25 jeux en famille pour animer Noël

25 jeux en famille pour animer Noël

11/12/2019
|

Les fêtes de Noël sont l’occasion par excellence de se retrouver en famille et de partager des moments de vie qui constitueront de jolis souvenirs à chérir. Pour que chaque instant soit une fête, nous avons dressé pour vous une liste de 25 jeux à organiser pour renforcer les liens familiaux, vous offrir de beaux fous rires et de réels moments de plaisir. Prêts ?

 

1 - Les anecdotes de famille

 

Chacun des membres de la famille doit réfléchir à des petites histoires marquantes sur la vie de chacun et en écrire quelques-unes sur des morceaux de papier sans préciser à qui c’est arrivé (pour les plus jeunes, un dessin peut faire l’affaire, ça corsera le jeu pour les plus grands !). 

Une fois rédigés, les papiers sont mélangés dans un saladier et on les pioche un par un. Le but du jeu : deviner à qui c’est arrivé !  

Par exemple «aime sauter dans les flaques en baskets », « a rencontré le Président de la République », « a déjà mangé une sauterelle »… 




2 - Devine ma résolution

 

Chaque joueur inscrit anonymement sa résolution pour l’année à venir sur un papier. À tour de rôle, les joueurs doivent piocher un papier et tenter d’associer la résolution à son auteur.



3 - Nos récits de Noël

 

Chaque jour, nommer un reporter qui devra prendre note des sujets de discussion et des anecdotes partagées à table. L’occasion, à la fin des vacances, de créer un reportage sur les fêtes et de légender les photos ! À chaque journaliste le choix d’exercer son art comme il l’entend : interviews, enquêtes, sondages ; prévoyez quelques accessoires.



4 - Quelqu’un qui vous veut du bien !

 

Lors d’un repas par exemple, notez le nom des convives sur des bouts de papier et faites-leur piocher chacun leur tour un nom. La mission : porter un toast à cette personne au cours du repas !



5 - Qui a dit ?

 

Dans la même veine que le jeu sur les anecdotes de famille, chaque joueur inscrit sur des papiers toutes les citations qui lui viennent à l’esprit, émanant des joueurs présents. Chaque joueur pioche ensuite un papier et doit tâcher d’attribuer la citation à la bonne personne ! On a tous des phrases qu’on aime bien répéter, ou des répliques mythiques un jour ou l’autre, les petits ne font pas exception !



6 - Avant / Après

 

Réunissez un maximum de photo d’enfance des membres de la famille et des amis présents. Essayez ensuite de deviner qui est qui ! Pas évident avec les photos de bébé. Le jeu peut s’avérer très amusant et fascinant surtout pour nos enfants et si vous êtes en famille élargie. 



7 - Le repas qui rime

 

Et si vous tentiez de parler en rimes,

Le temps d’un plat

ou le temps d’un repas,

ne serait-ce pas sublime ? 

Alors, y-a-t’il des candidats, 

pour accomplir cet exploit ? 




8 -  Action ou vérité

 

Ce jeu très populaire chez les adolescents pour briser la glace peut être revisité pour se jouer en famille ! Très amusant ! À vous toutefois de fixer les limites et d’adapter les règles du jeu aux joueurs présents.



9 - Le Tactilo

 

Remplissez un tote bag de tout un tas d’objets différents et bandez les yeux des joueurs chacun leur tour. Ils doivent alors plonger la main dans le sac et au toucher, identifier les objets cachés !



10 - C’est carnaval !

 

Remplissez un sac de différentes pièces de vêtements et de déguisements. Asseyez-vous en cercle et lancez la musique. Pendant que la musique joue, les joueurs doivent se passer le sac. Quand le maître du jeu met la musique en pause, le joueur qui détient le sac doit piocher un vêtement et l’enfiler. Et ainsi de suite jusqu’à ce que le sac soit vide et les joueurs habillés comme des clowns… Les plus petits vont adorer vous voir déguisés !



11 - Cache cache en famille

 

Il n’y a pas d’âge pour jouer à cache cache, il faut juste des cachettes un peu plus grandes !

Vous vous prendrez vite au jeu !



12 - Cache cache - variante

 

Dans cette variante, il n’y a au départ qu’un joueur qui se cache et tous les autres le cherchent. Dès qu’un joueur a trouvé la cachette du premier, il doit lui aussi s’y cacher, tout en tentant de garder l’endroit secret en se faisant tout petit. Et ainsi de suite. Le dernier à trouver la cachette a perdu.



13 - Le petit Bac revisité

 

Pour ceux qui ne connaissent pas ce grand classique, le petit bac consiste à trouver un maximum de mots commençant par la même lettre en respectant des catégories prédéfinies ; il faut par exemple trouver, commençant par la lettre A, un prénom, un légume, une profession, un sport, une ville, etc. Le premier des joueurs à avoir un mot pour chaque catégorie met fin à la partie et on confronte les résultats.

