
8 remèdes pour des dimanches pluvieux mais heureux !
Le dimanche, en novembre, c’est souvent le même refrain : on s’ennuiiiiiiiie, on ne sait pas quoi faire, il fait gris, froid, on traîne des pieds. Quand c’est toute une famille qu’il faut réussir à motiver, il en faut de la ténacité et des idées ! Pour vous prêter main forte, nous vous proposons un plan d’attaque anti-grisou pour toute la famille ! Partants ?
#1 - Avec le sourire et en musique
Mettre de la musique dans sa vie, c’est comme mettre le chauffage en hiver ou ouvrir les volets un matin d’été, ça fait un bien fou et ça change tout ! Pour égayer votre dimanche et vous donner la joie au cœur, passez votre playlist « bonne humeur », à créer de toute urgence si vous n’en avez pas encore !
#2 - Du bonheur dans l’assiette
Régalez-vous, faites-vous plaisir ! On a le droit de craquer de temps à autres, tout est question d’équilibre ! Décrétez qu’aujourd’hui, la journée est placée sous le signe de la gourmandise, préparez à vos enfants leurs recettes préférées et invitez-les à mettre la main à la pâte et les doigts dans le saladier !
#3 - Un projet enthousiasmant
Si à cause de la météo maussade vous manquez d’entrain pour être le joyeux meneur de troupe qu’on attend de vous, peut-être que l’idée d’un évènement dans un futur proche vous redonnera un peu d’entrain. Planifiez une fête, un week-end, des vacances… Documentez-vous sur des destinations, des thématiques, des recettes, des animations et savourez par anticipation !
#4 - Des souvenirs réjouissants
Faites le tri dans les photos de votre téléphone puis avec les meilleures, générez des petits films souvenirs avec ambiance musicale comme le proposent souvent les smartphones.
Vous pouvez en profiter pour commander des tirages que vous consignerez dans un album photo. Savourez en famille l’évocation des souvenirs associés et prenez-en note ! Vous pourrez les écrire en légende.
Sortez vos vieux albums à vous et racontez des morceaux choisis de votre jeunesse.
Et si vous en profitiez pour réaliser l’arbre généalogique de votre famille ? https://club.kinder.fr/etre-parents/l-arbre-genealogique-de-votre-famille-39
#5 - Des respirations relaxantes
Non, apprendre à respirer ça n’a rien de drôle, mais ça fait un bien fou. Après une petite séance de respiration en pleine conscience - les enfants sont bien entendu invités à se joindre à l’expérience - on voit souvent les choses sous un angle plus positif et on se trouve dans de meilleures dispositions pour prendre la journée du bon côté.
Voici un exemple d’exercice tout simple : installez-vous confortablement, de préférence le dos droit. Faites quelques respirations en portant toute votre attention sur votre inspiration et votre expiration. Inspirez profondément en gonflant le ventre. Bloquez votre respiration 3 secondes puis expirez tout doucement comme si vous souffliez dans une paille. Répéter 4 fois pas plus.
Un livre de respiration en pleine conscience a eu son petit succès auprès des familles, Calme et attentif comme une grenouille. Il est accompagné d’un CD avec de courtes séances de méditation, vous pouvez également les retrouver sur certaines plateforme d’écoute.
#6 - Des histoires hilarantes
Ressortez vos classiques : une comédie immanquablement réjouissante, le OneMan Show qui fait l’unanimité dans la famille. Pelotonnez-vous dans le canapé et re-visionnez ces séquences réjouissantes pour la énième fois, qu’importe du moment que vous retrouvez le sourire ! Sortez une pile de vos BD préférées et replongez-vous dans ces aventures qui vous entraînent.
#7 - Des changements entraînants
Et si vous décidiez de repeindre un mur de votre intérieur en couleur ? De réaménager la chambre de vos enfants, voire de les échanger s’ils ont chacun la leur ! C’est un peu de travail, mais c’est toujours très enthousiasmant, le changement. On se ré-approprie son univers, les envies reviennent et le coup de grisou est oublié !
#8 - Bravez la météo
Dehors, ce n’est peut-être pas si terrible ! Profitez d’une éclaircie pour vous dégourdir les jambes et prendre un bon bol d’air, même s’il est un peu trop frais et humide à votre goût… Vous vous rendrez vite compte que c’est finalement agréable et vous savourerez d’autant plus le retour à la maison après cette petite balade. Et comme le disent les Scandinaves,” il n’y a pas de mauvais temps, il n’y a que des mauvais vêtements ”.
#9 - Le meilleur pour la fin
Instaurez le Slunch ! Mi-goûter, mi-dîner, le slunch (supper + lunch) s'organise autour d’un grignotage ludique qui permet de terminer le week-end en douceur et entre amis. Débutant généralement le dimanche vers 17 heures, il permet de glisser tranquillement du goûter au dîner tout en se couchant tôt histoire d'être en forme le lundi matin. Alors invitez les amis et la famille à terminer avec vous le week-end en beauté.
Prendre la journée du bon côté, c’est une question de tempérament. Si vous avez la chance d’être d’une nature joyeuse, vous n’aurez pas de mal à entraîner votre famille dans un programme réjouissant. Si vous aussi vous êtes du genre à tourner en rond, nos conseils vous aideront surement à occuper votre dimanche dans la joie et la bonne humeur. N’hésitez pas, au cours de la semaine, quand une envie de loisir ou de petit plaisir vous prend, à les consigner quelque part pour pouvoir piocher dedans le dimanche venu, quand vous êtes à court d’inspiration !