"C'est qui Dieu ?"

03/12/2018 | 9 commentaires
3/5 | 57 votes

"C'est qui Dieu ?"

Dans notre société où cohabitent plusieurs religions, que nos enfants évoluent au sein d’une famille croyante, pratiquante ou athée, ils sont les témoins de différentes expres-sions de la foi et seront (si ce n’est pas encore fait) amenés à se poser des questions qu’il ne faut pas laisser sans réponse, au risque de les laisser avec une mauvaise interprétation.
Pour compléter leur bagage de futur citoyen, nous vous proposons dans cet article, des éléments de réponse à leurs interrogations et une introduction au concept de religion.

« C’est quoi la religion ? »

Pour commencer, nous pouvons leur expliquer que la religion, c’est le fait de croire en un ou plusieurs dieux qui nous aident à comprendre le monde dans lequel nous vivons et à trouver les ré-ponses aux grandes questions existentielles parmi lesquelles, pour exemple : « Qui a créé l’homme ? », « Pourquoi est-ce qu’on vit ? ».
Chaque religion apporte sa propre réponse à ces questions et chacun est libre de choisir celle qu’il veut bien croire.

Il existe des religions monothéistes, qui croient qu’il n’existe qu’un seul Dieu, tout puissant, et des religions polythéistes, qui croient que plusieurs dieux se partagent « différentes missions ». Dans notre pays, les principales religions représentées sont monothéistes ; pour ne pas compliquer les choses, nous concentrerons notre attention sur celles-ci.

« Comment est-ce que les dieux répondent à nos questions ? »

Les grandes religions que nous côtoyons en France, le Christianisme, l’Islam et le Judaïsme, ont toutes un livre sacré dans lequel on peut trouver des réponses à nos questions.
Ces livres ont la plupart du temps été écrits il y a très très longtemps par une personne qui affirme que Dieu lui a fait des révélations, on appelle ces personnes des prophètes. En écrivant ces livres, ces messagers transmettent les paroles de leur Dieu. Il s’agit souvent de guider les hommes sur Terre, de leur donner les clés pour apprendre à vivre ensemble, dans la paix.

Pour les chrétiens et les juifs, c’est Moïse qui a reçu le message de Dieu et l’a transmis par un témoignage écrit. La Torah est le livre sacré des juifs et la Bible celui des chrétiens.
Pour les musulmans, c’est Mahomet qui a reçu le message divin qu’il a retranscrit dans le Coran.

« Et si on ne croit pas ? »

La religion n’est pas une obligation ; ce qui n’a pas toujours été le cas ! Aujourd’hui, même si les parents croyants élèvent leurs enfants dans leur foi, chacun est libre de choisir sa religion ou de ne pas en avoir. On appelle « athées » les personnes qui ne pensent pas qu’un dieu soit à l’origine de l’humanité, sans nier pour autant l’existence d’une force supérieure. Certaines personnes, elles, refusent tout simplement l’idée de l’existence d’un Dieu, on les dit « agnostiques ». Dans ces deux cas, les hommes et les femmes ont tendance à privilégier les explications scientifiques de la créa-tion de l’univers et acceptent que certaines de leurs questions restent sans réponse. 

Le meilleur comme le pire

La religion peut inspirer le meilleur : prôner l’amour et la bienveillance et faire naître la solidarité et l’entraide ; comme du pire : l’extrémisme, la terreur et la guerre. Nous pouvons expliquer à nos enfants que de tout temps, au sein de chaque religion, des personnes trop étroites d’esprit ont tenté d’imposer « leur vérité » aux autres, provoquant ainsi des conflits sans fin. Aujourd’hui encore, l’extrémisme religieux continue à créer des tensions partout dans le monde. Essayons alors, par la discussion, d’en arriver à la conclusion que pour vivre ensemble, il est essentiel de tolérer les croyances de l’autre, même si nous ne partageons par ses convictions.

Enseigner la tolérance

Pour que la différence aiguise leur curiosité et non leur méfiance, la meilleure façon est d’en parler et de les faire parler :

- Par exemple, s’ils sont témoins de pratiques religieuses qui leur sont étrangères, vous pouvez les encourager à aller vers les personnes et à les interroger sur ce qu’elles font, portent, chantent. Avec la même simplicité qu’ils demanderaient à un boulanger de leur expliquer comment on fait du pain !

- Aidez-vous de livres adaptés à l’âge de votre enfant. Voici une petite sélection d’ouvrage sur le sujet.

 

Toutes différentes ! Les religions du monde

Un livre animé qui invite naturellement les enfants à découvrir, tout en s'amusant, six grandes religions du monde.
Dès 6 ans, Emma Damon - Editions Bayard Jeunesse, 2001.