Pour que ce soit encore plus amusant et pour inclure toute la famille, vous pouvez inventer de nouvelles catégories rigolotes : des noms d’animaux de compagnie, le prénom d’une personne de la famille, un personnage de dessin animé… Préparez-vous à en entendre des vertes et des pas mures ! 



14 - Le jeu du dictionnaire

 

Choisissez dans le dictionnaire un mot dont tous les participants ignorent a priori le sens. Les joueurs doivent alors imaginer une définition potentielle et l’inscrire sur un papier. Le maître du jeu, lui, inscrit la vraie définition, la mêle aux autres et lit à voix haute toutes les propositions. Les joueurs doivent voter pour la définition qu’ils pensent être la bonne. Chaque joueur marque autant de points que sa définition en a reçu. Préparez-vous à rire !



15 - Le cadavre exquis en dessin

 

Vous connaissez certainement le principe ? Dans le doute : l’idée est de dessiner à plusieurs des créatures improbables. Prenez une feuille de papier. Le premier dessine une tête en haut de la feuille puis rabat son dessin sur le verso ne laissant apparaître que les traits du cou par exemple, indiquant au suivant où il doit reprendre le dessin pour tracer à son tour un buste. Le suivant dessinera les jambes et celui d’après les pieds. Puis dépliez ensemble la feuille pour découvrir votre créature !

 

 

16 - Le cadavre exquis littéraire

 

Le but du jeu est le même que le cadavre exquis classique mais en remplaçant la tête, le torse, les jambes et les pieds par le sujet, le verbe, l’adverbe, le COD, l’adjectif et le COI. Ce qui donne traditionnellement naissance à des histoires assez rigolotes !



17 - Qui suis-je ?

 

Un grand classique : chaque joueur inscrit sur des papiers des noms de personnages ou de célébrités (par exemple 5 par personne). Créez deux équipes. Quand la partie commence, un joueur de la première équipe pioche un nom et doit le faire deviner à ses partenaires avec autant de mots qu’il le souhaite. Dès qu’un nom est trouvé, l’équipe marque un point et le joueur peut en faire deviner un nouveau et ainsi de suite jusqu’à la fin du chrono (prévoyez entre 30 secondes et 1 minute). C’est alors à l’équipe 2 de faire deviner à ses partenaires un maximum de noms pendant son chrono. Une fois tous les noms devinés, on rassemble les papiers pour une nouvelle manche. Pendant la manche 2, ça se corse : les équipes doivent à nouveau faire deviner chacune leur tour les mêmes noms à leurs coéquipiers, mais en ne disant plus qu’un seul mot clé ! Puis vient la manche 3, où l’indice n’est plus un mot clé mais un mime ! Attention, pas le droit à la parole, ni aux bruitages. Bonne chance !



18 - Il était une fois…

 

Attrapez une pile de livres dans votre bibliothèque. Présentez la couverture aux joueurs et demandez-leur d’imaginer, à la lecture du titre et en cherchant des indices dans l’illustration (s’il y en a), quel pourrait être le petit texte de présentation au dos du livre. Chacun lit ensuite son idée à voix haute et on découvre ensemble l’originale. Celui qui s’en rapproche le plus marque un point !

 

 19 - Les âmes sœurs

 

L’idée est de noter en doublon des noms de personnages ou de célébrités (adaptés au niveau et aux références des joueurs) sur des bouts de papiers différents et de les mettre dans un saladier. Le saladier doit donc contenir autant de papiers que de joueurs. Pour commencer la partie, distribuez un papier à chaque joueur qui devra alors retrouver son double en mimant des indices ! 

 

20 - Le contrario

 

Le premier joueur doit faire deviner une phrase théoriquement connue de tous (une expression, un nom de film, de dessin animé, de BD, un titre de livre…), en remplaçant les mots qui la composent par des synonymes ou des antonymes. Pour faciliter le jeu, si besoin, les joueurs peuvent demander la nature de la phrase (titre de film, de livre etc…). Exemple : Le petit rouge = Le grand bleu. Le premier qui trouve peut à son tour proposer sa phrase détournée ! 

 

21 - le chef d’orchestre

 

Les joueurs sont assis en cercle. Le meneur désigne parmi eux un « enquêteur », qui s’éloigne suffisamment pour ne plus voir ni entendre le reste du groupe. Pendant ce temps, les joueurs restants décident – discrètement – qui parmi eux sera le chef d’orchestre.

L’enquêteur est alors invité à rejoindre le centre du cercle. Dès lors, le chef d’orchestre mime successivement différents instruments de musique (ou tape dans les mains, sur les genoux, cligne des yeux, etc.) et ses gestes sont aussitôt imités par les autres joueurs qui l’observent discrètement. Si bien que tout le cercle peut être amené à jouer de la flûte, du violon, de la guitare, du tambour, de la grosse caisse, etc. L’enquêteur observe et constate les changements d’instruments. Lorsqu’il pense avoir démasqué le chef d’orchestre, il le désigne. Il a le droit à 3 essais maximum. Une fois démasqué, le chef d’orchestre devient enquêteur à son tour.



