100% à la maison, vos nouveaux rituels

100% à la maison, vos nouveaux rituels

24/03/2020
|
Vous pourriez en inspirer plus d’un !

Depuis lundi dernier, nous sommes tous devenus des reines et rois de l’impro… 
Cuistot, professeur.e, animateur.trice… Il a fallu s’adapter, faire appel à notre système D et inventer une nouvelle façon de vivre ensemble, de s’organiser…

Parce que nous vivons tous cette expérience à notre façon et qu’il y a plus d’idées dans plusieurs têtes que dans une seule, partageons ce que nous vivons : nos impressions, nos idées, nos astuces… On a tous à y gagner ! 

Et surtout, ne sous-estimons pas nos idées, même farfelues, si elles ont marché, elles pourraient aider d’autres parents !

Alors, ok pour nous raconter comment ça se passe à la maison ?

À vous la parole :

À période exceptionnelle, organisation exceptionnelle ! Quels sont vos nouveaux rituels ?

30 commentaires

05/05/2020 - Répondre
lever 7h 30,nous avons des lycéens en classe par visio à 8h,ils gagnent 1h30 de sommeil par rapport à l'habitude;
cours jusqu'à midi
puis cantine maison ,le menu est celui qui a été demandé la veille ;pas d'attente en file ;un peu de jeux avec les copains ;puis retour en classe visio jusqu'à17h ,pause dans le frigo vite fait et retour de papa en site seveso depuis 5h ce matin ;
un petit escape game terra aventura en famille . préparation du repas avec les volontaires19H30 repas familial puis quartier libre pour chacun;une journée type confiné sans être tributaire des transports ,gain 3h quand même...
22/04/2020 - Répondre
Nous faisons tous les jours trente de sport dans la cour où a l'intérieur en fonction du temps.. ma fille nous coach, d'ailleurs elle a fait une chaîne youtube il y a quelque jours avec une vidéo de sport facile à réaliser pour petits et grands, et d'autres vidéos. N'hésitez pas d'ailleurs a aller voir ces vidéos liké et vous abonner si vous en avez envie... Sa chaîne s'appelle sang joz laloula. Merci a vous
16/04/2020 - Répondre
notre petit rituel a nous c'est de se promener prêt de la rivière car nous avons la chance de l'avoir derrière la maison . Nous pouvons donc profiter de notre petite heure de sortie pour aller se ressourcer auprès d'elle
09/04/2020 - Répondre
Bonjour, notre rituel se fait tout simplement par le petit petit-déjeuner à l'extérieur au soleil dans notre jardin, oui nous réalisons que nous avons beaucoup de chances d'avoir un jardin ! Et se qui nous remonte le moral même si il a des jours difficiles dans ce confinement !! Bon restons bien à la maison et courage à tous !!
08/04/2020 - Répondre
Je passe plus de temps a vraiment cuisiner et on profite vraiment du jardin , on mange dehors on fait du sport le matin. Bref on en profite enfin du jardin il ne faut pas attendre l'été.
08/04/2020 - Répondre
Nos rituels c'est : petits dejeuner mon fils de 4 ans et moi , puis on commence les activités educatives ( on comptes, il dessine...jeux) puis ma fille 11 ans se léve pour dejeuner et commence sa journée de cours. Je reprends tout avec elle, et ma grande de 16 ans se debrouille seule ou me demande rarement. L'aprés midi c'est sieste pour le plus jeune puis activite dehors, jardinage, ballon, bulles, constructions, vélo, faire des cabanes.Bon courage a tous.
05/04/2020 - Répondre
Je suis enseignante en collège, je suis connectée pour toutes mes heures de cours, et même plus, mais le matin je fais le point avec mes loulous sur le travail qu'ils ont à faire, et je vais les aider quand je fais des pauses. Et à la fin de la journé,e c'est jeu de société!
05/04/2020 - Répondre
j aime toute ,c est petite idée qui font plaisir a faire ? merci ,,,,
04/04/2020 - Répondre
