A la mode de chez vous

22/09/2017 | 18 commentaires
4/5 | 94 votes

A la mode de chez vous

Les remèdes de grand-mère, la recette du gâteau au chocolat qu’on se transmet de génération en génération, l’ingrédient secret des confitures qu’on mange depuis qu’on est petit… Voilà encore tout un rayon de connaissance que nous pouvons transmettre à nos enfants !

Cherchez bien…


Il suffit d’aller chez les autres et d’observer leurs habitudes pour réaliser que nous avons bel et bien une manière à nous de faire les choses. Nous ne faisons que reproduire des gestes que nous avons observés chez nos parents qui ont eux-mêmes appris de leurs propres parents. À nous maintenant de montrer l’exemple.

Les recettes de famille 


Et si vous décrétiez que désormais, le samedi matin, c’est Atelier cuisine ? Ou un autre jour. Ce serait l’occasion de leur apprendre à reproduire un assaisonnement à salade ancestral, ou votre fameuse quiche aux chorizo et poivrons rouges, et toutes les recettes de famille que vous adorez. Cerise sur le gâteau, le menu du midi est tout trouvé !

Mary Poppins n’a qu’à bien se tenir !


Entraînez vos enfants dans une séance « Ménage » où tout le monde s’amuse. Apprenez-leur votre technique pour mettre une couette dans sa housse (laissez-les jouer à l’intérieur un moment comme dans une cabane), pour laver les vitres ou encore pour ranger les chaussettes.  N’hésitez pas à lancer des défis : « Celui qui plie son torchon le plus vite, je lui raconte une blague à l’oreille ». Procurez-vous un attrape-poussière télescopique, ils se battront pour le passer dans les coins et chasser les toiles d’araignée ! Et pourquoi ne pas fabriquer vos produits d’entretien vous-même ? Par exemple, avec du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc, on fait tout dans la maison et les enfants sont toujours fascinés par la réaction entre les deux produits. En plus, c’est bon pour la planète !

Les bons gestes


Vous êtes un pêcheur hors pair, vous bricolez comme personne ou vos pulls tricotés main font pâlir de jalousie tout votre entourage… Vous avez certainement un don ou une aisance dans un domaine dont vous pouvez faire profiter vos enfants. Initiez-les à vos passions et qui sait, s’ils mordent à l’hameçon, ce sont de jolis moments de complicité qui se profileront !


La petite idée en plus : Et si vous compiliez tous ces bons gestes, recettes, mode d’emploi dans un registre familial, à l’usage de tous. Imaginez si vos enfants le complétaient plus tard avec leur propre famille. Quel bel outil de transmission. Un trésor pour tous !


<spanclass="orange">Les recettes de famille ça vous parle ? Peut-être êtes-vous réputé(e) pour une recette dont vous seul(e )avez le secret ! Allez, dites-nous tout !

Poster un commentaire

Vous aimerez aussi :


