À la recherche du temps gagné

À la recherche du temps gagné

19/01/2021
|

Être parent, “chef” de sa maison, chargé.e d’une mission professionnelle, enfant de ses propres parents… Mener à bien chacune de nos fonctions au quotidien exige de l’organisation et beaucoup de temps ! 

Du temps, nous déplorons souvent d’en manquer et de ne pas pouvoir l’inventer.

Certes, mais nous pouvons décider de mieux l’employer. Voici quelques pistes.

Nous abordions ensemble, dans un précédent article, la thématique du minimalisme et toutes ses vertus. Le minimalisme, une fois qu’on décide d’en adopter la philosophie, permet de réorganiser nos vies autour de ce qui nous est vraiment essentiel, en nous débarrassant du superflu, sans perte de confort, avec à la clé, une vie plus facile, plus belle !

Le minimalisme aurait-t’il la réponse au casse-tête du temps qui nous fait défaut ? 

Il semblerait que oui, en partie !

Redevenons maître.esse de notre temps ! 

Une étude Santé Publique France, révélait en 2019, qu’en moyenne, les français passaient 5 heures devant leurs écrans chaque jour et consultaient quotidiennement leur téléphone 2 716 fois soit près de deux fois par minute.

Si une partie de ces heures sur écrans est consacrée à des tâches professionnelles, le reste du temps, souvent nous errons sur les réseaux sociaux et zappons d’application en application, très souvent, sans but.

Alors que nous courons après le temps… Cherchez l’erreur !

La détox digitale

L’offre numérique est telle qu’une fois plongé.e par réflexe dans notre smartphone, nous sommes happé.e par un flot d’informations et de stimulations, dont nous n’avons pas besoin et qui finissent par nous « polluer ».

Et si nous passions en mode minimaliste dans la gestion de notre vie digitale ? 

En faisant par exemple le grand ménage dans tous les pièges chronophages que nous tendent nos écrans.

Partant.e ?

Voici des défis que nous vous proposons de relever, dans l’ordre de votre choix et quand l’envie vous en dira ! 

Défi 1

Passez votre smartphone en mode avion pendant 24h.

En le configurant pour recevoir les appels de vos numéros favoris, vous ne serez pas privé.e de vos contacts essentiels. À l’issue de ces 24 heures, faites le bilan de ce qui vous a réellement manqué !

Si votre main s’approche par réflexe de votre appareil, interrogez-vous sur ce dont vous avez réellement envie à cet instant. De la distraction peut-être ? Vous trouverez sans doute autour de vous une autre solution que celle de votre téléphone

Défi 2

Faites le tri parmi les contacts et les comptes que vous suivez sur les réseaux sociaux et n’en gardez que le minimum. Essentiellement ceux qui vous « enrichissent » chaque jour.

Défi 3

Videz votre boîte mail et sa corbeille et désabonnez-vous de toutes les newsletters que vous n’ouvrez jamais ou que vous lisez machinalement, sans en tirer de bénéfice. Ce sera également un bon geste pour la planète.

Défi 4

Videz les photos de votre smartphone et ne gardez qu’une sélection de vos favorites. Le visionnage de vos albums fait partie des activités chronophages que vous pouvez réguler ! Éliminez les dizaines de clichés identiques du mode rafale déclenché par erreur, les selfies et autres photos qui ne rappellent pas de souvenirs en particulier. 

Défi 5

Exhumez de vos tiroirs votre vieux portable, sans écran tactile ni connexion internet, utilisez-le comme téléphone principal et voyez combien de temps vous tenez ! 

Pour vous encourager, imprimez au préalable vos photos favorites dans un petit livret photo à garder toujours avec vous et consignez dans un carnet les identifiants et code d’accès des services auxquels vous accéderez désormais depuis un ordinateur : messagerie, banque en ligne, sites administratifs etc…

Qu’en dites-vous ? Prêt.e à relever ces défis ? 

Nous sommes curieux de connaître le résultat de vos efforts ! N’hésitez pas à nous faire part de votre expérience en commentant cet article

À vous de jouer : tenez bon !

67 commentaires

22/10/2021 - Répondre
J'ai un vieux telephone donc le défi 5 réussit depuis toujours!!!!!!
28/07/2021 - Répondre
Ils sont géniaux ces défis !!!
30/05/2021 - Répondre
Je fais le défi 2 régulièrement, et le 3 tous les jours. Je n'ai pas besoin de faire le défi 4 puisque je ne prends pas de photos avec mon smartphone, ou alors elles sont professionnelles et je les élimine tout de suite après les avoir envoyées. Je pratique le défi 5 à chaque fois que je pars en vacances ou en week-end pour mieux profiter du moment.
Finalement, vos défis sont assez faciles à concrétiser, merci pour ces bonnes idées.
17/04/2021 - Répondre
Super sa
05/04/2021 - Répondre
Très intéressant . Malheureusement des juillet ,les banques nous "obligent " à avoir un portable avec connexion internet si on veut encore faire des achats en ligne . J'entends par achat autant billet "SNCF" que "BlaBla car " pas que des "fringues ou autres qu'on pourrait trouver ailleurs ...Vraiment dommage ....
05/04/2021 - Répondre
Excellent à tester rapidement
31/03/2021 - Répondre
Merci beaucoup
25/03/2021 - Répondre
Je dirais également de désinstaller les applications les plus chronophages : effet garanti
24/03/2021 - Répondre
Merci beaucoup
23/03/2021 - Répondre
Merci pour vos conseil
22/03/2021 - Répondre
Merci pour vos conseils
22/03/2021 - Répondre
Merci pour ces conseils
21/03/2021 - Répondre
Testé
21/03/2021 - Répondre
Fur dur
18/03/2021 - Répondre
Merci intéressant
17/03/2021 - Répondre
C'est étrange de voir à quel point on est dépendant de nos téléphones et ordinateurs. Quand on décide de se déconnecter, on arrive à se dégager du temps libre pour d'autres activités.
Thierry V - 17/03/2021 - Répondre
Excellent à tester rapidement
15/03/2021 - Répondre
Effectivement ce sont des bons gestes mais pas toujours évident à mettre en application
14/03/2021 - Répondre
Merci c'est intéressant
13/03/2021 - Répondre
Super
13/03/2021 - Répondre
Merci pour cet article très intéressant :)
12/03/2021 - Répondre
Les photos sont développées et mis en album ensuite sur clé il me reste 54 photos dans min portable sur 1000 il y a 5 mois ;)
23/02/2021 - Répondre
merci de ces conseils
20/02/2021 - Répondre
Je le mets en mode avion, quand je pars et aussi de temps en temps temps à la maison.
15/02/2021 - Répondre
Vider les photos hier soir c fait après le tirages photos
15/02/2021 - Répondre
j'abandonne des le depart lol