10 bonnes raisons de passer du temps, en cuisine et en famille !

10 bonnes raisons de passer du temps, en cuisine et en famille !

22/10/2019
|

Ça y est, nous avons retrouvé le rythme travail/école. Après avoir ronchonné quelques jours, on finit par s’y faire, voire par s’y plaire ! 

Ces journées bien ficelées ont un petit quelque chose de rassurant, des ancrages qui nous permettent d’avancer, avec confiance, en terrain connu. On aime se retrouver le soir à 19h pétantes autour du repas, on aime partager le petit-déjeuner les yeux encore embués de sommeil, on aime quand arrive le dimanche après-midi et que l’idée de cuisiner un gâteau au chocolat nous vient subitement… À y regarder de plus près, ce qu’on aime par-dessus tout, c’est partager des moments gourmands tous ensemble ! N’est-ce pas ? 

Parce que chacun de nos articles a pour but de vous faire passer d’excellents moments en famille, nous avons listé pour vous, au-delà du plaisir de la dégustation, 10 bonnes raisons de passer du temps en famille et en cuisine !

1 - Mettre tout le monde d’accord

En invitant les enfants à contribuer à la préparation des repas, du choix du menu à la réalisation, on s’épargne les chipotages à table et les « j’aime pas ! » parfois tellement agaçants quand on a préparé le repas seul et avec amour ! Répéter ces moments régulièrement stimulera sans doute leur curiosité et les aidera à être moins frileux à l’idée de découvrir de nouvelles saveurs. 

2 - Travailler le geste

Éplucher une carotte, couper une pomme en quartiers et la peler, casser un œuf et séparer le blanc du jaune, fouetter énergiquement la pâte à crêpes pour éviter les grumeaux et sans tout mettre à côté… Si nos enfants ne font pas encore tout ça, c’est parce que nous n’avons pas pris le temps de leur apprendre. Il y a un début à tout. Les plus jeunes manquent souvent de précision dans leurs gestes, mais c’est en s’entraînant qu’ils gagneront en dextérité et surtout en autonomie ! Plus tôt nous leur enseignerons à se servir des ustensiles de cuisine, plus vite ils prendront goût à élaborer des recettes et s’intéresseront à un plus large éventail d’aliments que ceux qui remportent habituellement les faveurs des enfants. Initier les enfants à la cuisine, c’est la promesse d’une alimentation plus équilibrée et de bons moments de convivialité.

3 - Transmettre les bases

Nous ne pouvons pas attendre de notre jeune enfant qu’il prépare seul des repas entier. Nous pouvons néanmoins lui déléguer des petites parties du menu si nous les lui avons enseignées auparavant. L’idée est de le laisser chef de son petit projet ! Enseignons-lui rapidement les basiques : comment faire une vinaigrette, une pâte à tarte, un croque-monsieur ou encore un gâteau au yaourt (les cuissons sous la surveillance des parents bien entendu)…

4 - Développer la créativité

Vous pouvez, en famille, vous amuser à inventer des recettes, marier de nouvelles saveurs et donner votre nom à votre création. Qui sait ? Peut-être un jour vos lasagnes aux pommes et aux lardons seront à la carte d’un grand restaurant, votre nom de famille figurant fièrement au menu, comme un certain Monsieur Parmentier !

5 - Écrire The livre de recette de la famille

Vous pourriez écrire un livre de recette consignant tous les plats préférés de chacun des membres de la famille, l’illustrer, l’annoter de petites améliorations que vous avez apportées au fil des dégustations. Très utile quand vous êtes à court d’idées un soir ou quand les grands parents gardent les enfants ! 

6 - Savoir ce qu’on mange

« C’est quel animal la saucisse ? », « Ça pousse où les pâtes ? »… Nous avons tous déjà eu le droit à ces adorables et excellentes questions. Comment savoir en effet si on ne leur a jamais expliqué. Le riz pousse bien sur une tige alors pourquoi pas les pâtes… Attardez-vous sur la liste des ingrédients que vous utilisez dans vos recettes. Expliquez leur provenance, comment ils sont produits, la différence entre une matière première et un produit transformé. Toutes les occasions sont bonnes pour s’instruire !

7 - Voyager

Les magasins proposent de plus en plus souvent des rayons « épicerie du monde », il est donc maintenant assez facile de s’initier à la gastronomie d’autres pays. Avec le bon livre de recette ou une connexion Internet, vous trouverez des centaines de recettes à tester pour « voyager » à travers le monde et peut-être même jusqu’aux racines de votre famille si elles se baladent hors frontières. Profitez-en pour vous intéresser au pays dont vous vous êtes inspirés en cuisine : sa situation géographique (n’hésitez pas à sortir l’Atlas), les us et coutumes insolites (vous pouvez consulter votre encyclopédie) et pourquoi pas sa musique traditionnelle (c’est le moment d’allumer la sono).  => peut-être pour être plus en ligne avec les usages : c’est le moment d’allumer la baffle

8 - Comprendre l’équilibre alimentaire

Protides, lipides, glucides, vitamines… Après avoir compris d’où venaient les aliments, vos enfants seront certainement curieux de comprendre comment fonctionne leur corps ! Que chaque organe a besoin d’un nutriment bien spécifique pour fonctionner et que c’est la raison pour laquelle on doit manger équilibré, pour nourrir tout le corps ! Vous pouvez également leur expliquer la différence entre les sucres lents et les sucres rapides. Pour illustrer vos propos, prenez l’exemple du petit déjeuner. Si on conseille de manger du pain ou des céréales, c’est parce que les sucres lents qu’ils contiennent nous permettent de tenir jusqu’au déjeuner !

