un phénomène particulièrement facile à observer chez les enfants bilingues dont le cerveau est sans cesse entrain de scanner les langues qu’il perçoit et de jongler de l’une à l’autre.
Apprendre une langue étrangère dès le plus jeune âge, c’est également développer sa curiosité, celle de l’autre et du monde qui l’entoure… Dans certaines crèches, on fait écouter aux enfants diverses langues étrangères juste pour les familiariser avec de nouvelles sonorités et leur ouvrir de nouvelles perspectives. Vous pouvez en faire de même, en voiture par exemple, en jouant à chercher des radios étrangères et en faisant deviner à vos enfants de quelle langue il s’agit.
Le jeu en vaut la chandelle, n’est-ce pas ?
Avant d’en venir à nos conseils, une petite mise en garde : ne cédons pas à la tentation d’un apprentissage accéléré et intensif et tâchons de toujours d’éveiller leur curiosité par le jeu, en respectant leur rythme et leurs envies du moment.

Quelques pistes pour leur donner le goût des langues étrangères

La musique :

Si vos enfants se mettent à entonner « en yaourt » les titres de leurs idoles, amusez-vous à leur demander s’ils savent ce qu’ils chantent et laissez-leur penser qu’ils sont peut-être en train de dire des bêtises pour susciter leur intérêt… Vous aurez alors sans doute leur attention pour leur en faire une traduction ou si vous ne le savez pas vous-mêmes, pour aller chercher ensemble dans un dictionnaire de langue ou sur internet !
Après ce petit exercice, votre enfant aura appris quelques mots de vocabulaire et prendra un peu plus de plaisir à chanter cet air avec les bonnes paroles !

Les imagiers

Vous pouvez essayer de trouver un imagier dans la langue pour laquelle il aura manifesté un intérêt et remplacer l’histoire du soir par un petit jeu de vocabulaire. Si cette langue vous est étrangère, c’est encore mieux. L’idée que vous appreniez ensemble, au même rythme, le flattera et l’encouragera peut-être à dépasser le maître ! Transformez ce moment en jeu, répétez-le régulièrement et tâchez à chaque fois de battre votre score. La répétition est l’un des moyens les plus efficaces pour les aider à mémoriser. 

Les programmes et applications

Vous savez ce que nous pensons du temps que passent les enfants devant les écrans !
(Il est important de s’assurer que le programme soit adapté à leur âge et qu’ils en fassent une utilisation active et raisonnée. Plus d’infos Les écrans : apprendre à s'en servir, apprendre à s'en passer.)
Les utiliser pour apprendre une langue étrangère, voilà un bon usage !
Vous pouvez donc rédiger un alinéa à votre article sur l’utilisation des écrans à la maison, autorisant par exemple 15 minutes journalières supplémentaires si elles sont employées à apprendre une nouvelle langue. Vous trouverez sur les magasins d’applications et en ligne, une multitude d’outils, d’avis d’utilisateurs et d’experts pour bien choisir.

Les films et dessins animés

Privilégiez les films et dessins animés en version originale, sous-titrée pour ceux qui savent déjà lire ! Si vous n’avez pas habitué votre enfant tout jeune à la VO, commencez tout doucement. Comme pour les écrans, appâtez-les avec du temps de télé en rab sous conditions que ce soit en version originale. Même s’il ne savent pas lire ! Et s’ils se plaignent de ne pas comprendre, aidez-les en leur posant des questions sur ce qu’ils voient et ce qu’ils entendent. Ils s’habitueront doucement à la mélodie de la langue, commenceront petit à petit à percevoir des mots et avec un peu de chance vous en demanderont le sens. Ne sous-estimez pas l’attrait des enfants pour ces images en mouvement, ils seront captivés comme d’habitude. De toutes façons, c’est ça ou on éteint !
Si votre enfant est un fan inconditionnel d’un dessin-animé en particulier et en regarde les épisodes en boucle, proposez-lui de visionner une fois l’épisode dans sa langue natale et une fois dans une langue étrangère. Connaissant déjà l’ « intrigue », il aura plus de chance de faire des rapprochements entre les mots qu’il entend et les situations qu’il reconnaît et d’en déduire la signification.

Pendant les vacances

Si vous avez la chance de partir à l’étranger, avant le départ, jouez en famille à apprendre les phrases de base : politesse, direction, dans les boutiques…
Vous pourrez une fois sur place les laisser aller acheter une boisson ou demander l’addition par exemple… Même si vous ne passez pas la frontière, faites l’exercice pour aller à la rencontre des touristes étrangers et leur réserver un bel accueil.
Pourquoi ne pas leur suggérer pendant les vacances de consigner leurs progrès en s’enregistrant et en compilant chaque mot dans une médiathèque de votre smartphone ?
Pour les familles qui ont la chance d’avoir les moyens, il y a aussi la possibilité d’envoyer vos enfants en séjour linguistique ou, à tarif moins prohibitif, de les faire participer à des programmes d’échanges (séjour dans une famille) ; pour les plus grands. Et pour les plus jeunes, à la rentrée, choisir, pour les sorties d’école, une jeune fille au pair ou une nounou parlant une langue étrangère.

