
7 jeux sans contact, pour s’amuser de nouveau ensemble
Ça y est, nos portes sont à nouveau ouvertes : pour aller travailler ou aller à l’école pour certains, mais aussi prendre l’air ou revoir famille et amis, en petit comité.
Pourtant, au 18 mai 2020, selon les chiffres de différents instituts de sondage*, les français ne semblent pas encore réellement prêts à en profiter.
En effet, 63 % des personnes interrogés affirment que depuis le 11 mai, elles ne sont pas sortis plus longtemps, ni plus souvent que pendant le confinement, et n’en ont pas profité pour revoir amis et famille. Quant au retour à l’école, seuls 17 % ont vu au moins un de leurs enfants reprendre le chemin de l’école…
*sources : Santé Publique France, Odoxa, Havas
Des chiffres qui font penser qu’il nous faudra encore un peu de temps pour que nous arrivions à dompter nos appréhensions et pour que les gestes barrières deviennent des réflexes…
Nous avons pourtant tous besoin de nous retrouver !
Pour vous aider, quand vous serez prêts, nous avons revisité les jeux de récréation préférés des enfants en version sans contact ; des grands classiques, encore plus amusants avec ces nouvelles règles, qui permettront de joyeuses retrouvailles entre vos enfants et leurs amis, tout en respectant les consignes sanitaires.
Pour enfin retrouver le plaisir de jouer et de bouger ensemble, mais d’une toute nouvelle façon !
L’ombre du chat
Il est toujours possible de jouer au chat, qu’il soit glacé ou perché… Il suffit d’adapter les règles en remplaçant le toucher par une astuce tout aussi rigolote : le chat doit poser son pied sur l’ombre de la souris pour l’attraper ! Une variante parfaite pour les journées ensoleillées.
Le Baby Foot géant
Matérialisez au sol, avec des plots ou de la craie, un terrain de babyfoot. Alternez une ligne par équipe, avec de part et d’autres les buts et entre chaque ligne, une distance minimale de deux mètres, pour permettre à vos joueurs de bouger un peu dans leur zone de défense.
Placez un à deux joueurs de la même équipe par ligne, espacés de 1,5 mètres minimum et adaptez les dimensions du terrain au nombre de participants. La règle est simple, c’est la même que le babyfoot traditionnel : chaque équipe doit marquer un but dans le camp adverse mais ne peut se déplacer qu’en latéral dans sa zone de défense ! L’équipe qui a marqué le plus de buts en un temps donné a gagné !
La marelle
Un grand classique qui se prête parfaitement au mètre de distance : la marelle ! Les joueurs, chacun leur tour, doivent faire le parcours : sauter à cloche-pied jusqu’au « Ciel », aller-retour, sans toucher les lignes sous peine de devoir attendre le prochain tour pour recommencer. Avant de commencer la partie, chaque enfant doit trouver un caillou qu’il lancera sur le 1 pour effectuer son premier trajet, sur le 2 pour le second et ainsi de suite pour être le premier à avoir effectué les 8 parcours et à mettre fin à la partie.
Le béret revisité
Répartissez les enfants en deux équipes, disposées face à face, en ligne, en respectant le mètre de distance.
Au milieu du terrain, dessinez deux carrés de couleur différente, à un mètre l’un de l’autre, un pour chaque équipe.
Chaque équipe attribue secrètement à ses membres un chiffre en fonction du nombre de joueurs.
Quand l’adulte appelle un chiffre, les joueurs détenteurs du chiffre de chaque équipe doivent alors se précipiter dans le carré central de leur équipe et revenir dans les rangs : le premier à avoir fait l’aller-retour fait marquer un point à son équipe. Vous pouvez également décider que les numéros 6 iront à cloche pied, ou que les 3 iront à reculons… Variez les plaisirs !
1, 2, 3, SOLEIL !
Petit rappel des règles : le meneur tourne le dos aux joueurs, en ligne à 20 mètres de lui et prêts à tenter la traversée du terrain sans se faire repérer. Pendant que le meneur crie « 1, 2 , 3 soleil », les joueurs se précipitent vers le meneur mais doivent s’immobiliser immédiatement à la fin de la phrase. Si le meneur, en se retournant pour inspecter les autres joueurs, détecte le moindre mouvement, il renvoie le participant à la case départ !
En revanche, le premier enfant à atteindre le « mur » devient à son tour le meneur et on commence une nouvelle partie.
« Grand-mère, que veux tu ? »
Une enfant désigné pour être la grand-mère est séparé de ses petits enfants, à 20 mètres derrière lui. Les enfants doivent rejoindre la grand-mère en suivant ses consignes. Les enfants demandent alors en cœur « Grand-mère, que veux tu ?» et la grand-mère doit répondre à chaque fois par une consigne différente : 5 pas de géants, 7 sauts de grenouilles, 15 pas de coccinelle…
Les enfants s’exécutent et le premier qui rejoint la grand-mère ( à un mètre de distance) a gagné et prend sa place pour une nouvelle partie.
Le facteur n’est pas passé
Ce grand classique peut également être facilement revisité pour éviter les contacts.
Après vous être lavé les mains, attachez une traîne de papier crépon à la ceinture de chaque enfant, distribuez une craie à chacun et disposez-les en ronde sur des chaises, séparées d’1 mètre minimum. Le facteur désigné dessine une croix à la craie au sol derrière un enfant pendant la chanson. Quand l’enfant découvre la croix derrière lui, il doit s’élancer à la poursuite du facteur et attraper sa traîne avant que le facteur ne prenne sa place sur la chaise. Si le facteur ne se fait pas prendre, l’enfant prend sa place pour une nouvelle partie.