Maman au foyer ou maman qui travaille, peu importe l'essentiel c'est de passer de bons moments en famille et de créer des rituels agréables. Par exemple, nous tous les dimanches c'est crêpes ou gaufres. On prépare tous ensemble et on se régale. L'après-midi c'est jeux de société ou activités manuelles. Le sport, c'est un peu tous les jours. C'est essentiel.
03/04/2020 - Répondre
Coucou est ce que c’est Lison
03/04/2020 - Répondre
Nous tout les matins du sport et vous vous le vivez comment
02/04/2020 - Répondre
Évidemment comme beaucoup ici c'est ecole a la maison 3 enfants c'est sa puis ensuite ou entre 2 ménage vu que l'autonomie est acquis sur 2 de mes enfants et après tout fini l'après-midi c'est jeux pas de devoirs car tout est fait et je peux vous dire en école privé entre les devoirs qui ont et les appel des prof et email le suivi est de rigueur bon courage a vous
02/04/2020 - Répondre
Nous c'est beaucoup de pâtisserie pour le réconfort du travail de l'école
Frederique L - 31/03/2020 - Répondre
Bonsoir,
Oxybul en vend mais site fermer durant le confinement.
Cordialement
31/03/2020 - Répondre
je crois que ça venait d'un magasin de jouets en bois, je n'en sais pas plus ! désolée
31/03/2020 - Répondre
Exercices scolaires reçus de l'école
30/03/2020 - Répondre
Ici c’est les devoirs sur la 14 avec les enseignants en direct. Ensuite devoirs que la maîtresse donne. L’après midi c’est jeux tous ensemble, coloriages, pâte à modeler et lecture pour mon grand de 6 ans afin de ne pas perdre ses acquis et prononciation de mots un peu compliqués pour lui car il va chez l’orthophoniste mais impossible à cause du confinement du coup on travaille sur des mots et des phrases afin de ne pas tout perdre.
29/03/2020 - Répondre
nous c'est rituels devoirs...-(.... pas le choix avec des enfants au collège notamment
29/03/2020 - Répondre
Ah c top ça on peux le trouver ou svp pour min fils de 5ans qui se perd dans le temps. Je vous remercie d'avance de votre réponse
Béa F - 27/03/2020 - Répondre
Sa mamie lui avait offert un calendrier en bois où on peut changer le jour, le
mois, la saison, la météo… On l’a ressorti et tous les matins Timéo le met à
jour !
Emilie A - 27/03/2020 - Répondre
Après le déjeuner, on s’allonge dans le canapé et on écoute un livre audio…
Notre préféré : Pierre et le Loup. Un temps calme que toute la famille
apprécie.
Julie F - 27/03/2020 - Répondre
L’après-midi, quand les devoirs de mon grand sont finis, j’ai instauré le jeu de l’école : il apprend les sons à sa petite soeur de grande section, avec le tableau et la craie. Ça les amuse beaucoup et mine de rien, ça les fait progresser.
Anna L - 27/03/2020 - Répondre
On essaie de garder le rythme de l’école. Quand c’est l’heure de la récré, à la place de la sonnerie de l’école, je lance la musique… Ils adorent.
25/03/2020 - Répondre
pour moi cours de Pilates via vidéo envoyé par mon prof de sport. un moment de détente et de sérénité
25/03/2020 - Répondre
On regarde des vidéos de gym à faire sur YouTube à défaut de pouvoir se défouler dehors.
25/03/2020 - Répondre
Bonjour, je suis surprise de ce poste. Je travaille à temps plein avec trois enfants et pourtant, ce que vous décrivez, c'est ce qu'on met en place avec mon mari et mes enfants . Nous profitons de chaque moment où nous sommes ensemble pour profiter de nous, transmettre à nos loulous la réalisation de tâches qu'ils devront réaliser eux-mêmes, plus tard, faire des jeux de société, les aider aux devoirs, ...
On sait tous que la vie peut être courte et cette période vient nous le rappeler. Pourquoi attendre un tel moment pour prendre soin les uns les autres, et de soi même.
Prenez soin de vous, bon courage.