18 commentaires

Poster un commentaire


Charles P - 23/10/2019 - Répondre
Ici nous avons un cahier de recettes avec plein de recettes qui plaisent à tous et c’est sur que ma fille piochera dedans pour créer plus tard son propre cahier ! Avec la recette des lasagnes bien sur !!
Paméla B - 01/10/2019 - Répondre
Depuis quelques mois je récolte des plantes sauvages, je les sèche et les conserve en bocaux. Pour se soigner rien de mieux..camomille, millefeuille, carotte sauvage, valériane ect seront au fil du temps conservés dans un grimoire en cuir que je lèguerais a ma fille l'orsque je n'aurais plus besoin de me soigner..elle le transmettras peut-être elle aussi ou créera une autre oeuvre a transmettre..
aurelie m - 02/04/2019 - Répondre
Ma fille a commencé de bonheur à faire la cuisine , elle adore goûter les recettes et découvrir de nouvelle saveur . bientôt elle auras le plaisir de faire avec moi les 1 er compote pour son petit frère .
francoise d - 01/06/2018 - Répondre
mon fameux "boeuf carottes" je l'ai transmis a mes 4 enfants mais meme mes 7 petits enfants me disent que le mien il est pas pareil;c'est vrai qu'il mijote et je leur dis d'essayer encore et qu'un jour quand je serais"loin" on en parlera encore !!
CHRISTOPHE F - 27/03/2018 - Répondre
Pour les sept ans de ma fille, sa grand-mère (ma maman) a préparé avec elle le fameux gâteau d'anniversaire dont nous raffolons de génération en génération et lui a transmis quelques recettes à sa portée. Elle a promis de lui donner plus tard son précieux livre de cuisine où toutes ses recettes sont écrites à la main. Que du bonheur !
annie M - 07/12/2017 - Répondre
très bonne idée, moi aussi j'ai mon carnet de recettes que je transmettrais à ma fille qui fait déjà ses recettes préférées
carine d - 23/10/2017 - Répondre
merci pour cet article, nous utilisons les recettes de grand mère et aussi pleins d'astuces pour que les enfants participent aux corvées ça marche très bien ce sont de vrais valeurs
LINETTE p - 14/10/2017 - Répondre
moi j'ai un carnet avec des recettes de ma grand mère ,très bonne recette simple à faire
Julien T - 13/10/2017 - Répondre
Les recettes de grand mère il n’ya rien de mieu
Anita D - 12/10/2017 - Répondre
Merci Gina M. pour la recette de la glace
Anita D - 12/10/2017 - Répondre
Je tiens de ma grand-mère une recette que je fais souvent à ma fille : les boulettes à la béchamel.
marie c - 05/10/2017 - Répondre
Les croissants au fromage. Paraît-il que ma bechamelle est très bonne.
Avatar
Cynthia H - 03/10/2017 - Répondre
coucou
ISABELLE G - 02/10/2017 - Répondre
BONJOUR . CE SERAIT SYMPA DE REUNIR DIFFERENTE RECETTE DE NOS AIEULS . ON PEUT TOUJOURS APPRENDRE PLEIN DE CHOSES . VOUS EN PENSEZ QUOI ??? MERCI
ISABELLE G - 28/09/2017 - Répondre
BONJOUR. PEUT ON IMPRIMER LES RECETTTES QUE NOUS DECOUVRONS AVEC PLAISIR . ET NOUS DONNES DES IDEES . MERCI
GINA M - 27/09/2017 - Répondre
Je trouve ça super de pouvoir transmettre des conseils et recettes à nos enfants. Pour ma part j'ai une recette de glace (sans sorbetière) que je compte bien transmettre à mes enfants dès qu'ils seront plus grands. Monter 50cl de crème en chantilly et réserver. Faire blanchir 3 jaunes d’œufs avec 100g de sucre, ajouter le parfum choisi (vanille, chocolat, fraise, … attention si le parfum est déjà sucré mettre moins de sucre). Une fois le mélange bien homogène ajouter délicatement la chantilly et mettre dans un bac au congèl. C’est délicieux et naturelle !
michele e - 25/09/2017 - Répondre
Ma grand mère et ma mère me faisaient du sirop pour la toux : laissez macérer un navet en rondelles dans du sucre Candy. Filtrez..c est aussi bon qu' efficace!
nathalie m - 25/09/2017 - Répondre
Bonjour à tous, J'ai une recette de ma grand-mère qui la tient de sa grand-mère et dont je suis fière d'avoir transmis à mes filles.
Après avoir fait le ménage de la pièce à vivre, faîtes brûler des feuilles sèches de laurier, dans un cendrier, bien aéré et il en résulte un total bien être dans la pièce.

Nos engagements

Chez Kinder nous partageons le quotidien des familles depuis près de 50 ans. Nous avons aussi créé le Baromètre Kinder de la relation parent-enfant pour suivre et comprendre encore mieux ce que sont les familles aujourd'hui. Au fil de ces années nous nous sommes forgés une conviction : Chaque moment ensemble compte.

Découvrez le Club Kinder

Découvrez le Club KINDER

Rejoignez-nous sur le Club Kinder et découvrez des activités passionnantes à partager avec vos enfants : ateliers créatifs, jeux, recettes, histoires à lire au lit... et bien d'autres encore ! Le Club Kinder, c'est aussi des idées de sorties proches de chez vous, des avantages exclusifs, des jeux-concours et des bons de réduction sur des produits de la gamme Kinder.

Vos témoignages

Vous vivez une vie de famille intense, avec des hauts et des bas. Vous fourmillez d'idées à partager ou vous ressentez simplement le besoin de témoigner... Nous vous donnons la parole ! Peut-être ferez-vous l'objet de l'un de nos prochains articles.

À vous la parole