Apprendre le sens de l'humour à nos enfants

28/05/2019 | 18 commentaires
4/5 | 86 votes

Apprendre le sens de l'humour à nos enfants

Le rire détend, le rire donne de l’énergie, le rire attendrit, le rire rend amoureux, le rire est essentiel dans la vie ! C’est notre sens de l’humour qui nous permet de saisir le comique des situations, des moments et des mots. Plus notre sens de l’humour est aiguisé, plus nous sommes doués pour faire rire les autres ! L’humour est un outil puissant pour nos enfants, qui les aidera à mieux s’intégrer socialement, à créer du lien et à gagner confiance en eux… Mais comment leur enseigner ? Comment apprendre à nos enfants à saisir le comique là où il est ? Voici quelques pistes pour répondre à ces questions :

C'est quoi l'humour ?

Faire de l’humour, c’est détourner des normes. Ce qui fait rire, c’est souvent ce à quoi on ne s’attendait pas ! Un nez qui disparaît et réapparaît entre l’index et le majeur de papa pour les plus petits, un pull qu’on a enfilé à l’envers ou un mot prononcé à la place d’un autre. On peut rire et faire rire à tout âge à partir du moment où on saisit ces mécanismes.
C’est donc d’abord en étant confrontés à l’humour que nos enfants apprendront à en identifier les ficelles.

Montrer l'exemple

En tant que parent, vous pouvez montrer l’exemple, même pour l’humour. Plus souvent vous y aurez recourt, plus vos enfants y prendront goût et le maîtriseront. Le quotidien est bien assez sérieux et verrouillé pour qu’on n’y apporte pas une touche de légèreté ! Vous pouvez par exemple faire régner la bonne humeur dès le matin en faisant semblant que vous ne les voyez pas dans leur lit au réveil, en essayant de leur piquer leur tartine au petit déjeuner ou déclarant que vous n’avez pas envie d’aller au travail parce qu’à midi c’est brocoli… Si votre enfant est du genre boudeur au réveil, laissez-lui le temps d’émerger avant d’« attaquer ».
Certes, on ne peut pas plaisanter tout le temps et il faut savoir faire la part des choses. À vous de bien faire comprendre à vos enfants ce qui relève de la blague et quand vous êtes sérieux !

Les limites du rire

Comme nous le disions plus haut, l’humour, c’est le détournement des normes, et parfois la transgression de règles. D’un univers socio-culturel à l’autre, ces normes peuvent varier, ce qui explique qu’un trait d’humour puisse ne pas être relevé par tous !
Il est important que nos enfants en aient conscience, de leur apprendre qu’il y a des blagues qui ne fonctionnent qu’au sein de la famille par exemple et qui pourraient être mal interprétées en dehors. Vous pourrez ensuite leur expliquer les limites du rire, qu’on ne peut pas rire de tout (ou en tout cas « pas avec n’importe qui », disait Pierre Desproges). Profitez-en pour insister sur la distinction entre rire et moquerie. On peut se taquiner entre amis, plaisanter sur des traits de personnalité ; tout dépend le degré d’intimité. L’important est de saisir les limites de la blague, ce qu’est prêt à entendre l’autre à un moment donné. Mais par sécurité, insistez sur cette règle générale : on peut rire avec quelqu’un mais pas de quelqu’un.

Apprendre l'autodérision

Si on ne doit pas se moquer de l’autre, il peut néanmoins être assez formateur de plaisanter de ses petits accidents, bourdes, avec bienveillance ; par exemple s’esclaffer quand la langue de notre enfant fourche ou quand on le retrouve barbouillé de chocolat après avoir dévoré une glace. N’hésitons pas à leur apprendre à en rire eux aussi s’ils ont tendance à se vexer. Il est important de les aider à prendre du recul sur ces petits moments comiques, en leur expliquant que c’est la situation qui est amusante et non eux qui sont ridicules. Apprendre à rire de leurs petits accidents leur enseignera l’autodérision, une aptitude très importante dans la relation à l’autre !
Tâchons nous-même de faire régulièrement preuve d’autodérision devant eux, pour leur prouver que c’est facile et bénéfique ! Ça les aidera à l’avenir à éviter de se couper des autres pour bouder et à profiter d’une partie de rigolade.