 

1 « foi » 2 « foi » 3 « foi »

A travers le récit des vies extraordinaires d'Abraham, Moïse, Jésus, Muhamed et Bouddha, les enfants découvrent dans ce livre les principales religions, les croyances et les traditions. Une approche vivante, simple et tendre, pour aller à la découverte des autres et permettre au jeune lecteur de mieux connaître les religions et d'apprendre la tolérance.
Dès 8 ans, Sylvie Girardet / Fernando Puig Rosado - Éditions Hatier Jeunesse, 2005.

 

La religion expliquée à ma fille

 Un dialogue enrichissant entre un père philosophe et sa fille qui n'a pas reçu d'éducation religieuse : une découverte synthétique des religions et de leurs caractéristiques.
Roger-Pol Droit - Éditions Seuil, 2000.

 

Sans entrer dans le détail de chaque culte, il paraît judicieux de familiariser nos enfants dès le plus jeune âge aux différentes religions : pour les faire grandir avec une bonne compréhension du monde qui les entoure, leur enseigner la tolérance et leur donner les outils pour qu’ils puissent à leur tour transmettre ce principe de vie essentiel !

Quelles ont été les premières interrogations de vos enfants au sujet de la religion ? Quels sont les lectures ou outils qui vous ont aidé à les éclairer ?

Poster un commentaire

Vous aimerez aussi :


9 commentaires

Poster un commentaire


Avatar
dominique P - 10/12/2018 - Répondre
Votre article est excellent. C'est simple est clair. Il est important de dire que les gens sont différents, avec des goûts différents, des religions différentes qu'il faut respecter. En parler c'est apprendre à se connaitre donc mieux se comprendre.
Avatar
Dayana T - 05/12/2018 - Répondre
Article qui peut énormément aider à plusieurs parents de répondre à leurs nombreuses questions sur Dieu, la religion, ect. Bonne idée de nous en avoir parlé!
Avatar
Chantal F - 05/12/2018 - Répondre
La religion est un sujet qui n est pas toujours facile a expliquer aux enfants, merci de nous avoir aider
Avatar
Julie C - 04/12/2018 - Répondre
Pas toujours facile d'expliquer aux enfants "qui est Dieu". Cet article nous aide ainsi à aborder ce sujet avec les enfants. MERCI !
Avatar
Fatiha S - 04/12/2018 - Répondre
Super article bien expliqué avec des mots pour un sujet délicat hélas de nos jour BRAVO
Avatar
Catherine P - 04/12/2018 - Répondre
Très bon commentaire sur la religion
Avatar
jeannette d - 04/12/2018 - Répondre
Il est préférable d'expliquer qu'il y à une multitude de religion, que si l'on est croyant pourquoi nous le somme et qu'il ne faut pas fermer le dialogue avec une personne d'une autre croyance afin de comprendre sa religion et les raison de choix. Ne pas obliger son enfant à suivre sa religion, le laisser faire ces choix même petit.
Avatar
marion l - 04/12/2018 - Répondre
Très bon article qui utilise des mots simple pour expliquer à tous les publics un sujet parfois délicat à aborder.
Merci pour les références littéraires adaptées aux plus jeunes
Avatar
catherine l - 04/12/2018 - Répondre
A la mort de sa grand mère, c'était pour Wendy important de savoir où elle était partie, et si elle la voyait. Ce n'est pas toujours facile d'expliquer les choses, les concepts abstraits ou encore de demander aux enfants de faire ce que maintenant beaucoup d' adultes ne font plus, le respect, la politesse, ne pas jeter inutilement et partout, ne pas dire de gros mots alors que pour certains c'est le langage quotidien et devenus des mots normaux.

Nos engagements

Chez Kinder nous partageons le quotidien des familles depuis près de 50 ans. Nous avons aussi créé le Baromètre Kinder de la relation parent-enfant pour suivre et comprendre encore mieux ce que sont les familles aujourd'hui. Au fil de ces années nous nous sommes forgés une conviction : Chaque moment ensemble compte.

Découvrez le Club Kinder

Découvrez le Club KINDER

Rejoignez-nous sur le Club Kinder et découvrez des activités passionnantes à partager avec vos enfants : ateliers créatifs, jeux, recettes, histoires à lire au lit... et bien d'autres encore ! Le Club Kinder, c'est aussi des idées de sorties proches de chez vous, des avantages exclusifs, des jeux-concours et des bons de réduction sur des produits de la gamme Kinder.

Vos témoignages

Vous vivez une vie de famille intense, avec des hauts et des bas. Vous fourmillez d'idées à partager ou vous ressentez simplement le besoin de témoigner... Nous vous donnons la parole ! Peut-être ferez-vous l'objet de l'un de nos prochains articles.

À vous la parole