Au quotidien

Si le cœur vous en dit et si vous y pensez, vous pouvez également glisser des petits mots dans la conversation au quotidien. Des « buenos días » au réveil, des « thank you very much » à table  et des « baci » au coucher…

Alors, convaincus ? Si vous arrivez à prendre de bonnes habitudes et à suivre quelques-uns de ces conseils, vous serez certainement épatés (et jaloux) de voir à quelle vitesse et avec quelle facilité progressent vos enfants ! Vous nous raconterez n’est-ce pas ?  

Et vous ? Parvenez-vous à intéresser vos enfants aux langues étrangères ? Manifestent-ils l’envie d’apprendre ? Avez-vous des idées de jeux et astuces à partager pour aider les autres parents ? Dites-nous tout.

Poster un commentaire

Vous aimerez aussi :


17 commentaires

Poster un commentaire


Sophie D - 11/11/2019 - Répondre
Les chansons à gestes sont intéressantes pour apprendre une langue parce les enfants apprennent du vocabulaire sans s'en rendre compte. C'est super.
radia h - 09/07/2019 - Répondre
je galère cet été a leur apprendre l'anglais mais ils adorent ça, ça les passionne
Myriam M - 27/06/2019 - Répondre
nous mettons très régulièrement des chaines TV en anglais et des livres audio anglais
Charlotte C - 23/06/2019 - Répondre
On leur fait regarder des dessins animés en anglais.
Fatma L - 23/06/2019 - Répondre
C'est bien facile d'apprendre une seconde langue à leur age
Michael B - 20/06/2019 - Répondre
Pour ma part, mes enfants sont baigné dedans depuis leurs naissances. On leur parle en anglais et nous tenons une conversation, afin de les familiarisé avec l'anglais car cela deviendra indispensable pour leurs avenir respectifs. Certains dirons que ce n'est pas bien de privilégier l'anglais au français mais pourtant l'anglais c'est l'avenir...
edwige g - 20/06/2019 - Répondre
très utile de nos jours en plus les enfants apprenne très vite
Maria K - 19/06/2019 - Répondre
Mon matheo 11ans connais 5 - 6 langues... X) J'arrive plus a le comprendre.

- Hola !
- Salut !
- How are you today ?
- Ca va et toi ?
- Dobrze, dzięki !
edith p - 19/06/2019 - Répondre
merci pour tous ses conseils. ma fille a toujours ete interréssée par les langues. pour mon loulou c est different
radia h - 19/06/2019 - Répondre
très utiles ces conseils vraiment merci je crois que ça m'aide a changer ma vision sur certaines choses concernant l’éducation de mes petits
sebastien c - 19/06/2019 - Répondre
tres important, un regret de ne pas l avoir fait a leur age.
JOHANNA R - 19/06/2019 - Répondre
D'une part c'et très enrichissant pour eux mais c'est aussi important pour leur avenir. Pour ma part nous avons acheter un tricycle musical en anglais uniquement pour notre fils.
johanna U - 19/06/2019 - Répondre
je trouve que c'est une bonne idée de connaitre plusieurs langue mais je trouve dommage que le langage des signes ne sois pas enseigné a l'école
severine f - 16/06/2019 - Répondre
C est trop bien de parler plusieurs langues !
Jessica A - 16/06/2019 - Répondre
Et oui un énorme atout ! On peut aussi lire des petites histoires qu’ils connaissent déjà en langue étrangère, ça les aide beaucoup !
Francine R - 16/06/2019 - Répondre
Super pour nos enfants d'apprendre les langues bien utiles quand on va en vacances
MARIE-LINE N - 16/06/2019 - Répondre
J'aimerai bien avoir des adresses de sites pour apprendre des langues étrangères (anglais et espagnol, particulièrement) pour jouer avec mes petits-enfants et pour qu'ils entendent les sonorités exactes! Merci pour votre aide !

Nos engagements

Chez Kinder nous partageons le quotidien des familles depuis près de 50 ans. Nous avons aussi créé le Baromètre Kinder de la relation parent-enfant pour suivre et comprendre encore mieux ce que sont les familles aujourd'hui. Au fil de ces années nous nous sommes forgés une conviction : Chaque moment ensemble compte.

Découvrez le Club Kinder

Découvrez le Club KINDER

Rejoignez-nous sur le Club Kinder et découvrez des activités passionnantes à partager avec vos enfants : ateliers créatifs, jeux, recettes, histoires à lire au lit... et bien d'autres encore ! Le Club Kinder, c'est aussi des idées de sorties proches de chez vous, des avantages exclusifs, des jeux-concours et des bons de réduction sur des produits de la gamme Kinder.

Vos témoignages

Vous vivez une vie de famille intense, avec des hauts et des bas. Vous fourmillez d'idées à partager ou vous ressentez simplement le besoin de témoigner... Nous vous donnons la parole ! Peut-être ferez-vous l'objet de l'un de nos prochains articles.

À vous la parole