Aider nos enfants à gérer leurs émotion

Aider nos enfants à gérer leurs émotion

06/12/2019
|

Combien de fois les réactions de nos enfants nous dépassent-elles ? De petits évènements peuvent avoir sur eux un effet qui nous semble disproportionné… Ce qu’il faut savoir, c’est que bien souvent, eux aussi sont dépassés par l’émotion qui soudain les envahit.

Nous vous proposons dans ce nouvel article, quelques clés pour comprendre le mécanisme des émotions chez vos enfants, comment réagir quand elles apparaissent et surtout, comment les aider à ne pas se laisser submerger par des émotions qu’il ne comprennent pas !

Un émotion, à quoi ça sert ? 

 

Les enfants ne sont pas responsables de leurs émotions. Elles les envahissent quand un besoin n’est pas satisfait et continuent de s’exprimer tant que le besoin n’aura pas été comblé.

Essayer de faire taire une émotion, de l’étouffer n’est pas une solution ! Au contraire, un tel comportement générerait de la frustration car le besoin reste inassouvi et l’émotion ne ferait que sommeiller en attendant de ressurgir, à la première occasion, encore plus intense ! 

 

Comment réagir ?

 

Quand nous constatons un changement d’humeur ou de comportement chez notre enfant, il est important, avant toute autre réaction de notre part, de l’aider à comprendre ce qu’il ressent, à identifier l’émotion qui l’habite, le besoin qu’elle dissimule et de tenter, ensemble, de le combler, dans la mesure du possible !

Le cerveau de nos enfants n’est pas assez mature pour faire ce travail seul. C’est pourquoi ils ont un grand besoin de notre amour, de notre bienveillance et de notre patience. 

La tâche n’est pas toujours facile pour les parents ! Il est parfois dur de se mettre à la place de l’enfant et de ne pas mal interpréter son comportement. 

Ce que nous prenons pour un caprice et nous irrite, n’est souvent que la manifestation aigüe d’un besoin inassouvi. Un vécu très vif pour nos enfants qui ne sont souvent pas armés pour se « défendre ».

S’il s’agit d’un jouet que vous refusez de lui offrir, il n’est pas question de céder, l’enfant n’a pas besoin de ce jouet, il en a envie. C’est plutôt un besoin de distraction, d’attention qu’il exprime. Vous pouvez l’aider alors à atténuer sa frustration en accueillant son émotion et en faisant preuve d’empathie. 

« Ce jouet te fait très envie et ça te frustre de ne pas l’avoir, je te comprends »… Cette petite phrase ne suffira pas immédiatement à combler son besoin. Proposez lui alors de faire une partie d’un jeu qu’il aime à votre retour à la maison et dites-lui que vous notez dans un coin de votre tête qu’il aimerait avoir le jouet, déclencheur de sa frustration.

 

Des idées et outils pour vous aider

 

La météo de mon cœur 

Pour aider vos enfants à identifier et nommer leurs émotions et les besoins qu’elles dissimulent, nous vos proposons de réaliser à quatre mains « la météo de mon cœur », un outil pédagogique, très simple d’utilisation, dont vous pouvez suivre le tutoriel [ici] ! Votre enfant ne peut pas s’en servir seul, au début tout du moins. Accompagnez-le, expliquez lui les diverses émotions que l’on peut ressentir, ce que ça fait, les besoins que ça peut révéler… 

 

La lecture

 

Parce qu’il n’est pas toujours facile pour les enfants de reconnaître une émotion s’ils ne sont pas en train de la vivre ou s’ils ne l’ont jamais vécue, les livres peuvent vous être d’une grande aide ! 

Quand vous racontez une histoire, les enfants s’identifient souvent à un personnage, vivent et ressentent l’intrigue à travers eux. Vous remarquerez aussi parfois que si vous mettez de l’intonation dans votre lecture, quand vous modulez votre voix pour exprimer l’émotion du personnage, les yeux de votre enfant quitte le livre pour observer votre visage et son expression. Ils développent alors leur intelligence émotionnelle et se créent leur propre petit dictionnaire des émotions en vivant chacune d’entre elle par procuration. 

À la fin de l’histoire, n’hésitez surtout pas à interroger votre enfant sur ce qu’il a compris du récit. Ce qu’a ressenti le personnage ? Pourquoi à son avis il a réagi de telle manière ? Qu’est-ce qu’il fallait faire pour l’aider ? Qu’est-ce que lui aurait fait à sa place ?

