
A la mode de chez vous
Les remèdes de grand-mère, la recette du gâteau au chocolat qu’on se transmet de génération en génération, l’ingrédient secret des confitures qu’on mange depuis qu’on est petit… Voilà encore tout un rayon de connaissance que nous pouvons transmettre à nos enfants !
Cherchez bien…
Il suffit d’aller chez les autres et d’observer leurs habitudes pour réaliser que nous avons bel et bien une manière à nous de faire les choses. Nous ne faisons que reproduire des gestes que nous avons observés chez nos parents qui ont eux-mêmes appris de leurs propres parents. À nous maintenant de montrer l’exemple.
Les recettes de famille
Et si vous décrétiez que désormais, le samedi matin, c’est Atelier cuisine ? Ou un autre jour. Ce serait l’occasion de leur apprendre à reproduire un assaisonnement à salade ancestral, ou votre fameuse quiche aux chorizo et poivrons rouges, et toutes les recettes de famille que vous adorez. Cerise sur le gâteau, le menu du midi est tout trouvé !
Mary Poppins n’a qu’à bien se tenir !
Entraînez vos enfants dans une séance « Ménage » où tout le monde s’amuse. Apprenez-leur votre technique pour mettre une couette dans sa housse (laissez-les jouer à l’intérieur un moment comme dans une cabane), pour laver les vitres ou encore pour ranger les chaussettes. N’hésitez pas à lancer des défis : « Celui qui plie son torchon le plus vite, je lui raconte une blague à l’oreille ». Procurez-vous un attrape-poussière télescopique, ils se battront pour le passer dans les coins et chasser les toiles d’araignée ! Et pourquoi ne pas fabriquer vos produits d’entretien vous-même ? Par exemple, avec du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc, on fait tout dans la maison et les enfants sont toujours fascinés par la réaction entre les deux produits. En plus, c’est bon pour la planète !
Les bons gestes
Vous êtes un pêcheur hors pair, vous bricolez comme personne ou vos pulls tricotés main font pâlir de jalousie tout votre entourage… Vous avez certainement un don ou une aisance dans un domaine dont vous pouvez faire profiter vos enfants. Initiez-les à vos passions et qui sait, s’ils mordent à l’hameçon, ce sont de jolis moments de complicité qui se profileront !
La petite idée en plus : Et si vous compiliez tous ces bons gestes, recettes, mode d’emploi dans un registre familial, à l’usage de tous. Imaginez si vos enfants le complétaient plus tard avec leur propre famille. Quel bel outil de transmission. Un trésor pour tous !
<spanclass="orange">Les recettes de famille ça vous parle ? Peut-être êtes-vous réputé(e) pour une recette dont vous seul(e )avez le secret ! Allez, dites-nous tout !