9 - S’entraîner à lire et à compter

Suivre une recette est un excellent prétexte pour initier les enfants à la lecture et aux mathématiques ou faire réviser les plus grands tout en s’amusant. Il faut déchiffrer la recette et les unités de mesure, comprendre les proportions et maîtriser les multiplications pour adapter les quantités au nombre de vos convives !

10 - Mener un projet de A à Z

Enfin, si vous invitez les enfants en cuisine et les jugez assez raisonnables pour participer comme des grands, ils doivent comprendre également qu’on considère l’atelier terminé une fois la cuisine rangée ! Pas d’impasse sur la vaisselle ! Ce sont les termes du contrat s’ils souhaitent qu’on leur confie des responsabilités. Un belle façon de leur faire expérimenter la notion d’autonomie avec tout ce qu’elle comprend : se débrouiller sans qu’un adulte assure nos arrières, même quand ça devient moins marrant ou fatigant !

Quand chaque moment gourmand est une occasion de partager du temps et des connaissances en famille, peut-on encore dire que la gourmandise est un vilain défaut ? Vous avez 4 heures ;-) 

Et vous, qu’appréciez-vous par-dessus tout quand vous cuisinez en famille ? Quelle est votre moment gourmand préféré ? Avez-vous une recette de famille inimitable ? Quelles sont les petites missions que vous déléguez à vos enfants ? 

68 commentaires

Angélique G - 30/12/2022 - Répondre
En cuisine c'est toujours des moments de bonheur !
13/06/2022 - Répondre
C'est important de cuisiner en famille et de connaître le goût de ce que l'on mange. Cuisiner ce n'est pas ouvrir une boîte de conserve ni manger au Mc Do!!!...
21/02/2022 - Répondre
J’aime beaucoup cuisiner avec les enfants et eux adorent apprendre ! Ils sont déjà très doués en cuisiner et c’est un bonheur de cuisiner et pâtisser en famille
30/01/2022 - Répondre
tres bon apres midi a l initiation des enfants dans le metier de la bouche
11/11/2021 - Répondre
Nous avons fait un atelier cuisine au musée du gâteau, et cette expérience nous à soudé encore plus.
18/09/2021 - Répondre
La cuisine en générale est un vrai lieu de partage encore plus en famille.
16/03/2021 - Répondre
Je trouve que le fait de cuisiner en famille est vraiment une très bonne occasion de partager des moments privilégiés
17/02/2021 - Répondre
ma niece adore les gateaux et ma niece veut faire pour gateaux.ma niece fait cuisine et seul mais oblige je surveille car j'ai peur a ma niece et attention four bruler gateau
11/02/2021 - Répondre
Je fais souvent participer mes enfants. C'edt important pour ma fille ainsi que mon fils de savoir faire de bon petits plats.
09/02/2021 - Répondre
Cuisiner avec mon fils, c'est top petit chef, nous enfilons nos tabliers et c'est parti pour des muffins ou un fondant chocolat ... Trop bon
09/02/2021 - Répondre
C’est un super moment partagé avec ma fille
21/01/2020 - Répondre
Trop j'adore être en cuisine avec mes enfants
25/11/2019 - Répondre
c'est un vrai bonheur de cuisiner en famille ... certes certains ne sont par très motiver mais c'est par grave.. allez hop on embarque toute la famille
19/11/2019 - Répondre
J'adore cuisiner, c'est une passion et un bon moment de partage avec ma fille.
18/11/2019 - Répondre
tout à fais d'accord
18/11/2019 - Répondre
Je leur fais faire la pâte à tarte ils pétrissent les enfants adore (se sont les petits que je garde) après ils repartent chez eux avec la tarte ils ont le sourire jusqu'aux oreilles.
18/11/2019 - Répondre
c'est de sacré bonnes idées. je vais m'en inspirer. A bientôt
17/11/2019 - Répondre
Des moments simples en famille c'est se fabriquer des souvenirs
17/11/2019 - Répondre
J'adore préparer des goûters et desserts avec mes enfants ce sont des merveilleux moments
15/11/2019 - Répondre
Puré de carottes maison et des carottes du jardin de papy MiamMiam on c regalé et les ptits se sont éclaté à éplucher les légumes
12/11/2019 - Répondre
Mon fils de 10 ans aime beaucoup réaliser des gâteaux. C'est un moment de partage et de complicité. Cela développe son autonomie.
11/11/2019 - Répondre
Je cuisine régulièrement avec les enfants ils on leur tablier à eux et cela les rend fier .on partage toujours un super moment lirsqyon cuisine .
09/11/2019 - Répondre
J adore préparer les goûters avec les enfants moments d échanges de blagues de taquineries bien agréables !!!
09/11/2019 - Répondre
Mon fils de 5 ans aime beaucoup cuisiner avec moi, il aime aussi bien préparer une pâte à crêpes que couper les poireaux pour faire une bonne tarte.
Un moment de partage, un pur bonheur.
09/11/2019 - Répondre
Mon fils de 5 ans aime beaucoup cuisiner avec moi, il aime aussi bien préparer une pâte à crêpes que couper les poireaux pour faire une bonne tarte.
Un moment de partage, un pur bonheur.
08/11/2019 - Répondre
le gâteau de Léon le gourmand,un quatre quart tout simple.Nous avons découpé des fonds de bouteilles plastiques et marque les mesures de chaque ingrédients;pour les plus petits c'est du remplissage mais avec précaution,pour les plus grands ,les quarts les demi ;les tiers.On apprends d'une façon ou d'une autre et le gâteau est inrrratable