 

Vous l’aurez compris, nos enfants ont besoin de nous. Si parfois leurs émotions sont « contagieuses » et nous empêchent sur le moment d’avoir le recul nécessaire pour les aider … Premier réflexe, prenons une grande inspiration, voire, deux ou trois, et tâchons de faire preuve de discernement ! Alors, nous sommes en mesure de dissocier notre enfant de l’émotion qui l’envahit et de l’épauler. Si votre enfant sent toute votre empathie et votre amour, il aura d’autant plus de force et de confiance pour évacuer une émotion envahissante et retrouver sa sérénité. 

Souvent, la compréhension et la bienveillance sont la réponse à nos problèmes. 



Et vous, quelles sont vos astuces pour aider votre enfant à gérer ses émotions ? Quelles sont les émotions qui se manifestent le plus souvent chez vos enfants ? Comment réagissez-vous aux différentes manifestations des émotions de votre enfant ?

26 commentaires

Nadège K - 29/09/2020 - Répondre
En plein dedans avec une petite de 2 ans. On dialogue le maximum, on essaye de mettre des mots sur ses émotions.
gaelle C - 02/09/2020 - Répondre
Sayez je l'ai réalisé maintenant plus qu'à faire essayer par ma puce de 6 ans
jamyla c - 28/12/2019 - Répondre
Article très intéressant qui donne de précieux conseils .
Valérie H - 24/12/2019 - Répondre
Trés bien cet article
CHANTAL F - 21/12/2019 - Répondre
Tres bel article qui mérite d etre lu
Jany B - 21/12/2019 - Répondre
ecoute et observation...et les calins permettent des dialogues
Rejane L - 19/12/2019 - Répondre
C est la pouvoir des mots
Katia R - 17/12/2019 - Répondre
Merci pour cette article. Franchement je le garde précieusement car beaucoup d’astuces que l’on a tendance à oublier.
Le Club Kinder
Nathalie de l'équipe Club KINDER - 23/12/2019 - Répondre
Bonjour Katia,
Nous vous proposons une astuce supplémentaire ici : https://club.kinder.fr/activites-enfants-3-6-ans/activites-manuelles/la-meteo-de-mon-coeur-5438-1
Séverine S - 12/12/2019 - Répondre
Merci pour cet article qui va beaucoup m aider !
Sophie P - 11/12/2019 - Répondre
Merci pour cet article intéressant !
carole G - 11/12/2019 - Répondre
merci :)
Ouiza K - 10/12/2019 - Répondre
Merci pour cet article qui va beaucoup m aider !
Séverine S - 10/12/2019 - Répondre
Merci pour cette article, il est très intéressant
Valérie D - 08/12/2019 - Répondre
Merci pour vos conseils que je n'aurai pas pensé. Article très intéressant et utile.
Michael B - 07/12/2019 - Répondre
Quelques piste et conseil donnée dans cet article qui s’avèrent très utile
.
Amelia D - 07/12/2019 - Répondre
SUPER ARTICLES POUR NOUS AIDER CAR EVIDEMMENT LES ÉMOTIONS DE NOS ENFANTS NE SE SONT TOUJOURS PAS FACILES A GÉRER MERCI
Le Club Kinder
Nathalie de l'équipe Club KINDER - 23/12/2019 - Répondre
Bonjour Amelia,
Afin d'aider les enfants à ne pas se laisser envahir par leurs émotions, nous vous proposons ce DIY : https://club.kinder.fr/activites-enfants-3-6-ans/activites-manuelles/la-meteo-de-mon-coeur-5438-1
N'DIAYE O - 07/12/2019 - Répondre
merci pour l'article c'est tres interessant
Myriam M - 07/12/2019 - Répondre
Merci beaucoup pour cet article.
vraiment très instructif.
patricia d - 07/12/2019 - Répondre
Lorsque les enfants manifestent énergiquement leurs émotions, je choisis la diversion. Pour cela je propose de raconter une histoire, de faire un petit bricolage,de chanter et danser avec eux ou encore de faire un petit atelier cuisine. Les enfants adorent aider cela montre que nous leur faisons confiance.La diversion marche pas mal pour les aider à passer à autre chose en douceur
Véronique B - 07/12/2019 - Répondre
quand je voyais petit mon fils en colère je lui proposais d'aller déchirer un carton pour qu'il arrive à libérer et se défouler de ses émotions
Marie B - 07/12/2019 - Répondre
On est souvent dépassés par les émotions de nos petits loups, alors merci pour ces précieux conseils !
Le Club Kinder
Nathalie de l'équipe Club KINDER - 23/12/2019 - Répondre
Bonjour Marie,
N'hésitez pas à faire ce DIY qui peut être très utile pour les enfants : https://club.kinder.fr/activites-enfants-3-6-ans/activites-manuelles/la-meteo-de-mon-coeur-5438-1
Isma K - 06/12/2019 - Répondre
Merci beaucoup pour cet article.
Nadia S - 06/12/2019 - Répondre
Il est extraordinaire cet article ! Merci beaucoup