Enfin assez grand

Enfin assez grand

24/11/2021
|

Grandir, c’est tellement important pour un enfant !

Devenir assez grand pour faire du vélo sans les roulettes, assez grand pour monter dans les manèges à sensation, assez grand pour grimper aux arbres…

Surfons sur cette fibre en eux pour les rendre fiers d’être assez grands pour participer chaque année un peu plus aux tâches quotidiennes à la maison !

Pour mettre en place efficacement une nouvelle organisation familiale, où les enfants prennent davantage part aux tâches quotidiennes, voici quelques points à observer :

- respecter le rythme de nos enfants et leurs aptitudes âge par âge

- prendre le temps de leur montrer l’exemple

- éviter de faire à leur place même quand on est pressés

- leur donner les bons outils (poubelles de tri, panier à linge sale avec petit mémo, des rangements bien pensés dans leur chambre…)

- encourager et féliciter les bons comportements : chaque tâche bien réalisée est du temps gagné pour partager un moment de loisir en famille !

Ce que vous pouvez attendre d’eux, âge par âge* :

*à titre indicatif

De 2 à 3 ans :

- remettre les objets à leur place après utilisation

- jeter les déchets à la poubelle et commencer à les sensibiliser au tri.

De 3 à 4 ans :

- identifier le linge sale et le mettre à laver

- nourrir les animaux de compagnie

- mettre la table

- s’habiller et se déshabiller seul

De 4 à 5 ans :

- ranger leur chambre

- débarrasser la table

De 5 à 6 ans :

- laisser une pièce en ordre après utilisation

- se laver seul

De 6 à 8 ans :

- ranger leurs vêtements propres dans l’armoire

- étendre du linge propre

- faire le ménage de leur chambre (poussières, aspirateur)

- faire la vaisselle

De 8 à 12 ans :

- promener les animaux de compagnie

- apprendre à plier le linge

- préparer un repas en autonomie

- se réveiller seul

- se préparer seul sans consignes

Pour nous encourager, des études prouveraient qu’à partir de 21 jours les nouvelles habitudes deviendraient automatiques chez la plupart des personnes, enfants y compris.

Une nouvelle enthousiasmante pour nos familles, n’est-ce pas ?

Alors ? Vous voilà décidés à redynamiser votre organisation familiale ?

Pour vous lancer, nous avons imaginé un outil dédié qui devrait faire son petit effet :

découvrez le tutoriel de notre toise de l’autonomie.

Alors ? Qu’est-ce que vous en dites ?

Et vous ? Comment vous y prenez-vous pour responsabiliser vos enfants ? Quelles sont vos formules miracles ? Quels ont été les comportements les plus difficiles à adopter pour vos enfants ? Et les plus simples ? N’hésitez pas à partager votre expériences en commentaire de cet article.

51 commentaires

Maud k - 11/04/2023 - Répondre
Je le fais également avec mes 2 garçons. C'est top. Des fois ils n'ont pas envie mais le font quand même. Et des fois ils le font sans même que je demande
Mélanie N - 12/03/2023 - Répondre
Oui quand ils sont petits, pour eux c'est un jeu. Quand ils grandissent ça devient la corvée et du coup il le font moins souvent.
marie-cecile d - 04/03/2023 - Répondre
Super en théorie, mais remis en cause à l'adolescence!
hedwige h - 09/08/2022 - Répondre
Très bonnes règles mais pas toujours faciles à mettre en place
Stéphanie C - 25/07/2022 - Répondre
Merci bonjour vos super conseils plus qu'à kes appliqué
gilberte c - 24/07/2022 - Répondre
super bonne idée pour leur fait plaisir merci !!!!.
01/05/2022 - Répondre
Bon conseils merci
24/04/2022 - Répondre
merci
01/04/2022 - Répondre
Bons conseils merci
18/02/2022 - Répondre
le respect
13/02/2022 - Répondre
merci
12/02/2022 - Répondre
Supers conseils, merci ,
19/01/2022 - Répondre
Bonjour, conseils et toise mis en place et avec de l'organisation oui ça fonctionne !
19/01/2022 - Répondre
Bonjour, très pratique ces conseils suivants l'âge des enfants.mais les enfants ne sont pas toujours obéissant. Merci.bonne journée
27/12/2021 - Répondre
Je vais regarder la toise de l'autonomie car mon fils a 3 ans fait déjà énormément de choses au quotidien ! Il met et débarrasse la table. Sait trier son linge sale dans les différents paniers. Commence à bien savoir plier son linge et le range au bon endroit. Il dépend le linge, rempli la machine a laver et le sèche linge. Je crois qu'avec tout le temps passer bloqué à la maison avec moi, il a bien enregistré comment faire tout ça. Par contre, il ne sait pas s'habiller entièrement seul..
18/12/2021 - Répondre
Mes enfants adorent faire comme les grands, ils ont appris très jeune a préparé la table. Débarrasser , trier le linge...
15/12/2021 - Répondre
Ayant 4 enfants à la maison sa permets que chacun s'y retrouve et apprendre à vivre ensemble c'est génial de leur montrer que eux aussi il ont droit d'être assez grands pour faire quelques tâches et ils sont contents de pouvoir nous aider chacun de leur façon. Merci
Marie P - 14/12/2021 - Répondre
Moi, petite c'était nickel à l'adolescence 10 12, c'est bcp plus compliqué. J'aimerais des conseils, merci
13/12/2021 - Répondre
C’est super ces petits repères et oui, les enfants adorent quand ils sont « assez grands » et qu’on leur confie des petites tâches, ça les responsabilise un peu :)
11/12/2021 - Répondre
Bonjour, mes deux enfants de 8 et 6 ans participent aux taches ménagères: comme ranger leurs chambres, mettre leurs linges sales au panier dédié, mettre la table , débarrasser la table ....je trouve que c'est important pour leur autonomie et aussi pour pouvoir dégager du temps pour faire des activités avec eux et passer un bon moment ensemble.
08/12/2021 - Répondre
Merci pour ces conseils
07/12/2021 - Répondre
Depuis qu'ils sont petits ils mettent la table promene notre chien s occupe du hamster et mettre leur linge à laver et range leurs chambres
07/12/2021 - Répondre
J ai toujours pensé que mes parents étaient esclavagistes avec les taches de la maisons, donc j ai fait tout le contraire avec mes filles grossière erreur de princesses si mignonnes elles sont devenus des divas pas question de faire une vaisselle c est sale etc etc
06/12/2021 - Répondre
Bonne fête a tous les Nicolas.
Et a tous les garçon. Car le 6 décembre.
C'est la st Nicolas.
Et st Nicolas. distribues.
des bonbon' chocolat. ' kinder. Etc...
05/12/2021 - Répondre
BONNE FETE A TOUS LES POMPIERS.
LES MINEURS. ET LES ARTIFICIERS.
CAR LE 5 DECEMBRE.
A LA STE BARBARA.
ET ONS DIS LA STE BARBE.

Les pompiers les mineurs et les artificiers.
Fête la ste barbe.

Bonne fête a tous les pompiers.
03/12/2021 - Répondre
Hyper interessant