
Apprendre et comprendre : des ficelles pour aider nos enfants à s’intéresser à l’école !
“ Le calcul, la grammaire, la géo… Pourquoi on nous embête avec tout ça ?!”
On est tou.te.s passé.e.s par là : l’école et ses apprentissages. Parfois avec le souvenir d’apprendre docilement des leçons qui n’avaient pour nous aucun sens… À quoi bon, pensions-nous !
Enfants, il est difficile de prendre du recul sur les matières enseignées et d’en comprendre les applications dans la vraie vie… L’école nous apporte des bouts de connaissances, des morceaux d’un puzzle qu’il est bien difficile de reconstituer tant que nous n’avons pas l’image finale sous les yeux.
Pour aider nos enfants à s’intéresser aux disciplines scolaires et surtout à en saisir la finalité, nous avons un vrai rôle à jouer. Voici quelques idées pour les accompagner dans leur itinéraire d’écolier.
S’enticher du français
Si les cours de français les fatiguent, prouvez-leur que la langue française est bien moins ennuyeuse qu’ils le pensent ! On peut jouer sans fin avec les mots.
En attestent les Exercices de Style de Raymond Queneau ou encore Le Baleinié, un petit ouvrage humoristique de néologismes dans lequel les auteurs se sont amusés à nommer des petits tracas de la vie courante. Nous vous encourageons à ouvrir ces livres avec vos enfants ! (Internet vous indiquera facilement comment les trouver).
Les humoristes aussi sont souvent un excellent exemple, pour n’en citer qu’un, Stéphane De Groodt, le jongleur de mots. Essayez donc d’écouter une de ses chroniques et de la décrypter avec vos enfants… La langue française est un terrain de jeu incroyable !
Vous pouvez également aller chercher du côté des chanteurs qu’ils aiment… Après un petit tri, vous pourrez les inviter à écouter avec un peu plus d’attention les paroles des chansons, à lire entre les lignes et à apprécier ce que les subtilités de la langue française apportent d’émotions à un texte.
Et s’ils font encore la moue après tout ça, lisez-leur un peu de Rabelais pour leur montrer à quoi ils ont échappé !
Et en bonus, un petit texte qui tourne sur Internet, d’auteur dont nous n’avons pas pu identifier l’auteur. Vous pouvez vous amuser à le lire et l’expliquer à vos enfants !
Quand on ne peut pas vérifier ses sources, on peut toujours débattre du fond.
Pour les curieux, voici l’avis d’une “détective de la langue française” : https://www.nf-correction.fr/Actualites.F/b20607a/Les_curiosites_de_la_langue_francaise_Vrai_ou_Faux_Info_ou_intox_
Voilà un métier qui pourrait les intriguer et donner du sens à la discipline !
Se passionner pour les maths
Les mathématiques sont absolument partout dans notre quotidien, vous n’aurez pas de mal à leur donner des exemples de leur champs d’application : elles sont indispensables pour construire des immeubles, prévoir la météo, fabriquer un jouet, coder un logiciel…
Mais ces exemples ne suffiront peut-être pas à les convaincre, trop abstraits, pas assez palpables pour eux. Ce que vous pouvez faire, c’est leur montrer ce que les mathématiques peuvent apporter à leur propre vie.
Vous pouvez par exemple leur proposer de cuisiner un gâteau en leur donnant un billet de 10 € et une recette à suivre. Accompagnez-les faire les courses et laissez-les gérer leur petit budget, payer à la caisse puis, de retour à la maison, mesurer les quantités de chaque ingrédient.
Vous pouvez pousser “le vice” en leur proposant de doubler la recette et de mesurer les quantités en conséquence !
Pour les plus manuel.le.s, vous pouvez vous lancer dans la conception d’un petit objet : un tabouret, une maison de poupée, une mangeoire à oiseau… Élaborez ensemble les plans, prenez les mesures, calculez des angles. Vous pouvez également confectionner un vêtement, là encore, vous aurez recours aux maths !
Un peu plus tard, vous pourrez faire appel aux jeux de cartes et de hasard pour les familiariser avec les probabilités !
S’éprendre de l’histoire-géo
Il est difficile de demander aux enfants d’intégrer des évènements si loin de leur quotidien, de retenir des dates et des noms qui ne font pas partie de leur vie. Ce qu’il faut leur faire entendre, c’est que comprendre d’où on vient peut nous permettre de mieux comprendre ce que nous vivons et de savoir où on va !
À chaque leçon qu’ils doivent assimiler, commencez par laisser de côté les dates et les noms ardus à prononcer. Tâchez de faire un lien entre les faits passés et ce que ça a rendu possible dans le monde actuel (ex : sans la Révolution française, nous aurions encore un roi en France).
Vous pouvez également les inviter à se projeter au moment de l’Histoire évoqué, leur raconter à quoi ressemblait la vie d’un enfant de leur âge et leur demander comment ils se seraient sentis, ce qu’ils auraient pensé de la situation à cet instant.
N’hésitez pas à emprunter à la bibliothèque les livres jeunesse qui vulgarisent ces disciplines pour nos enfants et évoquent le quotidien des enfants de l’époque ou à tel endroit du globe.
Vous pouvez également regarder en famille des films historiques ou des documentaires et les interroger ensuite sur ce qu’ils en ont retenu !
L’émission « C’est pas sorcier », disponible sur les plateformes vidéo en ligne, propose des formats courts et de nombreux sujets très bien expliqués, tout comme les livres de la série “Tu mourras moins bêtes”, pour ne citer qu’eux, qui vulgarisent très bien ces thématiques.
S’emballer pour les sciences
Avec les sciences, pas compliqué de passer au concret ! Ce sont d’ailleurs le plus souvent les seules disciplines qui proposent des travaux pratiques au collège et au lycée…
Pour les résidents d’Ile de France ou si vous êtes de passage à Paris, la Cité des Sciences et de l’Industrie et le Musée de la Découverte proposent des expositions ludiques et interactives fabuleuses pour familiariser les enfants avec les sciences !
Vous pouvez également flâner dans la boutique Nature et Découvertes qui fourmillent d’objets et de coffrets qui invitent à découvrir notre environnement et à jouer avec les sciences ou vous rendre dans votre bibliothèque pour emprunter un livre d’expériences scientifiques à reproduire avec vos enfants à la maison ! Proposer également de participer à des ateliers ou sorties nature proposées dans votre région cf observer les étoiles, apprendre à identifier les empreintes d’animaux...
Plus vous prendrez de plaisir à échanger avec eux sur ces disciplines, plus vous aurez de chance de faire mouche ! Partagez votre enthousiasme, vos connaissances et n’hésitez pas à leur parler des difficultés que vous avez rencontrées à l’école quand vous y étiez et ce qui vous a permis de les surpasser ! Vous pouvez également vous amuser, pour les aider à percevoir la cohérence du programme enseigné, à faire des ponts entre les disciplines… Petit à petit, les morceaux du puzzle commenceront à s’assembler !