
10 bonnes raisons de passer du temps, en cuisine et en famille !
Ça y est, nous avons retrouvé le rythme travail/école. Après avoir ronchonné quelques jours, on finit par s’y faire, voire par s’y plaire !
Ces journées bien ficelées ont un petit quelque chose de rassurant, des ancrages qui nous permettent d’avancer, avec confiance, en terrain connu. On aime se retrouver le soir à 19h pétantes autour du repas, on aime partager le petit-déjeuner les yeux encore embués de sommeil, on aime quand arrive le dimanche après-midi et que l’idée de cuisiner un gâteau au chocolat nous vient subitement… À y regarder de plus près, ce qu’on aime par-dessus tout, c’est partager des moments gourmands tous ensemble ! N’est-ce pas ?
Parce que chacun de nos articles a pour but de vous faire passer d’excellents moments en famille, nous avons listé pour vous, au-delà du plaisir de la dégustation, 10 bonnes raisons de passer du temps en famille et en cuisine !
1 - Mettre tout le monde d’accord
En invitant les enfants à contribuer à la préparation des repas, du choix du menu à la réalisation, on s’épargne les chipotages à table et les « j’aime pas ! » parfois tellement agaçants quand on a préparé le repas seul et avec amour ! Répéter ces moments régulièrement stimulera sans doute leur curiosité et les aidera à être moins frileux à l’idée de découvrir de nouvelles saveurs.
2 - Travailler le geste
Éplucher une carotte, couper une pomme en quartiers et la peler, casser un œuf et séparer le blanc du jaune, fouetter énergiquement la pâte à crêpes pour éviter les grumeaux et sans tout mettre à côté… Si nos enfants ne font pas encore tout ça, c’est parce que nous n’avons pas pris le temps de leur apprendre. Il y a un début à tout. Les plus jeunes manquent souvent de précision dans leurs gestes, mais c’est en s’entraînant qu’ils gagneront en dextérité et surtout en autonomie ! Plus tôt nous leur enseignerons à se servir des ustensiles de cuisine, plus vite ils prendront goût à élaborer des recettes et s’intéresseront à un plus large éventail d’aliments que ceux qui remportent habituellement les faveurs des enfants. Initier les enfants à la cuisine, c’est la promesse d’une alimentation plus équilibrée et de bons moments de convivialité.
3 - Transmettre les bases
Nous ne pouvons pas attendre de notre jeune enfant qu’il prépare seul des repas entier. Nous pouvons néanmoins lui déléguer des petites parties du menu si nous les lui avons enseignées auparavant. L’idée est de le laisser chef de son petit projet ! Enseignons-lui rapidement les basiques : comment faire une vinaigrette, une pâte à tarte, un croque-monsieur ou encore un gâteau au yaourt (les cuissons sous la surveillance des parents bien entendu)…
4 - Développer la créativité
Vous pouvez, en famille, vous amuser à inventer des recettes, marier de nouvelles saveurs et donner votre nom à votre création. Qui sait ? Peut-être un jour vos lasagnes aux pommes et aux lardons seront à la carte d’un grand restaurant, votre nom de famille figurant fièrement au menu, comme un certain Monsieur Parmentier !
5 - Écrire The livre de recette de la famille
Vous pourriez écrire un livre de recette consignant tous les plats préférés de chacun des membres de la famille, l’illustrer, l’annoter de petites améliorations que vous avez apportées au fil des dégustations. Très utile quand vous êtes à court d’idées un soir ou quand les grands parents gardent les enfants !
6 - Savoir ce qu’on mange
« C’est quel animal la saucisse ? », « Ça pousse où les pâtes ? »… Nous avons tous déjà eu le droit à ces adorables et excellentes questions. Comment savoir en effet si on ne leur a jamais expliqué. Le riz pousse bien sur une tige alors pourquoi pas les pâtes… Attardez-vous sur la liste des ingrédients que vous utilisez dans vos recettes. Expliquez leur provenance, comment ils sont produits, la différence entre une matière première et un produit transformé. Toutes les occasions sont bonnes pour s’instruire !
7 - Voyager
Les magasins proposent de plus en plus souvent des rayons « épicerie du monde », il est donc maintenant assez facile de s’initier à la gastronomie d’autres pays. Avec le bon livre de recette ou une connexion Internet, vous trouverez des centaines de recettes à tester pour « voyager » à travers le monde et peut-être même jusqu’aux racines de votre famille si elles se baladent hors frontières. Profitez-en pour vous intéresser au pays dont vous vous êtes inspirés en cuisine : sa situation géographique (n’hésitez pas à sortir l’Atlas), les us et coutumes insolites (vous pouvez consulter votre encyclopédie) et pourquoi pas sa musique traditionnelle (c’est le moment d’allumer la sono). => peut-être pour être plus en ligne avec les usages : c’est le moment d’allumer la baffle
8 - Comprendre l’équilibre alimentaire
Protides, lipides, glucides, vitamines… Après avoir compris d’où venaient les aliments, vos enfants seront certainement curieux de comprendre comment fonctionne leur corps ! Que chaque organe a besoin d’un nutriment bien spécifique pour fonctionner et que c’est la raison pour laquelle on doit manger équilibré, pour nourrir tout le corps ! Vous pouvez également leur expliquer la différence entre les sucres lents et les sucres rapides. Pour illustrer vos propos, prenez l’exemple du petit déjeuner. Si on conseille de manger du pain ou des céréales, c’est parce que les sucres lents qu’ils contiennent nous permettent de tenir jusqu’au déjeuner !
9 - S’entraîner à lire et à compter
Suivre une recette est un excellent prétexte pour initier les enfants à la lecture et aux mathématiques ou faire réviser les plus grands tout en s’amusant. Il faut déchiffrer la recette et les unités de mesure, comprendre les proportions et maîtriser les multiplications pour adapter les quantités au nombre de vos convives !
10 - Mener un projet de A à Z
Enfin, si vous invitez les enfants en cuisine et les jugez assez raisonnables pour participer comme des grands, ils doivent comprendre également qu’on considère l’atelier terminé une fois la cuisine rangée ! Pas d’impasse sur la vaisselle ! Ce sont les termes du contrat s’ils souhaitent qu’on leur confie des responsabilités. Un belle façon de leur faire expérimenter la notion d’autonomie avec tout ce qu’elle comprend : se débrouiller sans qu’un adulte assure nos arrières, même quand ça devient moins marrant ou fatigant !
Quand chaque moment gourmand est une occasion de partager du temps et des connaissances en famille, peut-on encore dire que la gourmandise est un vilain défaut ? Vous avez 4 heures ;-)