21 - Le jeu de l’adverbe 

 

Extrêmement simple mais qui met à l’épreuve les qualités d’acteur des joueurs, ce jeu s’improvise en quelques secondes. Un joueur désigné sort de la pièce et les autres se mettent d’accord sur un adverbe (« joyeusement », « amoureusement », « tristement », « lentement »…). Le joueur revient ensuite dans la pièce et doit deviner cet adverbe. Il peut poser des questions et demander aux personnes présentes de répondre « à la manière » de l’adverbe. Il peut également leur demander de mimer des actions (conduire une voiture, se doucher, cuisiner…), toujours « à la manière » de cet adverbe.

 

23 - La phrase ridicule 

 

Au début d’un repas par exemple, chaque joueur défi son voisin de placer dans la conversation un mot incongru ou une phrase étonnante. Le but du jeu est de placer le mot ou la phrase sans que les autres joueurs ne sachent qu’il s’agit du défi ! Il faut donc être malin !  

 

24 - Karaoké

 

Vous ne nous aurez peut-être pas attendus pour y penser, mais chanter à tue-tête sur des airs connus est toujours une bonne idée ! 

 

25 - Blind test musical

 

Lancez le début d’un air connu, le premier à identifier le morceau a gagné ! N’hésitez pas à mélanger les genres pour que toutes les générations  et tous les goûts y trouvent leur compte…



Alors ? Que dîtes-vous de toutes ces idées ? 

On n’est pas prêts de s’ennuyer !



Et vous, avez-vous un jeu de prédilection que vous aimeriez ajouter à cette liste ? N’hésitez pas à nous le souffler en commentaire ! 

42 commentaires

Guylene C - 06/01/2020 - Répondre
De bonnes idées , article agréable
joelle S - 02/01/2020 - Répondre
de bonnes propositions de jeux pour passer une bonne soirée
Jessica D - 02/01/2020 - Répondre
Le blind test musical il n'y a que ça de vrai pour passer une bonne soirée. On peut l'adapter à toutes les sauces: dessins animés, génériques de films, année 80, 90....
camille P - 31/12/2019 - Répondre
Super idées de jeux, pour passer des bons moments en famille
stéphanie M - 30/12/2019 - Répondre
plein d'idées amusantes et drôles. Bonne fête de fin d'année.
Karine B - 28/12/2019 - Répondre
Le jeu Devine ma résolution a été un grand moment : amusant, très drôle à trouver
myriam l - 28/12/2019 - Répondre
J'adore le jeu du mot ou de la phrase ridicule. On lance le jeu dès le début du repas...et ça dure toute la journée !
Personnellement, je m'amuse à dire des "choses incongrues" ou "mots incongrus" régulièrement dès le début ; tout le monde dit "on t'a démasqué"... et non ! A la fin, à force de dire des bêtises, le vrai "mot incongru" ou la vraie "phrase incongrue" passe comme une lettre à la poste car plus personne ne se méfie !
MARIE G - 28/12/2019 - Répondre
Merci beaucoup pour toutes ces idées.
Bonne fêtes de fin d'année à vous.
jennyfer f - 27/12/2019 - Répondre
Super toutes ces belles idées
GUYLAINE M - 25/12/2019 - Répondre
merci beaucoup de ces idées -bonnes fêtes à vous
Fathia B - 24/12/2019 - Répondre
Super
Nadia S - 21/12/2019 - Répondre
Bonjour ! Merci beaucoup ce sont de belles idées ! De bonnes fêtes a vous , merci pour tout !
Joffrey P - 21/12/2019 - Répondre
Je vais pouvoir innover un peu cette année, ça changera des jeux inlassables que l'on fait chaque Noël. Merci et bonnes fêtes à tous
Rejane L - 19/12/2019 - Répondre
J adore tic-tac boum !! On peut a des âges différents et on s'amuse vraiment beaucoup
Laetitia S - 19/12/2019 - Répondre
Voilà plein d'idées originales a tester en famille :-)
Séverine S - 17/12/2019 - Répondre
Merci Kinder pour toutes ces idées
Angelique S - 16/12/2019 - Répondre
On adore tous les jeux
ALPHONSE c - 15/12/2019 - Répondre
toujours des bonnes idées pour divertir les enfants, c'est sympa et tout le monde participe
Avatar
Celine B - 14/12/2019 - Répondre
Pleins d activites simples mais auxquelles on ne pense pas forcement j adore et je ais tenter merci beaucoup
Francine R - 13/12/2019 - Répondre
Merci beaucoup pour vos idées bien utiles pour nos enfants merci kinder
Adeline H - 13/12/2019 - Répondre
Merci beaucoup
peggy b - 13/12/2019 - Répondre
merci pour toutes ces idées
edwige g - 13/12/2019 - Répondre
j aime bien vos petits truc sa donne des idées génial pour passer de bonne fête merci
Maria R - 12/12/2019 - Répondre
Cool c'est très bonne idée