Les sources d'inspiration

C’est également en lisant, en écoutant la radio et en visionnant les sketches d’humoristes et youtubers que nos enfants étendront le champ de leur humour et affineront leur répartie. N’hésitez pas à leur mettre entre les mains vos revues et BD fétiches et à regarder ou écouter ensemble les sketches et chroniques qui vous ont fait rire ! 

Plus votre enfant sera confronté à l’humour, plus sa compréhension des autres sera fine, plus il aura de facilités à aller vers de nouvelles personnes avec assurance. C’est en forgeant qu’on devient forgeron et c’est en plaisantant qu’on cultive son sens de l’humour !

Comment ça se passe chez vous ? Est-ce que vous plaisantez souvent ? Quelles sont les blagues que vos enfants adorent ? Comment réagissent-ils quand vous les taquinez ? Comment exercez-vous leur autodérision ? Dites-nous tout !

Poster un commentaire

Vous aimerez aussi :


18 commentaires

Poster un commentaire


SANDRINE C - 11/10/2019 - Répondre
Il est très important d'apprendre le sens de l'humour à nos enfants, et pour le bon exemple notre autodérision : Mo pour exemple qui chante comme une casserole, je joue la diva, ça se loupe pas
gilberte c - 03/07/2019 - Répondre
il est bon de rire pour être ;heureux donnons de la joie autours de toi ?
MARIE-LINE N - 17/06/2019 - Répondre
Il faut rire au moins une fois par jour, alors inventons une occasion !
Avatar
Nel B - 13/06/2019 - Répondre
Un sourire un bonjour !!
Martine M - 06/06/2019 - Répondre
Rire cest la vie
severine s - 03/06/2019 - Répondre
Mes 2 enfants ont eu leur période pour cette blague:

-"Tu connais la blague du nombril?"
-"Non"
-"Bril"


On est fier!
Maria K - 31/05/2019 - Répondre
Mon matheo ne ris pas, il as la depression
Florent L - 31/05/2019 - Répondre
le rire c'est la vie
Yannick L - 30/05/2019 - Répondre
C'est tout a fait ma philosophie de vie je ne me vois pas vivre autrement avec mes enfants
julie f - 30/05/2019 - Répondre
C'est le plus important, de rire dans une journée
Heloise F - 29/05/2019 - Répondre
le sourire est la clef du bonheur
johanna U - 29/05/2019 - Répondre
oui une chose vraiment importante
Fabienne V - 29/05/2019 - Répondre
Oui vous avez de l’humour Chez kinder et les portugais doivent bien se marrer devant votre pub « joy » ça existe depuis belle lurette auPortugal
ALPHONSE c - 29/05/2019 - Répondre
le rire c'est super et en plus c'est contagieux
sebastien c - 29/05/2019 - Répondre
avoir le sourire, c est bien, le garder c est plus important
Fathia B - 29/05/2019 - Répondre
Rire et s'amuser rend heureux et détendu. La joie et la bonne humeur rien de mieux.
dayana T - 29/05/2019 - Répondre
moi même étant une personne rigolant pour tout et pour rien, avec les enfants c’est formidable !
fanny c - 28/05/2019 - Répondre
du coup j'ai bien fait mon travail car le rire a la maison c'est souvent avec les enfants :)

Nos engagements

Chez Kinder nous partageons le quotidien des familles depuis près de 50 ans. Nous avons aussi créé le Baromètre Kinder de la relation parent-enfant pour suivre et comprendre encore mieux ce que sont les familles aujourd'hui. Au fil de ces années nous nous sommes forgés une conviction : Chaque moment ensemble compte.

Découvrez le Club Kinder

Découvrez le Club KINDER

Rejoignez-nous sur le Club Kinder et découvrez des activités passionnantes à partager avec vos enfants : ateliers créatifs, jeux, recettes, histoires à lire au lit... et bien d'autres encore ! Le Club Kinder, c'est aussi des idées de sorties proches de chez vous, des avantages exclusifs, des jeux-concours et des bons de réduction sur des produits de la gamme Kinder.

Vos témoignages

Vous vivez une vie de famille intense, avec des hauts et des bas. Vous fourmillez d'idées à partager ou vous ressentez simplement le besoin de témoigner... Nous vous donnons la parole ! Peut-être ferez-vous l'objet de l'un de nos prochains articles.

À vous la parole